background preloader

Art numérique

Art numérique
L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960[1]. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », « l’art interactif », "intelligence artificielle" viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de l'imagerie numérique ou de l'art robotique. Expositions et événements consacrés aux arts numériques[modifier | modifier le code] Quelques artistes et leurs œuvres[modifier | modifier le code]

Apprendre à dessiner : 199 leçons de dessin pour apprendre à dessiner gratuitement Les passionnés de dessins se retrouvent sur cette rubrique d'artistes. Munis d'une feuille, d'un crayon et d'une gomme, tu vas découvrir les techniques simples pour apprendre à dessiner des animaux, des sujets de Pâques, des stars de dessins animés, des personnages de Noël, de contes ou du cirque. Tu veux apprendre à dessiner des Mangas, des chevaux, des fruits et plein d'autres images qui te plaisent ? Le mieux c'est d'apprendre les bases du dessin. Hellokids te propose aussi des cours de dessins animés avec des cours interactifs qui t'aideront dans ton apprentissage, des tutoriels de dessin en vidéo et des cours étapes par étapes.

Qu'est-ce que l'art numérique ? À l’heure où la moindre performance artistique numérique est encensée, Stéphane Maguet, Head of Creative Technology chez We Are Social, nous aide à recentrer le débat : l’art numérique c’est quoi et pourquoi en fait-on tout un plat ? Photo : Heitor Magno À « La Belle Vie Numérique », une exposition envisageant le meilleur et le pire du numérique présentée par la Fondation EDF, une dame d’un certain âge fixe intensément l’une des installations du parcours. VR, AR, IA… On parle « acronymes » à longueur de journée et les artistes expérimentent leur potentiel sous toutes ses formes. Pour en savoir plus, et en passant un coup de fil à Stéphane Maguet, on a décidé de commencer par le commencement : Un artiste numérique, c’est quoi au juste ? Détourner une technologie, c’est une façon pour l’artiste de la digérer, de la remettre en question. Qu’est-ce qui caractérise la pratique des artistes numériques ? Les performances artistiques relèvent-elles de l’expérimentation ? - Stéphane Maguet -

Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d'abord dans le domaine du théâtre d'objets, puis de l'art électronique devenu actuellement l'art numérique interactif, en plaçant le public au cœur de leurs créations. §Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Robert Sedano est né à Oran, en Algérie, le 8 juillet 1956. Solveig de Ory, fille unique du poète espagnol Carlos Edmundo de Ory, est née à Lima au Pérou le 13 mars 1957. §Démarche et influences[modifier | modifier le code] Leurs premières créations "Bowling" (1976) et "La Tarentule" (1977), sont des spectacles oniriques de forme "traditionnelle", avec début, fin et public assis, où la musique joue un rôle prépondérant. §Principales réalisations[modifier | modifier le code] Musique en Marche (1981) - "Promenade sonore à l'entrepôt".

arts numériques L'art numérique L'ordinateur est un nouveau support artistique. Comme dans toute forme d'art, on y trouve de tout : des dessins mangas en 3D à des installations gigantesques qui consistent à projeter des images digitales sur des façades d'immeubles. Historique de l'art numérique Naissance dans les années 50 L'art numérique ou art digital concerne toute forme de création en langage numérisé, où la technologie prédomine largement. L'art numérique, dont l'émergence est admise dans les années 80, a pourtant vu le jour beaucoup plus tôt, dans les années 60, voire dès les années 50 avec l'apparition des premières tables de mixage dans les studios d'enregistrement. Essor dans les années 80 Le développement de l'art visuel, même s'il faisait ses premiers pas dans le numérique dès les années 50, prend quant à lui son essor un peu plus tard, au cours des années 80, où cette forme d'art reste encore marginale et confidentielle. Popularisation dans les années 90 Techniques Le problème de la conservation

Jeffrey Shaw (artiste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeffrey Shaw, né à Melbourne en 1944, est un artiste multimédia australien. Directeur administratif du Centre de recherche du cinéma interactif, College of Fine Arts, université du New South Wales à Sydney, Jeffrey Shaw est considéré par d’éminents universitaires comme l’un des plus grands chercheurs au monde dans le domaine du cinéma numérique interactif. Jeffrey Shaw étudie l'architecture puis l'histoire de l'art à l'université de Melbourne. En 1965, il part étudier la sculpture à l'académie d'art de la Brera de Milan, puis à la Saint Martin's School of Art de Londres. Parmi ses œuvres et installations les plus connues, il faut citer : The Legible City (en) Site web de l'artiste (jusqu'en 2002)

Apprendre à dessiner l'art numérique : histoire - Almanart vous aimez cette page ? sympa de cliquer ici : focus : histoire l’art numérique ou l’art digital, artistes oeuvres numériques et oeuvres digitales digitaux, débuts art digital numérique les balbbubutiements de histoire de l’art digital Voici quelques échantillons des travaux d’époque : et la vidéo ? la vidéo fut introduite sous forme analogique au début des 70’s par la télévision, par des précurseurs comme : > Wolf Vostell ; connu aussi pour son adhésion à Fluxus, il fit des performances avec des postes TV > Nam June Paik, un des précurseurs les plus cotés, grand bidouilleur d’oeuvres plus ou moins bonnes > Joan Jonas, une performeuse qui utilise tous médiums, la vidéo étant une forme parmi d’autres : "je ne vois pas de différence majeure entre un poème, une sculpture, un film ou une danse" ; à ce titre elle est précurseur de l’art transversal. le numérique, une innovation contemporaine exemple : le livre interactif de Miguel Chevalier exemple : les jeux interactifs d’ORLAN

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont deux artistes et enseignants spécialisés dans les nouveaux médias. Ils travaillent ensemble depuis le début des années 1990. Ils sont titulaires de nombreuses récompenses internationales, notamment deux prix Ars Electronica. Christa Sommerer a d'abord étudié la botanique et la biologie à l'Université de Vienne, avant d'entrer à l'Académie des beaux-arts de la même ville. Expositions[modifier | modifier le code] (sélection) Ars Electronica (Linz, Autriche) 1993, 1994, 1996, 1999, 2000, 2003, 2004Siggraph 1993, 1994, 20013e Biennale Artifices, Saint-Denis, France 1994NTT-ICC Museum, Tokyo, Japon, 1994, 1997, 2006, 2007, 2008ZKM (Zentrum fuer Kunst und Medientechnologie), Karlsruhe, Allemagne, 1997, 2003MOMA, New York, 2000 Lien externe[modifier | modifier le code] www.interface.ufg.ac.at - biographie, œuvres, etc.

Apprendre a dessiner - Comment dessiner les yeux? mes astuces pour ne plus avoir l'oeil dans sa poche » Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement… Comment dessiner les yeux? de façon réaliste ou stylisée? en reproduisant ou en imaginant? ceci devient plus facile lorsqu’on a compris la structure de l’œil et le principe de mouvements coordonnés des globes oculaires. Il est très facile de dessiner un monstre avec un regard tordu, mais quand il s’agit de dessiner un beau regard ce n’est pas la même histoire… Mais le plus délicat pour dessiner un beau regard, c’est de lui insuffler une expression qui correspond à l’émotion du personnage. Tête main tête main tête main…. En effet, vous aurez peut-être remarqué que la plupart de vos illustrations préférées mettant en jeu des personnages, montrent une parfaite maîtrise du dessin des visages. Comme toujours, lorsque vous vous apprêtez à apprendre à dessiner quelque chose, notez d’abord les problèmes que vous rencontrez sur vos premiers croquis. Dessin de Valérie: le regard est de face mais pas le visage.

Maurice Benayoun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Benayoun MoBen Compléments Maurice Benayoun est un artiste plasticien art numérique et théoricien français, né à Mascara (Algérie) le 29 mars 1957. §Biographie[modifier | modifier le code] Considéré comme un des chefs de file de la création numérique, l'œuvre de Maurice Benayoun ne se limite pas aux pratiques technologiques. Il réalise entre 1990 et 1993 la série Les Quarxs en collaboration avec François Schuiten et Benoît Peeters, la toute première série en image de synthèse 3D haute définition diffusée dans de nombreux pays. Il travaille depuis 2002 sur le concept de Fusion Critique et depuis 2005 sur la Mécanique des émotions qui donne lieu à un ensemble de créations, du Marché des émotions (Galerie Bund 18, Shanghai), aux Frozen Feelings en passant par le Distributeur automatique d'émotions et Emotion Forecast: la météo émotionnelle de la planète. §Œuvres et expositions[modifier | modifier le code] Mirage illimité (codir.

Astral Projection - Astral Projection: You Can Do It Too Everyone can have an out-of-body experience (OBE), says expert Jerry Gross - in fact, you probably have. In this interview, Gross explains OBEs, what happens and how to begin your adventure. When noted out-of-body teacher and practitioner Jerry Gross wants to travel long distances, he doesn't bother with the time and expense of catching a plane. He just uses a different kind of plane, and travels there astrally - unless, of course, he is teaching one of his many classes and workshops on astral projection, also known as OBE or out-of-body experience. According to Gross, the ability to leave the body has been with him since childhood. Yet, rather than regarding this as a special gift, he believes that this is an inherent ability that can be developed by anyone. Jones: What is astral projection? Gross: Astral projection is the ability to leave your body. Jones: What is your earliest recollection of doing this? Gross: I can remember doing this clear back to when I was about four years old.

appelstelephone Auteur versus déni narratif: que le meilleur gagne!!! Bonjour à tous! Avez-vous déjà lu ou vu des histoires dans lesquelles vous ne croyez pas à la mort d’un personnage? Si c’est le cas, vous souffrez probablement de déni narratif. Est-ce grave docteur? Pour ce faire, je vous donne dans la suite de cet article les éléments pour reconnaître et mettre fin au déni narratif. C’est parti mon kiki! L’identification du déni narratif par l’auteur Pour éviter le déni narratif, l’auteur doit apprendre à le reconnaître. Ce phénomène s’explique par deux choses: l’attachement émotionnel à un personnage (bien)la tendance de certains auteurs à revenir sur des événements irréversibles (pas bien) Par exemple, dans Games of Thrones, quand un certain personnage se fait couper la main, j’ai refusé de le croire et je me suis dit que les scénaristes allaient trouver un moyen de la rattacher….pas de chance pour moi, j’avais oublié qu’on était dans Game of Thrones. Pourquoi un auteur doit éviter le déni narratif Le secret des auteurs qui ont vaincu le déni narratif

Related: