background preloader

Sur YouTube, l’étonnant carton post-mortem d’un historien oublié

Sur YouTube, l’étonnant carton post-mortem d’un historien oublié
C’est une des magies d’Internet. Un historien décédé en 1992, lointain souvenir des baby-boomers et inconnu des jeunes générations, fait un carton sur YouTube. Mises en ligne il y a juste trois ans, les conférences d’Henri Guillemin atteignent des dizaines voire des centaines de milliers de vues, soit plus de quatre millions de vues pour ses quatre principales chaînes. L’étendue des sujets traités impressionne : de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale en passant par une étude exhaustive du XIXe siècle avec des incursions jusqu’à Jeanne d’Arc, Léon Tolstoï et ou les révolutionnaires russes (Lénine, Staline). Aux centaines d’heures déjà publiées par plusieurs « youtubeurs », une nouvelle série de vidéos a été mise en ligne Il y a quelques semaines : parmi lesquelles « La Révolution de 1848 » et « Georges Bernanos, témoin de notre temps ». Comment expliquer ce succès post-mortem sur Internet ? L’homme seul, assis à son bureau « L »Affaire Pétain », première partie

http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/17/youtube-letonnant-carton-post-mortem-dun-historien-oublie-260795

Related:  lndrvInternet et informatiquetearoarii

Acceptez votre douleur pour élever vos vibrations La douleur, même si elle est peu confortable et pas agréable, n’empêche absolument pas d’être heureux et de se créer une vie conforme à ses désirs et souhaits : j’en suis la preuve vivante. Vous pouvez avoir des vibrations élevées tout en souffrant physiquement, car tout dépend de la manière dont vous interprétez ces douleurs. Avoir des douleurs chroniques n’est donc ni une fatalité, ni la fin de tous vos rêves. A partir du moment où vous avez compris que derrière chaque douleur, quelle soit physique ou émotionnelle, se cache une émotion qui révèle l’insatisfaction d’un besoin, vous ne pouvez qu’accueillir la douleur et la remercier de vous signaler que quelque chose »ne tourne pas rond » dans votre vie.

L'Obs - Rue89 Lors d’une rencontre avec ses avocats, le chanteur, qui vient d’être condamné pour corruption de mineurs, reproche à Facebook d’avoir violé sa vie privée et d’être « une lame de rasoir dans la main d’un enfant ». Jean-Luc Lahaye au palais de justice de Paris, le 23 mars 2015 (DOMINIQUE FAGET/AFP) Ce lundi, le tribunal a condamné Jean-Luc Lahaye à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs. Lors de l’audience qui s’est tenue à huis clos fin mars, le chanteur a avoué avoir entretenu une correspondance privée à caractère sexuel avec une très jeune fille via Facebook.

Vivre dans un état de Conscience Ascensionné Archange Michaël, transmis par Ronna Herman Maîtres bien-aimés, Il est de notre plus grand plaisir de communier avec vous chaque mois pour partager notre sagesse et notre énergie aimante avec vous. Voici pourquoi la déshydratation vous rend malade Les effets indésirables du manque d’hydratation sont les problèmes digestifs, de peau, vésicaux et rénaux, la fatigue et les maux de tête. Nous avons autant besoin d’eau que d’air que nous respirons ! Il ne faut pas plaisanter avec l’hydratation de son corps. Saviez-vous que l’hydratation s’installe en fait juste avant que l’on commence à ressentir la soif ? Boire de l’eau tout au long de la journée est la meilleure façon de ne pas se déshydrater. Ayez toujours un bouteille ou un verre d’eau à portée de main !

Arrêtez vos sarcasmes: l’application Yo, qui permet d’envoyer «Yo» à un autre utilisateur, est peut-être une idée géniale A force d’innovations numériques à l’utilité douteuse et d’enthousiasme irrationnel autour de chaque nouvelle appli, l’idée d’une nouvelle bulle Internet n’a jamais paru aussi plausible. «Des entreprises innovantes totalement ridicules attirent des investissements à sept chiffres», écrit par exemple le site Vox. Est-il sage de ranger Yo, la nouvelle appli star qui vient de lever 1 million de dollars, dans cette catégorie? La presse spécialisée le pense et n’hésite pas à choisir des titres d’articles humoristiques pour ridiculiser cette appli qui ne fait qu’une chose: envoyer le terme «Yo» à un autre utilisateur inscrit. D’autant que Yo, développée en seulement huit heures, a été pensée par son créateur comme une blague. Selon Tech Crunch, Yo sera le Friday des réseaux sociaux, en référence à cette chanson stupide mais entêtante d'une jeune américaine qui est devenue massivement populaire il y a quelques années:

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970.

Spam Referer…Vos stats d’audience sont fiables ? BEE4 Une augmentation soudaine de votre trafic ? Etes vous sure que ce trafic vous appartient ? Surveillez votre trafic référent Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

L’importance d’avoir une page d’accueil moderne pour un blog Si vous lisez souvent l’actualité sur internet et en particulier l’actualité geek, vous avez certainement déjà constaté que les sites et les blogs ont toujours tendance à se moderniser, notamment au niveau de la page d’accueil, en affichant moins de textes et plus d’images, avec des dispositions modulaires des titres. D’un autre côté, vous avez certains sites qui ont résisté et qui continuent à disposer les titres de manière classique sur leurs pages d’accueil, avec plus de textes que d’images. Mais est-ce-important ? La convergence : des médias aux systèmes Henry Jenkins (blog, @henryjenkins) est professeur de communication, de journalisme et de cinéma à l’université de Californie du Sud. Longtemps directeur du programme d’Etudes comparées des médias au MIT, il est désormais responsable du projet New Media Literacies (que l’on pourrait traduire par “Alphabétisation aux nouveaux médias”). Il est surtout connu pour ses travaux sur les communautés de fans et la culture de la participation, mais également pour son analyse de la convergence médiatique. Sur ce sujet, son livre, Convergence Culture fait référence. Raison suffisante pour qu’il vienne enfin d’être traduit. Pourtant, la version originale de ce titre date de 2006. 7 ans !

Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Jésus Christ en Inde, après la croix - yoga-originel.fr Le Jésus des chrétiens et celui des indiens Jésus Christ est devenu un mythe de l'humanité chrétienne, fils de Dieu, Dieu lui même pour les chrétiens, prophète pour d'autres. L'histoire de Jésus connue par les croyants chrétiens, qui l'ont appris au catéchisme et dans les familles, est un conte, un merveilleux conte. Le Jésus exclusivement chrétien, mort sur la croix, ressuscité au troisième jour et fils de Dieu n'a jamais existé. Pourtant un Jésus, Christ éveillé et médium de l'Un, son père comme il est celui de toute créature vivante, un Jésus connaisseur du Royaume, dispensateur du Satsang et de la Révélation, le vrai baptême, a vraiment existé et nous avons la Grâce de connaître quelques unes des paroles qu'il a dites, à travers les évangiles, toutes les évangiles, apocryphes comprises. La Vérité, la voie spirituelle n'ont rien de magique et quand quelque chose, que l'on rapporte à ce propos, heurte notre logique cartésienne, c'est que cette chose est fausse.

Internet ne nous séduit pas seulement par ses contenus, mais par sa structure La lecture de la semaine nous provient de The Atlantic, sous la plume de Megan Garber (@megangarber) et s’intitule “comme vous n’avez pas de lion à fuir, vous avez cliqué sur ce lien”. “Vous voici à nouveau sur internet, commence Megan Garber. Vous voilà à nouveau en train de traîner dans le World Wide Web. Mais pourquoi êtes-vous ici ? Je veux dire, est-ce que vous savez vraiment pourquoi vous êtes ici ? Pour quoi, au final, vous – nous, puisque moi aussi j’y suis avec vous – nous revenons toujours à cet endroit fou, jour après jour ?

Related: