background preloader

De la page au site

De la page au site
Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ? où est le titre ? Où est l’auteur ?, etc.) ; clôture nécessaire pour construire la notion clé d’unité documentaire. Les premières tentatives Pour sensibiliser les élèves nous les avons d’abord confrontés à des sites fantaisistes ou parodiques (Dhmo.org, Désencylopédie, Scientists of America, etc.). De le cadre d’un scénario, quelles contraintes imaginer pour qu’une enquête autour de la source devienne indispensable ? Une progression Déroulement La contrainte par la preuve Le problème est donc posé « à l’envers ». Un curieux « Why do you need us ? Une équipe dynamique

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercherecherches documentairesIdées_séquences

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. J’ai ainsi pu faire les constats suivants :

Organiser et restituer l'information Après avoir trouvé et retenu les informations pertinentes, reste à les organiser en vue d'une restitution, dans une production finale personnelle. (cf. "Faire évoluer les exigences au niveau de la restitution" sur les types de productions finales). Les documents utilisés sont regroupés dans une biblio ou sitographie.

2 Questions de qualité L'internet contient beaucoup d'informations mais bon nombre d'entre elles ne possèdent pas la qualité que vous seriez en droit d'attendre. Ceci peut être dû au fait que : N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'internet Les ressources sont publiées dans des formats divers, dans des présentations différentes et peuvent changer à tout moment A tout moment, des documents peuvent devenir inaccessibles La qualité des ressources de l'internet est très variable. On laisse l'utilisateur décider si la ressource est de bonne ou de mauvaise qualité. Si vous voulez trouver l'information pertinente sur l'internet, cela peut valoir la peine d'évaluer la qualité des ressources que vous regardez. Avez-vous jamais utilisé un moteur de recherche ?

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère.

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) 5.1 Critères de contenu "Journal of Personality and Social Psychology" - Le Journal de psychologie sociale et de psychologie de la personne En prenant comme exemple cette ressource, voyez comment on peut l'évaluer par rapport à la qualité de son contenu (n'oubliez-pas que les critères de contenu ne sont qu'une partie des critères d'évaluation à prendre en compte!). L'image ci-dessous permet de se faire une première idée des indices disponibles sur la page d'accueil du journal:

Evaluer la fiabiblité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches.

Related: