background preloader

Eclairages pour le 21e siècle : Google, le monde et moi

Eclairages pour le 21e siècle : Google, le monde et moi
Le 9 mars avait lieu à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle « Eclairage pour le 21e siècle », un débat sur Google, organisé en partenariat avec Place de la Toile, Chronique de la rentrée littéraire et InternetActu.net. Animé par Abeline Majorel, le débat réunissait Ariel Kyrou, l’auteur de Google God, cette déclaration d’amour et de haine, de fascination et de rejet sur ce monstre du quotidien, également rédacteur en chef du site Culture Mobile et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes ;Daniel Ichbiah rédacteur en chef du magazine Comment ça marche, écrivain, auteur notamment de Comment Google mangera le monde ? Comment et en quoi Google est-il pertinent ? La principale qualité de Google repose sur celle de son moteur. Pour Matthieu Lecomte, Google cherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur, alors que les éditeurs cherchent à contourner les règles mises en place par le moteur. Le risque du profilage

Humanités et sciences cognitives (1/4) : Une nouvelle critique littéraire Par Rémi Sussan le 22/04/10 | 5 commentaires | 4,653 lectures | Impression A l’heure où les humanités deviennent de plus en plus numériques, comment les neurosciences peuvent-elles permettre de mieux comprendre l’évolution de notre culture ? La création littéraire et artistique peut-elle être éclairée par les sciences cognitives ? Récemment, Patricia Cohen pour le New York Times s’est essayé à faire le point sur comment les dernières théories de la recherche sur le cerveau, de la psychologie évolutionniste, voire des neurosciences, tentent de comprendre les mécanismes de la fiction littéraire. La littérature complexe développe nos capacités d’abstractions La première chercheuse que nous présente le New York Times se nomme Liza Zunshine, professeur d’anglais à l’université du Kentucky. Ce terme désigne le processus par lequel nous attribuons correctement des états mentaux à nos partenaires. Pourquoi l’être humain possède-t-il une théorie de l’esprit aussi sophistiquée ? Rémi Sussan

Spiparena : le site de la Commission Veille du réseau Renadoc Il est possible de créer un widget pour Netvibes comportant une fenêtre de saisie pour faire une recherche directement dans la base. Les utilisateurs entrent leur requête depuis Netvibes, valident et arrivent directement dans la page de résultat de BCDI. Attention, ce widget ne fonctionne qu’avec BCDI web. Note : pour copier coller le code et ainsi éviter des erreurs de frappe dans le code, téléchargez le fichier texte en pièce-jointe qui comporte tous les codes et faites vos copier-coller depuis ce fichier. Mode d’emploi : 1. À la place de 2. 3. dans le champs Titre mettez le titre du widget dans le champs Source , copiez-collez le code personnalisé juste avant. Validez en cliquant sur OK Et voilà ! Pour aller plus loin .... Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin quelques infos utiles : Vous pouvez modifier la phrase Recherche dans la base du CDI avec la phrase de votre choix par ces lignes : Par celles-ci :

Se balader sur le graphe du territoire : Linkfluence cartographie la rive droite de Bordeaux Par Hubert Guillaud le 20/10/10 | 3 commentaires | 2,179 lectures | Impression Linkfluence vient de publier une cartographie des sites de la rive droite de Bordeaux (que nous évoquions hier dans notre billet sur L’hyperlocal révélé). Après une exploration de quelque 13 000 pages, sites et blogs du territoire, la société d’analyse a retenu 524 sites pour une indexation plus fine, géographique et thématique. Cette analyse permet d’observer autrement le territoire numérique local, en montrant les connexions (ou l’absence de connexions) entre les sites locaux selon leur thématique et leur positionnement géographique, comme l’explique l’analyse de l’agence.Presentation resultats linkfluence étude GPVLa cartographie interactive est accessible en ligne, ainsi que la base de sites qui a servi à l’accomplir. Guilhem Fouetillou : On a trouvé la problématique que nous posait la Fing intéressante, parce qu’elle s’intéresse à comparer le territoire physique et numérique.

Téléphone mobile et école : irréconciliables ? L’usage des téléphones mobiles perturbe la classe et déconcentre les élèves, c’est pour cela qu’en France, leur utilisation est le plus souvent interdite dans les établissements scolaires. D’un autre côté, l’utilisation des nouvelles technologies à l’école est freinée par un problème de moyens ; équiper les établissements avec du matériel récent est très coûteux. De plus, quand le matériel est disponible, c’est souvent fastidieux pour les enseignants de devoir s’organiser pour réserver la salle informatique et cela interdit tout usage non programmé. Alors pourquoi ne pas utiliser tout simplement ce que les élèves ont déjà en grande majorité avec eux ? De plus en plus d’adolescents possèdent des smartphones, véritables ordinateurs de poche, avec des abonnements permettant un accès illimité à Internet. Leur utilisation est flexible, rapidement opérationnelle et les élèves connaissent déjà leur outil. Le monde scolaire doit-il intégrer un outil juste parce qu’il existe et est disponible ?

Où est passé la puissance de la “pensée visuelle” Dans le dernier numéro de Wired, l’éditorialiste Clive Thompson évoque la puissance de la pensée visuelle, c’est-à-dire celle qui s’exprime par le dessin plutôt que par les mots. Pour cela, il convoque le dernier livre de Dan Roam (blog), auteur du Retour de la serviette (The Back of the Napkin, évoquant la serviette en papier sur laquelle on griffonne souvent un petit schéma éclairant pendant un repas d’affaires), dans lequel ce dernier montre que notre culture repose trop fortement sur les mots. Nos systèmes scolaires et politiques sont conçus pour promouvoir des gens éloquents dont le mode de pensée est essentiellement verbal. Notre système de pensée nous encourage à décrire nos problèmes sous forme de récits ou des listes linéaires de fait. Mais les problèmes dynamiques ou compliqués ne peuvent souvent pas se résumer à de simples récits. Image : à l’occasion d’une session sur le Mind Mapping, Fix avait commis ce petit dessin sur les cartes qui disent des choses et font parler.

Site du sénat Question orale sans débat n° 1235S de M. Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels. Face à cette utilisation croissante des téléphones portables en classe qui perturbe les cours et exaspère les professeurs, il considère que l'on ne peut plus se contenter de dire que la décision d'interdire les téléphones portables dans l'enceinte scolaire relève des conseils d'administration des établissements scolaires et du règlement intérieur. Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publiée dans le JO Sénat du 06/04/2011 - page 2397 M. Toutefois, le texte ne précise pas s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourraient risquer les contrevenants, surtout les parents, en cas d'infraction. M. le président. M. M. le président. M.

Cartographies subjectives : PLASTOL Marseille subjective - Mai 2005 - Une semaine de restitutions-actives et ouvertes (1) de deux années de projets urbains, croisées avec d'autres démarches -artistiques ou non- de participants, passants impliqués,tous "spécialistes" du quartier, de la ville ou de leur parcours de vie. Rencontres, expérimentations, retours collectifs et débats au Distributeur Officiel, notre lieu de travail partagé_ Présentation active et activée collectée et collective des travaux, ré-invention d'outils d'analyses urbaines, récolte partagée de données subjectives sur la ville, construction de cartes, écriture de textes de légendes: récits de vie et d'expériences, générateurs de pensées urbaines complexes, lectures, débats et performances. Carte-repérages / Zones d'A. Marseille subjective_au Distri.Off. Marseille subjective_ Semaine collective_au Distr.Off_

Photoblog Après avoir lancé l’idée sur le blog des lycéens, voici un photoblog dédié au quiz de photos « Connais-tu ton lycée ? » Elève ou personnel du lycée, vous êtes invité à participer à la création d’une galerie virtuelle de photos représentant un détail du lycée professionnel. Il s’agira pour chaque photo de trouver de quoi il s’agit et où cela se trouve. Les photos de personnes ne sont pas acceptées. Vous avez deux manières de participer. 1° en tant que photographe : pour inclure une photo dans cette galerie, vous pouvez demander un appareil photo au CDI ou m’envoyer votre photo compressée (format 300×400) par pièce jointe à ….laposte.net en indiquant « Galérie LP » dans l’objet du mail, et en donnant votre nom et classe dans le corps du message. Pour compresser une image, vous pouvez utiliser ce logiciel disponible en ligne : easypict 2° en tant que visiteur. Votre professeur documentaliste. A vous de trouver : Photo N°3 : c'est quoi ?

L’étude des comportements peut-elle permettre de les changer ? (1/4) : “Le progrès a besoin d’être mieux géré” Pour Dan Ariely, celui qui a popularisé la théorie de l’économie comportementale, auteur du best-seller international C’est vraiment moi qui décide (blog), la crise économique de 2008 est la preuve que nos décisions, même en matière d’argent, ne sont pas toutes rationnelles, comme il le clame depuis longtemps. Mais si l’approche rationnelle des marchés ne peut pas nous protéger de nous-mêmes, quel modèle devons-nous utiliser, lui demande Karen Christensen pour in Business ? Errare humanum est : le progrès à besoin d’être mieux géré « Le modèle rationnel est malléable. Il n’est pas parfait, mais c’est le meilleur modèle que nous ayons », reconnait le chercheur. « Cependant, que seraient nos autoroutes s’ils avaient été conçus par des économistes rationnels ? Pour le directeur du Groupe de recherche sur l’e-rationalité du MIT, nous ne savons pas ce que nous voulons tant que nous ne le voyons pas en contexte. Identifier nos travers pour les limiter Autre exemple.

Kids Under 13 are Already Allowed on Facebook Facebook founder and CEO Mark Zuckerberg has sparked a minor controversy by suggesting that children under 13 should be allowed to join social networking sites. The thing is, there is nothing stopping Facebook from allowing children to join now...except Facebook. As it stands, the Facebook terms of service dictate that members be at least 13 years old to set up an account. However, a recent Consumer Reports survey indicates that as many as 7.5 million Facebook users are under 13, and two-thirds of those kids are under 10. Either they, or their parents, simply lied about their age to set up the account. And, why not? Zuckerberg seemed to imply that the Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) is preventing Facebook from allowing children to join, and suggested that Facebook might one day take on the challenge of altering or repealing that legislation to change the rules.

** Il [google] va être toujours plus fin, plus précis. Tissant un double de nous-mêmes. Il y a un réel danger à prendre cet avatar – qui sait où l’on est, ce qu’on apprécie, ce qu’on va aimer – pour le corps statistique de nous-mêmes by agnesdelmotte Mar 28

Related: