background preloader

Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias

Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias
Hier, nous sommes passés tout près d’un véritable carnage dans un Thalys. Cette situation de crise est pour moi intéressante par de multiples aspects (crise, communication, terrorisme, médias, France et Belgique). Il n’en fallait donc pas plus pour que j’en fasse une analyse via Visibrain Focus TM. I. Le récit Aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier tweet de l’attentat du Thalys provient d’un utilisateur qui se plaignait « d’être à l’arrêt » et du service fourni par Thalys. J’ai gommé son username car la personne souhaite manifestement garder son anonymat. Le deuxième tweet nous vient d’Allemagne de la part de quelqu’un qui est alerté par un de ses amis au téléphone : Il nous fournit également les premières photos qui circuleront parmi toutes les rédactions : En réalité, de lui proviendront toutes les informations qui circuleront dans la presse par la suite. Pendant ce temps-là, des gens à bord continuent de ne rien savoir : @thalys_fr bonjour que se passe t-il sur le 9464 ? 1.

http://www.reputatiolab.com/2015/08/attentat-du-thalys-twitter-avait-les-informations-1-heure-avant-les-medias/

Related:  Internet et journalismeEMI 1Informations numériquescirculation de l'information

Libération - Découvrez le nouveau site de Libé Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez sous les yeux la nouvelle version du site de Libération. Quelques semaines après une nouvelle formule du quotidien papier et du mensuel Next, liberation.fr évolue à son tour, à la fois dans son apparence et dans son organisation. Le principe général de ce nouveau libération.fr, conçu en partenariat avec l’agence Datagif : un site plus clair, qui reflète mieux les choix et l’identité de Libération, et s’adapte au nouveau tempo de l’information et à l’évolution des usages vers de plus en plus de mobilité. Libération.fr est un site d’actualité. Mais à l’heure où les news standardisées sont partout, nous souhaitons mieux mettre en valeur nos enquêtes et notre hiérarchie de l’info.

Jeux de découverte sur la radio Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio. Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. 6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie) Ci-dessus, le widget Bubble Chart transforme un tableau HTML en graphique utilisant la bibliothèque D3. (source : treesheets.org) Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certaines bibliothèques JavaScript ou langages peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six.

La Syrie comme si vous y étiez : faire du journalisme avec la réalité virtuelle Utiliser la réalité virtuelle (immersive et construite par ordinateur) pour vous faire comprendre la guerre : c’est le pari du « journalisme d’immersion virtuel ». Est-ce que vous comprendriez mieux la guerre en Syrie si vous pouviez vivre en immersion le moment où une bombe explose dans une rue d’ Alep ? C’est ce qu’affirme Nonny de la Peña, l’auteure de « Project Syria », qui propose de vivre cette expérience en immersion, grâce aux technologies de la réalité virtuelle. Un mélange de vidéos et de réalité virtuelle Imaginez vivre cette scène « de l’intérieur » : littéralement depuis l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle – un casque qu’on se met sur la tête pour entrer dans un univers de réalité virtuelle : le casque suit les mouvements des yeux et permet d’avoir l’impression d’évoluer dans un autre monde en 3D.

Wikiconcours des lycéens édition 2015-2016 Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Elle a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d’en respecter les conditions.

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes. Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Related: