Henri Guillemin explique Robespierre et les "Révolutions Françaises" : la fausse et la vraie
Henri Guillemin explique Robespierre et les "Révolutions Françaises" : la fausse de 1789 (les nouveaux riches prennent le pouvoir aux anciens) et la vraie de 1792 (le peuple est enfin défendu, pendant deux ans) Chers amis, Comme vous le savez (puisque j'en parle tout le temps depuis des mois), je suis en train de devenir complètement drogué d'Henri Guillemin, dont une captivante "intégrale" des vidéos est publiée sur le site de RTS (Radio Télévision Suisse) L'intégrale de Guillemin sur le site de RTS : Henri Guillemin écrit la contre-histoire des 200 ans d'impostures du "gouvernement représentatif". Cet homme bon nous a laissé un peu plus d'une centaine de vidéos d'une demi-heure (parfois une heure), littéralement passionnantes, et quelques dizaines de livres en cours de réédition complète, aux éditions Utovie (utovie.com), encore plus importants. Je compte mettre en valeur, progressivement, une à une, les vidéos les plus importantes.
Effets de l'esclavage sous un angle économique
Dans le précédent article publié, j'ai parlé d'une prise de notes d'un cours d'Histoire moderne sur la traite négrière. Donc, j'ai repris des avis faits par des historiens. Maintenant, regardons, si vous le permettez, ce que pensent les économistes sur la question de l'esclavage envers les noirs, et plus précisément, l'impact que l'esclavage a (ou a eu selon certains) sur les économies du continent africain aujourd'hui. Donc, interdiction d'être court-termiste, à moins de vouloir s'infliger une séance de torture! Déjà, il est bon de rappeler une chose, sur laquelle les économistes du développement (une des nombreuses branches de la pensée économique) semblent être en consensus. Mais qu'en est-il des effets de cette perte de main-d'oeuvre sur l'ensemble du continent et son développement? Pour vous en convaincre, lisez les PDF mis ci-dessous des articles cités ci-haut.
Francois Godin - Francois Godin shared Robin Philpot's post.
Magnum Photos Photographer Portfolio
The Seventh Wave Trent Parke Please Step Quietly Everyone Can Here You. The Christmas Tree Bucket Minutes to Midnight Dream/Life
Révolution Française
Hamas-Likoud, la fin d'une alliance objective, par Paul Labarique
Ce n’est pas la première fois qu’Israël instrumentalise le Hamas pour saboter le processus de paix. Longtemps réservée aux seuls militants palestiniens, la thèse selon laquelle les services secrets israéliens seraient directement à l’origine de la création du Hamas intéresse désormais les historiens israéliens les plus reconnus et notamment Zeev Sternhell. Ce dernier, qui a consacré plusieurs ouvrages aux tentations fascistes françaises dans l’entre-deux guerre, s’est récemment approprié le sujet : selon lui, on ne dit pas assez que c’est Israël qui a créé le Hamas, « en pensant que c’était intelligent de jouer les islamistes contre l’OLP » [1]. Une affirmation qui nécessite un petit retour en arrière. Le Mossad développe le Hamas contre l’OLP (1972-1993) Dans les années 1970, Israël entame, sous les conseils de Golda Meir, alors Premier ministre, une politique de soutien aux associations islamiques et à l’université de Palestine. Le cheikh Yassine fait partie du dispositif.
Francois Godin - That is my problem.
Jeune photographe cherche agent | Chapitre I
Les signataires du serment du Jeu de paume
Contexte historique Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. La majorité du clergé vote, le 19, sa réunion au Tiers. Le roi qui ne veut pas reconnaître ces mesures prescrit la fermeture de la salle où le Tiers se rassemble. Les députés se rendent, le 20 juin, à la Salle du jeu de paume et décident de prêter serment de ne se séparer qu’après avoir donné une constitution à la France. La situation n’est pas alors sans danger pour les députés qui bravent la volonté royale à quelques pas du fastueux palais de Versailles. La réunion suivante de l’Assemblée nationale qui se tient deux jours plus tard dans l’église Saint-Louis de Versailles voit l’amorce du rassemblement des trois ordres : une députation de la majorité du Clergé et deux nobles viennent se joindre au Tiers. Analyse des images Au centre, trois personnages s’étreignent.
Aux origines de la secte Boko Haram, par Alain Vicky
Souvent qualifié de « democrazy » (démocratie folle) en raison de l’agitation sociale et culturelle qui le caractérise (1), le Nigeria s’est fabriqué un monstre : Boko Haram. A ses débuts, il y a douze ans, celui-ci n’était encore qu’un mouvement religieux contestataire qui tentait de combler le vide créé par l’incurie des partis progressistes. Mais les docteurs Frankenstein du gouvernement ont fini par transformer cette secte en un enjeu géopolitique, principe actif d’un cycle attaques-représailles aussi spectaculaire que meurtrier. En effet, les appareils politiques — du Parti démocratique du peuple (People’s Democratic Party, PDP), au pouvoir, à l’opposition nordiste, le Parti de tous les peuples du Nigeria (All Nigeria People’s Party, ANPP) — et les milieux militaro-sécuritaires qui conseillent le président Goodluck Jonathan ont contribué à radicaliser la secte née dans le nord-est du pays au début des années 2000. Yusuf commence à se faire connaître au début des années 2000.
untitled
Appel à candidature pour la commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris », 2016-2026
PRINCIPESLe ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Établissement Public de Coopération Culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale : « Les Regards du Grand Paris ». Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modes de production et de diffusion innovants. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris. La création artistique et le Grand Paris se rencontrent autour de la problématique de la représentation de l’espace par l’homme qui l’habite. Ce dossier comprend dans l’ordre : 1. Dernière mise à jour le 05 oct. 2016
L'exécution de Marie-Antoinette
Contexte historique Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août 1792 allait sceller tragiquement son avenir. Analyse de l'image Marie-Antoinette apparaît au centre du tableau dans un déshabillé de piqué blanc et coiffée d’un petit bonnet de linon. Interprétation Ce tableau, contemporain de l’événement qu’il retrace, est à rapprocher de l’iconographie hagiographique d’inspiration royaliste qui envahit alors le marché anglais et européen.