background preloader

50 applications iPad de mathématique pour la 1re année du primaire

Voici une liste de 50 applications dont je me sers en classe. Elles permettent de couvrir la presque totalité des objectifs du programme québécois. Cependant, je tiens à mentionner que malgré tout, à mon avis, aucune de ces applications ne remplacera jamais la nécessaire manipulation d’objets « en vrai » par les élèves qui permettra de bien saisir et approfondir les différents concepts mathématiques pendant l’année. Cliquer ce qui suit pour consulter la liste: 50 applications de mathématique pour la 1re année du primaire Je me sers donc de celles-ci lors des ateliers afin de travailler les notions apprises précédemment. Dans cette liste, on ne trouve pas les applications qui permettent aux élèves de démontrer leurs connaissances, telles que Shadow Puppet Edu, Explain Everything, Adobe Voice, etc. L’outil que j’ai utilisé pour créer cette liste est My list of apps.

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2015/08/18/50-applications-de-mathematiques-pour-la-1re-annee-du-primaire/

Related:  Sélections d'applicationsIPadrecetteapplications educativesAPPLICATIONS

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases. Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Des applications en classe d’anglais Le Pôle Ressources Langues 92 vous propose une liste d’applications (stories, games, phonics, …) pour la classe d’anglais.

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier.

méthodes et applications pour apprendre à lire Commencer à lire est une étape primordiale pour un enfant. Lorsqu’il atteint l’âge où il commence à apprécier les mots et les livres, les parents doivent en profiter pour l’initier à la lecture d’une manière amusante, mais captivante. Votre enfant sera ravi de découvrir qu’il peut comprendre tout seul les mots de ses livres de contes ou de ses bandes dessinés. Voici les principales méthodes utilisées à l’école pour apprendre à lire : La méthode syllabique

Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français Voici 14 applications pour améliorer ton orthographe, mais aussi ta grammaire sur ton smartphone Android ou ton iPhone. Avec cette liste, tu trouveras sûrement celles qui te conviennent le mieux : certaines permettent de réviser sérieusement ce que tu as déjà vu tout au long de l’année scolaire, d’autres applications ont pour ambition d’apprendre tout s’amusant. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs ! Certaines applications sont uniquement disponibles pour iPhone et iPad. Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ?

Rentrée des classes Des fiches de présentation originales ! une fiche recto-verso ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) une bannière ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.

Série Lecto, l’appli qu’il vous faut pour la lecture flash Estelle, qui fait partie de l’équipe de WikiAppli, a profité des derniers mois pour mettre au point deux nouvelles applications spécifiques à la rééducation orthophonique. Elle m’a fourni des codes de téléchargement pour que je puisse tester ces applications (et plus particulièrement la version « Série Lecto » qui regroupe les 2 applications Lecto et Lecto Flash) et je me fais un plaisir d’en parler ici aujourd’hui car depuis que je les ai je ne cesse de m’en servir. Au passage vous pouvez retrouver cette critique d’application (et bien d’autres) sur WikiAppli, allez y faire un tour et partager vos applis préférées !

Des applications pour tablettes à usage pédagogique Comment s’y retrouver dans la jungle des applications pour tablette ? Si on trouve désormais une catégorie « Education », l’intérêt pédagogique des applications proposées est inégal. A contrario, des applications moins spécifiques offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage très intéressantes. Voici le bilan d’avril 2015 des applications régulièrement utilisées par les enseignants du projet académique "Ambassadeurs du numérique". Deux applications comme support de création de cours et d’exercices Gratuit

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Rentrée en maths Remontée d'un article sur une activité de rentrée Pour faire entrer doucement mes élèves dans les mathématiques après les vacances j'ai choisi de leur proposer une situation problème en rapport avec la rentrée. Ils ont une liste de fournitures et vont devoir faire leurs achats au supermarché. Il m'est arrivé par le passé de faire ce genre de travail avec de vrais prospectus mais la tâche s'avère complexe quand il s'agit de manipuler des prix avec des centimes. Bloups! Application pour apprendre la lecture Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Bloups! est une application pédagogique disponible pour iPodTouch, iPhone et iPad, entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique.

Grand monstre vert : créer une animation sur tablette Découvrir l’application, le projet « Nous allons créer un grand monstre vert, comme dans le livre et transformer notre histoire en dessin animé. Si si, on peut le faire… » Je commence à placer un élément du visage avec l’application Easy Studio : l’oeil jaune, la pupille noire… A chaque fois que nous plaçons une nouvelle forme sur le grand monstre, nous prenons une photo.

Related:  Outils