background preloader

Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid

Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid
Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur). Le calculateur vous indiquera le poids d'huile à ajouter en fin de préparation. Si vous substituez une huile par une autre, ou changez vos quantités d’huiles au dernier moment, il faudra impérativement recalculer la quantité de soude à ajouter. Comment réaliser une base ? Comment préparer votre pâte à savon pour le séchage ? Conservation >> Causes possibles :

Savon "fleur exquise" - Sealeha's De son voyage en Asie, mon papounet m'avait ramené des "huiles essentielles" au parfum fabuleux. Enfin des liquides qu'on lui avait vendu comme des huiles essentielles... J'ai voulu tester l'une d'elles dans un savon ; celle intitulée "tubéreuse". J'avais dans l'idée un savon un peu orientalisant, avec un design... Qui n'a absolument pas pu être réalisé ! Ingrédients : 20% huile de coco hydrogénée (dureté, mousse)20% huile de palme (dureté)40% huile d'olive (douceur)10% huile de tournesol (douceur)10% huile de ricin (douceur et mousse) Soude diluée dans de l'hydrolat d'encens et du jus d'aloé vera pour un surgraissage à 5 huile d'argan à la trace pour un surgraissage à 10"huile essentielle" de tubéreuse diluée dans l'huile de surgraissage à la trace Colorant néon rose et paillettes dorées Mode d'emploi : Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.J'avais pourtant mis le maximum d'eau et pris la précaution de diluer ma fragrance dans l'huile de surgraissage... Verdict :

Fiche savoir-faire Aroma-Zone : réaliser un shampooing naturel Fonctions des tensioactifs : de par leurs structures, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions : - agent détergent (ou nettoyant) : c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures - agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse - agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide - émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion" - agent "conditionnant" : ce type de tensioactif se combine avec la kératine du cheveu pour les rendre lisses et soyeux Types de tensioactifs : il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile : - tensioactifs anioniques : la partie hydrophile est chargée négativement (anion).

Fabrication du savon à la maison : le mode opératoire Faire du savon à la maison est un jeu d'enfant MAIS pas pour les enfants. C'est à la fois facile et délicat. Facile, parce qu'il n'y a que 3 ingrédients qui entrent en jeu, et un matériel facilement disponible. Mais délicat, car manier la soude caustique peut être dangereux. Le savon, c'est une réaction chimique entre 3 ingrédients : - de l'huile - de la soude caustique (sodium hydroxide, NaOH) - de l'eau. Aujourd'hui, je vous propose un pas-à-pas général sur la fabrication du savon. Le matériel : - des gants, un masque, un tablier - 2 thermomètres (dont un qui monte à 100 degrés C) - de la soude caustique (sodium hydroxide, NaOH) - de l'eau (sur la photo, c'est une bouteille de "pure water" que je remplis avec de l'eau du robinet que j'ai fait bouillir et que je conserve dans cette bouteille) - un saladier en verre bien stable - une balance précise au gramme près - un fouet - une baguette en bois - un bocal dont le couvercle a été perforé de 2 trous Et, évidemment, des huiles. Caroline

Soleya » La Saponification à froid Le procédé de fabrication que j’utilise est la saponification à froid. J’ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable facilement dans sa cuisine par exemple, pas besoin de machines encombrantes et onéreuses. Elle est à la portée de tous, avec quand même quelques précautions à respecter à cause de l’utilisation de la soude caustique (NaOH). Voici comment je procède: Tout d’abord, je pèse minutieusement les huiles végétales (et/ou beurres), l’eau et la soude.Je prépare ensuite ma lessive en versant la soude dans l’eau (on peut remplacer l’eau par une infusion de plantes, du jus de fruit, du lait, …). et c’est là que toutes les précautions sont à prendre: masque, gants, lunette et blouse! La plupart des savons du commerce sont issus de fabrication semi-industrielle, y compris ceux souvent estampillés savon « artisanal », « naturel » … Pourquoi?

Monde de bulles Fiche pratique Aroma-Zone : Les bases de calcul Pour certains liquides vendus avec un codigoutte (huiles essentielles, actifs, conservateurs,…), nous pouvons exprimer les quantités en gouttes. Cette méthode est très pratique mais beaucoup moins précise qu'une mesure de volume ou de masse. En effet, certains facteurs influencent le volume des gouttes comme par exemple la température, le codigoutte, la viscosité du produit… En approche très simplifiée et pour savoir combien de gouttes vous devez ajouter, il vous suffit de savoir que 1 ml équivaut environ à 35 gouttes. Le nombre de gouttes se calcule à partir du volume nécessaire (et non de la masse). Exemple : Si j’ai 0,6 ml de conservateur cosgard à incorporer dans ma préparation, je multiplie par 35 pour convertir ce volume en nombres de gouttes. Pour de nombreux ingrédients cosmétiques (actifs, conservateurs, émulsifiants…), il est d’usage d’exprimer le dosage optimal de l’ingrédient en pourcentage (exemple : 0,5-2%). Soit par exemple :

Méthode pour extraire le gel d'aloé véra contenu dans les feuilles d'aloès 3 novembre, 2009 par Marie-Laure Comment extraire le gel d’aloe vera ? Parmi ses nombreuses propriétés, l’aloé vera est une plante connue pour être antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Cette pulpe contient également des enzymes qui permettent la régulation des fonctions hépatiques, d’où son utilisation pour soigner les affections de l’appareil digestif. Pour profiter des bienfaits de ce suc naturel, le mieux est de l’extraire soi-même pour garantir sa fraîcheur. Comment procéder : Prendre une planche à découper sur lequel vous aurez préalablement mis un morceau de papier absorbant. Enlever les bords épineux et couper la tranche par le milieu dans le sens de la longueur. Mélanger à un jus de fruit ou sirop de votre choix, ou ajouter avec un peu de miel. À retenir : 1- Le suc d’aloé vera s’utilise uniquement dans un mélange frais ou à température ambiante, l’action des enzymes étant neutralisée par la chaleur. Acheter du gel d’aloé véra Sur le même thème

Pas à Pas Soap Calc - Fée des bulles Voici un pas à pas pour apprendre à calculer la soude pour faire ses savon grâce à soap calc. J'avais déjà donné une explication sur ma méthode, mais je vais décrire plus précisément les étapes pour ce calculateur. Pourquoi Soap calc? Parce qu'il est assez simple une fois que l'on a compris son fonctionnement. Il nous donne une estimation les propriétés de notre savon, on peut donc jouer sur les huiles pour améliorer les qualités du produit fini. On peut modifier la recette si celle si ne nous convient pas sans pour autant tout recommencer. On se lance? Je vous ai fait un imprim écran de la page d'accueil, les cases sont déjà numérotées, je vais donc me contenter de reprendre leur numérotation, et d'ajouter les précisions necessaire. Case n°1: Quelle type de base forte on souhaite utiliser? Soit de la soude NaOH soit de la potasse KOH On coche donc le rond, qui devient vert Case n°2: Le poids des huiles La case du dessous demande le poids des huiles totale. Case n°4: Surgraissage et fragrance

Fiche savoir-faire Aroma-Zone : réaliser une émulsion cosmétique L'introduction des phases : Ordre d'introduction des phases : Il est souvent conseillé dans nos recettes d'introduire la phase aqueuse dans la phase huileuse quelque soit le type d'émulsion (E/H ou H/E). Ceci évite, notamment en cosmétique maison, de perdre trop de phase grasse lors du transvasement. Cette simplification de procédé n'entraîne pas, d'après nos tests, de perte de stabilité ou de qualité de l'émulsion finale. Vous pouvez cependant respecter la logique qui est d'introduire la phase "dispersée" dans la phase "continue" : c'est à dire introduire la phase "huile" dans la phase "eau" pour former une émulsion "huile dans eau". Incorporation d'huiles végétales et/ou hydrolats sensibles à la température : Il n'est pas conseillé de faire chauffer les huiles végétales sensibles et certaines personnes ne souhaitent pas non plus faire chauffer certains hydrolats. Exemple de Mode Opératoire à chaud avec composants sensibles : 7/ Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien.

Sans titre Atelier fabrication de savons et produits d’entretien Avec Jean-Claude Beguin Tél. 071/45.91.50 Atelier fabrication de produits d’entretien Introduction Les produits d’entretien ne sont pas sans danger pour la santé et ont un lourd impact environnemental. Par ailleurs, ils affectent aussi la santé humaine, en particulier celle des personnes fragiles et des enfants. Sous l’influence de la publicité, le consommateur démultiplie les produits d’entretiens et vide un peu plus son portefeuille par l’achat de produits coûteux et très proches, généralement fort dosé en…eau. En premier lieu, il faut aérer au minimum 2 x 15’ par jour. Et ensuite, de l’eau, des éponges et lavettes à base de microfibres, un peu de savoir faire et quelques produits fait maison et très bon marché feront l’affaire. Selon une étude de la Croix-Rouge de Belgique, un ménage moyen dépense facilement 250€ par an en divers produits d’entretiens. Le savon d’Astérix Le savon d’Alep (Syrie), le plus ancien des savons durs 300gr d’eau

Fabrication de savon procédé à froid | Savon Populaire Fabriquer soi-même son savon, c’est un peu comme faire la cuisine, avec une pincée de chimie en plus ! En outre, il est extrêmement amusant et gratifiant d’utiliser sur sa peau des produits que l’on a soi-même créés. Quiconque prépare son propre savon confirmera que ce n’est pas une activité à faire sans une bonne dose de précautions. Faire du savon, artisanalement, (le terme technique est « procédé à froid ») requiert de la soude (ou hydroxyde de sodium). Ce produit est extrêmement corrosif et peut causer la cécité si la solution est projetée dans les yeux. Le savon est fabriqué à la main depuis des siècles. Avis de non-responsabilité Ce guide explique comment faire du savon mais nous présumons que vous avez déjà pratiqué la technique auparavant et que vous êtes familiers avec les risques et les précautions à prendre lorsque vous manipulez et utilisez l’hydroxyde de soude. Précautions d’usage Chimie de base du savon Voici le concept de base : huile + soude = savon. Équipement nécessaire

Related: