background preloader

04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf

04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf

Related:  Climat scolaireCLIMAT SCOLAIREpour faire la classeCLIMAT SCOLAIREBienveillance dans le scolaire

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.

aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Cliquez pour télécharger une image ISO du cédérom Aider les élèves qui ont la bougeotte Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer.

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. Le site de Florence Servan-Schreiber Conférences Ateliers Cours en ligne agenda L'agenda Eurosport 2

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école :

Le stress des enseignants Dur métier que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes ! Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution. Profs au bord de la crise de nerfs Les profs craquent, voilà ce que nous laisse à voir sans cesse l’actualité.

Affichage du programme du jour Tous les matins, avant de commencer à travailler, les responsables du tableau sont chargés de l’affichage du programme du jour (2 programmes puisque 2 niveaux). J’ai remarqué que mes élèves étaient très attachés à ce petit rituel qui leur permet de se repérer dans la journée. J’ai opté pour les étiquettes ! Bien plus rapide que l’écriture manuscrite, plus lisible aussi. Le matin, je donne donc le programme oralement et les responsables affichent les bonnes étiquettes dans un coin du tableau. J’aimante les étiquettes avec du scotch aimanté, pour le côté pratique (celui que j’ai mis en lien à gauche). Programme Education Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 1° S’appuyer sur les entrepreneurs sociaux experts de l’éducation Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Leur dénominateur commun ?

Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas ! Comment pousser les enfants à aller vers autrui ? Les méthodes qui marchent. Même si tout se passe bien dans la majorité des écoles, les incivilités, les conflits et la brutalité sont le lot de nombre d’établissements. Comment parler aux enfants, aux “pré-ados” et aux ados de la gentillesse, et les pousser à aller vers l’autre, de façon désintéressée ? Pour Nicole Catheline, pédopsychiatre, “il faut déjà définir ce qu’est la gentillesse : l’idée, c’est d’être à la fois prévenant, attentif à l’autre, solidaire, d’accepter la différence, de vivre ensemble, et de prendre soin de l’autre”.

La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

climat scolaire Vous l’savez, à la Rucklin, nous avons la Gazette, un bimensuel d’informations destiné à l’équipe pédagogique. Instrument de communication et de clarification du cadre collectif, recueil des décisions actées par le groupe, partage d’une culture commune, coordination de l’équipe…. cet outil est avant tout professionnel ! Alors nous proposons une fois par an, la Gazouillette … Chaque collègue offre AINSI au groupe un texte, acte de mise en lien… Donner de son écriture, c’est être tourné vers les autres et c’est un peu donner de soi! Un cadeau fait aux autres, un cadeau reçu des autres. Écriture contrainte, avec un sujet imposé. Une prédisposition au bien J'ai été très inspiré par les recherches menées au cours de ces dernières années qui montrent que nous sommes programmés à coopérer et à aider déjà petits enfants. À l’Institut Max Planck de Leipzig (1), Michael Tomasello et Felix Warneken ont établi que dès l’âge d’un an, alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément des comportements d’entraide et de coopération qui ne leur ont pas été appris par des adultes. Lors de ces expériences, les tout jeunes enfants ont offert spontanément leur aide à un expérimentateur pour accomplir diverses tâches — leur apporter un objet tombé par terre, par exemple.

Related: