background preloader

Annuaire des AMAP

Annuaire des AMAP

http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php

Related:  green state of mind5-Circuits courts & initiatives

QUIQUEQUOIDONC? Bonjour à tous et bienvenue sur Antigone XXI ! Même si Antigone serait un prénom à mon goût, je m’appelle Ophélie et, comme je l’ai promis à mon frère, j’aurai toujours six ans et demi. Toujours six ans et demi, jamais grandi, et dans ma tête, toujours des rêves, mes chimères, mes petites utopies… Avoir de grandes idées, c’est bien joli, mais comment, du haut de ma petite pomme, les mettre en pratique ? Débat sur les circuits courts à la Ferme ! La Ferme ! - coopérative d'idées et d'actions - basée à St Nazaire, proposait le mercredi 19 novembre 2014 un débat sur les circuits courts. La salle était pleine, environ 70 personnes, parmi lesquelles des producteurs locaux, des responsables de ruche des alentours, des amapiens et des personnes qui s'interrogeaient sur le conflit qui oppose actuellement les AMAP et la Ruche Qui Dit Oui.

La raffinage des sucres La plupart des céréales, sucres, huiles et sels que nous consommons sont raffinées. Sans s’étendre sur ce procédé, prenons un exemple simple : le blé. Une farine de blé « intégrale », donc « normale » contient la graine de blé (le froment), et son enveloppe (le son). La Ruche qui dit Oui au collaboratif Avec un modèle technologiquement innovant et un projet fort et ambitieux pour renouer les liens entre les consommateurs et les producteurs, La Ruche qui dit Oui est devenue une emblème de la consommation collaborative appliquée à la distribution alimentaire. La Ruche qui Dit Oui s’est lancée commercialement en septembre 2011 avec une promesse simple : proposer aux consommateurs des produits locaux et de saison, à un prix raisonnable, partout en France. L’entreprise, fondée par Guilhem Chéron pour le design du système et Marc-David Choukroun dans le rôle de la prouesse technique, est née d’un double constat. D’un côté, l’émergence de nouvelles aspirations alimentaires des français : choix du bio, du local, quête de goût et de qualité, recherche d’un lien direct avec les producteurs ; de l’autre, l’absence d’un outil simple sur Internet permettant aux agriculteurs de vendre leurs produits en direct, en particulier lorsqu’il s’agit de produits frais. La Ruche qui dit oui! Pierre Metivier

Revelessence Aromathérapie - Revelessence Aromathérapie Notre huile essentielle de lavandin bio provient de la Drôme et plus exactement…d’un petit coin de Provence où les chèvres murmurent…que les herbes sont tendres à croquer et savoureuses. Le secret, c’est la terre, le soleil si chaud l’été et … Suite Premières asperges sauvages ou pas Pour les déguster, essayer la recette vinaigrette ou mayonnaise légère à l’orange parfumée avec un jus d’orange pressée et une goutte d’essence d’orange à la place du vinaigre. (mélanger la goutte d’essence d’oranger doux au … Suite C’est quoi le gluten? Initiative : Des produits frais, locaux et surtout de saison ! Ici, il y a trois ans, ce n'était qu'un simple champ de blé», explique Olivier Forobert en montrant du doigt les parterres de légumes et les serres. Depuis qu'il s'est installé avec Claire, son épouse, en février 2008, ce jeune agriculteur entame un peu plus chaque année la parcelle de blé pour y rajouter quelques planches de légumes. «C'est pour satisfaire la demande », se justifie-t-il. Avant de venir travailler et vivre à Gentelles, à 12 kilomètres de la cathédrale d'Amiens, Olivier et Claire étaient établis à Orléans. Avec un BTS horticole en poche, Olivier travaillait dans une pépinière, Claire sur une exploitation maraîchère.

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet. Désormais à consommer avec modération... C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Les pesticides, c'est bon... buvez-en !

Les acteurs de l'agroécologie et de la semence dans le Monde 43.08460, 1.36725 /fr/network/Association%20Kokopelli%20pour%20la%20d%C3%A9fense%20des%20semences%20et%20de%20l'humus Association Kokopelli pour la défense des semences et de l'humus Distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère. /images/content/acteur/1/kokopelli-logo.png 0 1 0 En savoir plus 43.85363, 5.45643 /fr/network/Le%20potager%20d'un%20curieux Le potager d'un curieux Au pied du Luberon, Jean-Luc Danneyrolles cultive depuis plus de vingt ans un potager entièrement dédié à la curiosité et à la biodiversité. /images/content/acteur/20131001-120218/danneyrolles_02.jpg 0 0 0 En savoir plus 44.62028, 4.47608 /fr/network/Didier%20Meunier%20-%20S%C3%A8m'%20La%20Vie%20 Didier Meunier - Sèm' La Vie Agroécologiste sans frontières - Formateur en agroécologie et en production de semences.

Related: