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"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016
Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Quelques jours plus tôt, en avril 1945, alors que les combats faisaient encore rage à Berlin, Staline avait chargé les photographes de l'armée soviétique d'immortaliser la victoire sur l'Allemagne nazie. (© Yevgeny Khaldei/Corbis) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Sur la scène saisie par le photographe, deux ou trois soldats soviétiques, selon la prise de vue. Evgueni Khaldeï avoue avoir beaucoup tâtonné avant de réaliser LA photo qui restera dans l'histoire. J'ai longtemps cherché le meilleur angle. Une véritable photo de propagande Quelle est l'histoire secrète du cliché ? Une photo préparée (Joe Rosenthal/AP/SIPA) Related:  Image : analyse et vérificationMédias

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. > La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte) La description La mise en contexte

"La fillette et le vautour" : le photographe sur le banc des accusés - 1 janvier 2016 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? L'horreur de la famine Devenue un symbole de la famine en Afrique, cette terrible photo a été prise en mars 1993, dans le village d'Ayod, dans le sud du Soudan (l'actuel Soudan du Sud), par le photographe sud-africain Kevin Carter, 33 ans. On y voit un enfant soudanais famélique, affreusement affaibli, qui ne parvient même plus à se déplacer. Lorsqu'il est témoin de cette scène, d'une puissance symbolique sans pareil pour témoigner de la famine qui frappe la région, le photographe appuie sur le déclencheur. Kevin Carter attend même une vingtaine de minutes, espérant que le charognard déploie ses ailes et accentue encore plus la force de cette image, assure "Le Monde" qui était revenu en 2013 sur cette "si pesante image".

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La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ? Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique Le plus vieux site internet Le Dahu

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2 Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné. Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie. Quatre notions conflictuelles: •le vrai, compte tenu du pouvoir de l’image comme preuve , la réalité objective sera parfois mise en scène ou travaillée pour servir le message de l’image, il s’ensuit une crainte tenace de désinformation et de manipulation, accompagnée d’un doute croissant quant à la véracité des contenus photographiques •la preuve, la photographie comme pièce à conviction ou témoignage conduit inévitablement au risque de son mésusage, avec la désinformation, la manipulation, la propagande. Décrypter la photographie : etc.

Canular : quand le « policier ninja » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La fabrique du faux est mondiale. Et cette nouvelle petite histoire de canular l’illustre assez bien. Elle s’est fortement internationalisée, la voici sur un compte Twitter russe (la légende dit : « nouveaux exercices de lutte antiterroriste en France ») Et elle a également fini par circuler en France, comme ici : Comme souvent, cette image n’a rien à voir avec ce qu’on lui fait dire. L’homme de la polémique du « policier ninja » de 2010 L’image avait même donné lieu à de multiples reprises dans la presse. Au final, un homme présenté comme étant l’agresseur avait été arrêté par la police, qui l’a décrit comme un militant « de la mouvance contestataire radicale ». Dans tous les cas, il n’a jamais été question ni d’un migrant, ni d’un réfugié, ni d’un « casseur » issu de la jeunesse de banlieue, ni d’un « musulman ».

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Du duel au procès Organisation de la séquence Durée : 6 heures d'enseignement.La séquence est divisée en deux séances de 3 heures chacune : Distinguer un duel d'un procès Défendre son honneur dans une société démocratique Déroulement de la séquence Introduction Pour débuter la séquence, une discussion à visée philosophique est organisée entre les élèves au sujet de la légitimité ou non de l'usage de la violence. SÉANCE 1. Sur quels principes est fondée la justice ? 1. Ressources mobilisées reportage d'actualités Gaumont de 1967 : le duel Defferre / Ribière,1967, visible sur Dailymotion source littéraire : extrait de Bel Ami de Maupassant Activités et productions d'élèves : Il s'agit d'abord de partir des représentations des élèves sur le duel. Duel entre Gaston Deferre et René Ribière en 1967, L'objectif de fin de séquence est de faire émerger des rituels différents entre un duel et un procès. 1. SÉANCE 2. 2. 2.B.

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