background preloader

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016
Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945. Quelques jours plus tôt, en avril 1945, alors que les combats faisaient encore rage à Berlin, Staline avait chargé les photographes de l'armée soviétique d'immortaliser la victoire sur l'Allemagne nazie. (© Yevgeny Khaldei/Corbis) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Sur la scène saisie par le photographe, deux ou trois soldats soviétiques, selon la prise de vue. Evgueni Khaldeï avoue avoir beaucoup tâtonné avant de réaliser LA photo qui restera dans l'histoire. J'ai longtemps cherché le meilleur angle. Une véritable photo de propagande Quelle est l'histoire secrète du cliché ? Une photo préparée

http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20150812.OBS4091/le-drapeau-rouge-sur-le-reichstag-une-photo-symbole-savamment-fabriquee.html

Related:  stratégie d analyse: les imagesImagePour vous accompagner dans votre analyse

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques.

Evgueni Khaldeï, chantre et victime de l'idéologie stalinienne Le Musée du judaïsme rend hommage à la figure majeure du photojournalisme soviétique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Roure 2 mai 1945 : le drapeau soviétique planté sur le Reichstag domine Berlin dévasté. La photographie symbolise la victoire des Alliés et une parfaite image de propagande. On doit ce cliché à Evgueni Khaldeï, dont le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, présente, jusqu'au 28 août, une partie de son travail au sein de l'armée rouge. Une certaine ambiguïté règne dans la plupart de ses photographies.

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2 Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné. la photo : Evgueni Khaldei Regardez cette photo. C’est l’une de ces grandes images du vingtième siècle qui se sont imprimées dans notre mémoire collective. On y voit les ruines d’une ville, c’est Berlin. Sur la droite, un bâtiment qui lui aussi a souffert.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le drapeau russe flotte sur Berlin Le 2 mai 1945, Berlin est libéré. Après un mois de combats, l’armée de l’URSS met fin au pouvoir nazi. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. C’est l’occasion pour le photographe soviétique Evgueni Khaldei de faire un cliché de cet évènement historique .

C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Il vous invite à suivre l’actualité du festival - See more at: Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Photographie. Liu Bolin, l'art de la dissimulation Le photographe chinois protestataire réalise des autoportraits ou fait poser des figurants qui se confondent avec le décor. Aperçu de la série “Hiding in the city”, à Paris, que nous publions également dans notre hors-série La France d’après. Disparaître,c’est protester. Quand, le 16 novembre 2005, les autorités chinoises procèdent à la démolition du village de Suo Jia Cun et à l’expulsion de ses habitants pour préparer les Jeux olympiques de 2008, elles ne savent pas encore qu’une nouvelle démarche artistique va naître de cet événement. L’atelier de Liu Bolin est détruit ce jour-là ; l’artiste chinois décide alors de “se fondre dans l’environnement”. “Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi.”

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case.

Related: