
Innovation média : huit moteurs et freins majeurs Ouest Médialab organisait le 18 septembre 2018 son 5e Speed Training à Nantes dans les magnifiques locaux de l’école Audencia. L’occasion d’échanger quelques idées avec Nicolas Becquet lors d’un débat portant sur les moteurs et freins de l’innovation dans les médias. Nicolas, manager des supports numériques à L’Echo, et moi-même sommes d’emblée tombés d’accord sur ce premier constat : s’il y a des ingrédients favorables, il n’y pas de recette universelle. Il appartient à chaque support de trouver SA recette, son organisation, son dosage efficaces. Ceci complique la tâche, car il faut tâtonner un peu, tester différentes choses, avant de trouver le mode fonctionnement idéal. Loin des martingales faciles importées parfois des grands journaux et magazines – tels le New York Times – aux moyens, contextes, organisations pourtant très éloignés des nôtres Il y a néanmoins des facteurs clés qui facilitent cette innovation. Retrouvez ci-dessous la video de notre débat par Télénantes : Cyrille Frank
littératie numérique et littératie médiatique La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique. À titre d’exemple, voyez l’évolution du jeu. [i] Hobbs, Renee (2010).
Le temps dans les nouvelles écritures – Interactivité & Transmedia – Medium Narration et temps n’ont pas attendu les écritures interactives et le transmedia pour être intimement liés mais ces nouveaux terrains de jeu donnent parfois à cette relation une consistance bien particulière. De l’obsession du temps passé par les utilisateurs sur un webdocumentaire à l’absolu nécessité de prendre son temps, j’ai voulu ici explorer ce lien protéiforme entre temps et les nouvelles formes d’écriture. La nature du temps Le temps est une composante de l’Univers que l’on peut de mieux en mieux mesurer, à laquelle on peut donner une signification philosophique et religieuse, voire même une représentation visuelle – linéaire ou cyclique selon les cultures – mais dont on ne parvient pas à caractériser la nature exacte. Au mieux peut-on dire que le temps exprime un mouvement, un changement… L’art du récit lui est depuis toujours lié, car lui aussi exprime un mouvement. Le temps rare et la concurrence La faute aux Internets, aux médias, au marketing et aux marathons Breaking Bad.
Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Licence : Tags: dossier, écriture web
Les formats longs multimédias en ligne Dans sa « petite histoire du format long » Isabelle Meuret évoque le succès du journalisme au long cours symbolisé entre autres en France par le mook XXI. Le web propose également ses propres déclinaisons de narration longue, multimédia et interactive, souvent désignée de façon restrictive sous l'anglicisme scrollitelling, lexie forgée à partir de scroll et de tell, soulignant la manière de construire un récit en ligne sur une seule page web en le déployant verticalement sur sa longueur, comme l'illustre le récit Snow Fall. Le développement croissant des outils nomades tactiles, rappelle Thot Cursus, comme les smartphones et les tablettes numériques, a remis à l'honneur en quelque sorte l’action de scroller, c’est-à-dire de faire défiler verticalement, voire horizontalement, le contenu d'un « récit multimédia immersif ». Sources et références complémentaires Thot Cursus : L'art du scrollitelling : 3 applications pour vous y mettre(mai 2014, mise à jour avril 2015)
Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Rien n’est moins sûr. Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Changer le rapport au temps Tablettes et encre électronique Enfin, il faut également aborder la question des supports.
Cinq outils pour réaliser un reportage long format The following two tabs change content below. Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore. Capture d'écran de l'outil Storyform Oubliez le webdocumentaire, le nouveau format à la mode est le récit multimédia long et immersif. Désormais, l'enjeu n'est plus est de savoir s'il faut faire du long format, mais de trouver l'outil qui offre le meilleur rapport possibilités / ergonomie / prix. En février 2014, un autre tour d'horizon a été publié par Maxime Vaudano, journaliste au Monde.fr, sur son blog "Mise à journalisme". Liens :
Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit
Longform - Long-form Stories WordPress Theme Full Aesop Compatibility Longform is the only free WordPress theme designed to be fully compatible with the powerful Aesop Story Engine plugin. It includes beautiful styles for all Aesop story modules right out of the box; no code snippets or extra configuration required. Retina Ready All the theme graphics scale beautifully on hi-def screens. Theme Documentation This theme comes with an amazing documentation where we have covered the most important functions. Advanced Options With our Advanced Theme Options Panel you can change the overall Layout of your Website in no time. Ultra Responsive This Theme is completely responsive. Translation and Multilingual ready Longform is translation and multilingual ready. Plugins used on demo website Aesop Story Engine, Bootstrap 3 Shortcodes, Cimy User Extra Fields, Contact Form 7, Simple Share Buttons Adder, Social Icons Widget, Tiled Galleries Carousel Without Jetpack.
lettrure Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». La dernière table-ronde s’intitulait « la « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique». Y participaient Milad Doueihi, fellow de l’Université de Glasgow, Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférences au CELSA, Julia Bonaccorsi, Maître de conférences à l’Université Paris-Est et enfin Emmanuël Souchier, Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, chargé d’un cours sur «Les transformations et pouvoirs de l’écriture» en section MISC (et modérateur de la table-ronde). Je reprends ici quelques grands points de son intervention. La lettrure renaissante E. Souchier est revenu sur la notion de « lettrure » qui, au Moyen-âge, désignait de manière interdéterminée les activités de lecture et d’écriture perçues comme une seule et même activité.
Adobe Spark. La narration visuelle sous toutes ses formes Mise à jour le 20 juin 2020 Adobe Spark est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des visuels percutants pour la classe. Un véritable studio graphique à la portée de tous mêlant graphisme, animation, pages web et vidéo. Spark permet de donner libre cours à votre créativité ou à celle de vos étudiants. adobe Spark est une sorte de couteau suisse offrant trois applications en une pour toutes vos envies de création. 1 – Adobe Spark Post. Au départ, ce premier outil de la suite Spark a été pensé pour créer des visuels percutants pour les réseaux sociaux. Spark Post permet d’associer du texte avec des images avec une facilité déconcertante et de manière ludique. À votre disposition également des dizaines de polices. 2 – Adobe Spark Page. Cette application de la suite Spark est une vraie pépite. La prise en main, même si elle se fait encore en Anglais, est immédiate. 3 – Adobe Spark Video. adobe Spark a toute sa place dans votre trousse à outils numériques.
mrg | lettrure(s) | lire / écrire / numérique(s) Newsgame : le jeu de l’immersion peut-il convaincre la Gen Z ? Par Chrystal Delfosse, MediaLab de l'Information Il y a dix ans, le 24 juin 2011, la rédaction du monde.fr publiait Primaires à gauche. Un jeu aux graphismes caricaturaux qui proposait à son utilisateur d’incarner “François Hollov”, “Martine Aubraïe”, ou “Ségolène Royic” pour tenter de remporter la primaire socialiste et ainsi devenir candidat à l’élection présidentielle de 2012. En menant des choix stratégiques, le joueur découvrait le fonctionnement et les enjeux d’une campagne électorale. Rapidement, Primaires à gauche devient un succès médiatique. Seulement, peut-il réellement atteindre cet objectif ? Pourquoi le newsgame serait-il attractif ? Le newsgame repose sur un principe simple : l’utilisation de mécaniques vidéoludiques pour parler de l’actualité. Le jeu vidéo, en tant que format d’apprentissage - et de transmission de l’information - présente en effet de nombreux atouts. C’est là tout l’exemple de Fort McMoney, le “jeu documentaire” de David Dufresne. La réception du newsgame
Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. Selon Livingstone (2004) et Hobbs et Frost (2003), la littératie médiatique est l'habileté à accéder à des textes multimodaux, à les analyser, à les évaluer ou à les créer à travers une variété de contextes. Un historique de la littératie médiatique multimodale Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias Des littératies multiples à la littératie multimodale