
Donald Trump, officiellement élu, promet de « rassembler » les Etats-Unis L’homme d’affaires a obtenu, sans surprise, les 270 voix de grands électeurs nécessaires à son accession à la Maison Blanche. Le collège électoral américain s’est prononcé lundi 19 décembre en faveur de Donald Trump, confirmant sans surprise l’élection de l’homme d’affaires septuagénaire à la Maison Blanche. Le milliardaire a donc obtenu les 270 voix nécessaires à son élection sur les 538 que compte le collège électoral – les résultats détaillés ne seront publiés que le 6 janvier. Le républicain s’est félicité de la confirmation de sa victoire, s’engageant à travailler pour « rassembler le pays » et être « le président de tous les Américains ». « Félicitations à Donald Trump, officiellement élu président des Etats-Unis aujourd’hui par le collège électoral », a tweeté le vice-président élu, Mike Pence. Lire aussi : L’écart de voix entre Hillary Clinton et Donald Trump, une anomalie démocratique ? Rares défections… démocrates
Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ? Obligatoire dans une proportion de 6% pour les établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial qui emploie plus de 20 salariés depuis plus de trois ans, l’emploi en faveur des travailleurs handicapés ne doit plus être considéré comme un parcours du combattant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 21% des personnes handicapées sont au chômage malgré les aides proposées aux entreprises. Deux fois plus que la moyenne nationale. Certains chefs d’entreprise redoutent le risque d’absentéisme des salariés ou ne savent pas comment gérer les différences au sein de leur équipe. D’autres choisissent cependant d’encourager l’insertion des personnes handicapées au sein de leur entreprise avec quelques précautions d’usage. Le recrutement du salarié Comme tout entretien professionnel, l’intérêt que vous allez porter aux compétences du candidat est primordial dans votre discussion. Préparation de l’intégration Vous serez amené à répondre aux interrogations de chacun.
La mission handicap - Métiers et carrières - Bosch Content Bosch s’engage en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Créée fin 2007, la Mission Handicap a comme ambition de mettre en place des mesures pour l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, et de développer des actions de communication et de sensibilisation auprès des collaborateurs. Exemple d'actions de sensibilisation menées au sein de Bosch : Dégustation dans le noir, Cours de Langue des Signes Française, Ateliers de cécifoot, Parcours en fauteuil roulant. Les actions mises en place s’organisent autour de 4 axes : Recrutement, Insertion et formation, Maintien dans l'emploi, Sous-traitance avec les secteurs protégé et adapté. En 2014, notre taux d’emploi de travailleurs handicapés en France était de 7.4% ; ce taux est supérieur à l’obligation légale de 6%, mais nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin ! Pour postuler, contactez : agathe.fossier@fr.bosch.com Plus d'informations :
Entreprises et personnes handicapées: Onze grandes entreprises vont promouvoir l’insertion des personnes handicapées au travail GENÈVE (OIT Info) – Onze grandes entreprises internationales internacionales* sont devenues les premiers signataires de la nouvelle «Charte du Réseau mondial de l’OIT Entreprise & handicap » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’OIT à Genève. La Charte exprime leur détermination à promouvoir et inclure les personnes handicapées dans leurs opérations à l’échelle mondiale. Il couvre toute une série de domaines, de la protection du personnel porteur de handicap contre toute forme de discrimination jusqu’à rendre progressivement accessibles les locaux de l’entreprise et la communication interne aux employés avec un handicap. “Employer des personnes handicapées n’est pas seulement une cause moralement juste, c’est aussi bénéfique pour les entreprises."Guy Ryder, Directeur général de l’OIT “Nous pensons, et nous en avons fait l’expérience, qu’une main-d’œuvre inclusive et diverse offre des perspectives aux employeurs, aux employés et à la société tout entière."
NORAUTO Profil type d’un centre : 300 à 600 m2 de surface de vente,de 9 à 22 collaborateurs en moyenne par site,de 5 à 8 baies en atelier. Chiffres clés : Plus de 8000 collaborateurs directs,480 centres autos dans le monde, dont 87 franchisés,9 pays d’implantation. Dès 2004, Norauto a créé le poste de Chargée de Mission Handicap puis s’est offi ciellement engagé en faveur de l’emploi des personnes handicapées avec la signature d’une Convention Nationale avec l’AGEFIPH en 2005. Tous nos métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La Mission Handicap du Groupe AFNOR / Notre promesse RH / Compétences / Carrières Le Groupe AFNOR a renouvelé son accord en faveur des personnes handicapées. C’est un accord triennal qui couvre les années 2012 à 2014. Agréé par la direction départementale du travail, cet accord affirme l’engagement du Groupe AFNOR en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». 5 axes constituent cet accord : Recrutement et intégration : chaque offre d’emploi est ouverte à tous, c’est le postulat de départ de chacun de nos recruteurs qui focalise son attention sur les compétences et la motivation de chaque candidat. Accessibilité | Mentions légales | Contact
Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Pourtant, "seulement 3,1% des salariés des entreprises françaises sont en situation de handicap et cela fait plusieurs années que ce taux n'évolue pas", selon un baromètre de la Fondation Malakoff Médéric, publié lundi à l'occasion du lancement de la première Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et 19e française. "La situation en Europe est disparate, les pays du nord privilégient plutôt l'autonomie et ceux du sud la solidarité. Il faut concilier les deux", a souligné Emmanuel Constant, président de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt). Note d'espoir, 33% des entreprises de plus de 20 salariés assurent avoir l'intention de recruter au moins une personne handicapée dans les 12 mois. Quelque 50.000 entretiens s'étaient tenus pendant la Semaine 2014.
Norauto : le travail en atelier séduit les handicapés La société a embauché 75 collaborateurs handicapés depuis 2007, dont près de la moitié travaillent en atelier. Chez Norauto, le taux d'emploi des salariés handicapés se situe à 4 %. Depuis 2007, la société a embauché 75 collaborateurs handicapés, tous types de contrats confondus. La répartition de ces embauches, en fonction des secteurs d'activités représentés au sein des 230 centres automobiles, est surprenante. 25 personnes ont été suivies par un ergonome «Le handicap ne se résume pas au handicap physique ! Avant de rejoindre Norauto, il y a un an, Marine Dubois travaillait déjà sur le handicap. «L'intégration des handicapés doit aller au-delà de leur recrutement et s'inscrire sur le long terme», insiste Marine Dubois. Depuis la signature de l'accord il y a trois ans, plus de 25 personnes ont été suivies par un ergonome, et des aménagements ont été mis en place. Exemple : la création de toutes pièces d'un poste pour un collaborateur devenu tétraplégique à la suite d'un accident.
Aides aux personnes en situation de handicap, aides aux aidants Humanis soutient et accompagne les adhérents de ses institutions membres confrontés à tout type de situation de handicap et se mobilise pour faire évoluer le regard de la société. Par son engagement, Humanis entend contribuer à atténuer les conséquences du handicap, améliorer la qualité de vie et rendre possible l’accès à tous les actes de la vie citoyenne aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette. Haut de page Accompagnement dans les projets de vie L’ambition d’Humanis est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches. à l’adaptation de votre véhicule et/ou de votre logement à vos nécessités d’appareillage à la scolarisation aux transports à vos séjours de vacances adaptés ... Pour plus d’informations, contactez notre service Action handicap : action.handicap@humanis.com Aide aux aidants Partenariats
Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :
aides AGEFIPH Différentes aides et services, mis en place par l'AGEFIPH, vous permettent de réussir votre accès à l'emploi. Tout d'abord, vérifier la procédure d'obtention de votre reconnaissance de travailleur handicapé, si ce n'est pas encore le cas. L'accompagnement et les aides spécifiques auxquels vous pourriez avoir accès en dépendent. Êtes-vous concerné ? En fonction de votre situation et de votre projet, vous ou votre employeur pouvez solliciter les aides de l’AGEFIPH. Pour mieux répondre à vos besoins faites vous aider par les professionnels Cap Emploi, Pôle emploi ou Mission Locale qui vous orienteront vers l’aide la mieux adaptée. Vous pouvez prétendre à des aides spécifiques de l'AGEFIPH pour vous ou et pour votre employeur, dans plusieurs cas. Avoir connaissance de ce dispositif, aussi bien pour vous que pour l'accompagnement et les primes destinés à votre employeur vous permettra certainement de favoriser la qualité de vos entretiens d'embauche ou de votre maintien dans l'emploi.
Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin. Mais c’est aussi une manière d’affirmer votre responsabilité sociale, d’engager une réflexion sur les conditions de travail et de faire diminuer – voire disparaître – votre contribution Agefiph. 1. Les 5 bonnes raisons 1. Réduire ou supprimer la contribution à l’Agefiph En recrutant une personne handicapée, vous répondez à l’obligation légale qui fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus. 2. Au-delà de la dimension réglementaire, le recrutement d’une personne handicapée est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. 3. Au regard de la vie professionnelle, le handicap se définit comme une difficulté ou une incapacité à effectuer certaines tâches dans un environnement donné. 4. 5. Retour haut de page 2.
Créer des outils de communication interne efficaces | BDC.ca Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu. Communiquer en petits groupes La communication individuelle est toujours la méthode la plus efficace pour approcher les employés. Installer une boîte à suggestions Apposer des affiches Se doter d’un outil de communication pour les périodes de crise Gérer le changement