background preloader

Ateliers autonomes - Stylo rouge et crayon gris

Ateliers autonomes - Stylo rouge et crayon gris

http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/ateliers/ateliers-d-%C3%A9tude-de-la-langue/ateliers-autonomes/

Related:  Enseignement de l'orthographeatelier d'ecritureAu Quotidien

Dico visuo-sémantique Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a Ateliers d'écriture Calendrier des mani­fes­ta­tions lit­té­rai­res 2014 en Nord-Pas de Calais Télécharger le fichier pdf Télécharger le fichier excel ci-des­sous (der­nière mise à jour le 03/11/2014) Remarque : seul le fichier excel est mis à jour en cas de modi­fi­ca­tion de (...) Appel à can­di­da­tu­res en direc­tion des artis­tes Programmes : Artiste ren­contre ... ter­ri­toire ( A.R.T.) Artiste ren­contre ... ter­ri­toire sco­laire( A.R.T.S.) Contrat local d’éducation artis­ti­que (C.L.E.A) Qu(ART)ier Parcours d’éducation (...)

Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC.

Catherine Bédarida Catherine Bédarida, poète, journaliste Association Le Bout de la langue - Ecrire Dire Lire Poète, journaliste (Le Monde, Mouvement), Catherine Bédarida anime des ateliers d’écriture créative avec des institutions culturelles (Théâtre de l’Odéon) et associatives. Elle est titulaire du Diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture (Université Montpellier-III). Elle co-organise des rencontres littéraires, notamment avec le festival de poésie Les Voix de la Méditerranée. Ateliers production d'écrits A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2. J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée. 1) Les fiches : N° 1 à 35 N° 36 à 69

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale. Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Magimot (> fiche de Carrefour éducation) Gommophone (> fiche de Carrefour éducation) De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous !

Related: