background preloader

Censure

Censure
Madame Anastasie, 1874, par André Gill (1840-1885). La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). La censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) est différente de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; les phénomènes d'autocensure peuvent également être ajoutés. La censure peut prendre aussi la forme de censure liée à l'âge. Histoire La naissance de l'Église orthodoxe (date ?) Autorités religieuses Catholique Débats Related:  8. La diversité des médiasLa censureDestruction de la mémoire

Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est l'autorité de régulation de l'audiovisuel (télévision et radio seulement) en France. Depuis le , il est présidé par Olivier Schrameck. C'est une « autorité administrative indépendante », comme la CNIL. Son but est de veiller à la bonne application de la loi de 1986, précitée, sur la liberté de communication. La loi a donné naissance à une importante jurisprudence. Le CSA a pour rôle : de contrôler le respect des lois par les éditeurs et diffuseurs de programmes audiovisuels accessibles depuis le sol français ou d'un satellite relevant de la France ;de veiller à l'impartialité des chaînes publiques ;de délivrer les autorisations de diffusion aux chaînes de télévision et aux radios et aux distributeurs de services (bouquets satellites, ADSL, etc.) Le Collège des conseillers dirige le CSA. En février 2015, le nombre de membres est de huit[5] Sur Légifrance : Site officiel

Fallait-il censurer Louis-Ferdinand Céline de la liste des célébrations nationales ? Serge Klarsfeld, dans son injonction lancée au ministre de la Culture et de la Communication, Frédérique Mitterrand, exige le retrait de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline de la liste des Célébrations nationales de 2011. Cette polémique, qui ne date pas d'hier, est vaine. Le rédacteur de l'article consacré à Céline, Henri Godard, professeur émérite de l'Université de Paris-Sorbonne, avait d'ailleurs anticipé la « polémique » en expliquant dès le premier paragraphe que l'antisémitisme de Céline n'était plus un secret pour personne et que, à l'instar du philosophe BHL qui estime que « cette commémoration doit précisément servir à explorer l'énigme qui fait que l'on peut être à la fois un très grand écrivain et un parfait salaud. » Un autre débat, sémantique cette fois, mené par l'historien Jean-Noël Jeanneney, s'est focalisé sur l'emploi du terme « commémoration » préféré à « célébration » usité par la brochure. « Cela fait plusieurs fois que je dis que ce recueil porte mal son nom.

Autodafé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un autodafé (du portugais « auto da fé », traduction du latin « actus fidei » — « acte de foi ») est la cérémonie de pénitence publique célébrée par l'Inquisition espagnole, française ou portugaise, pendant laquelle celle-ci proclamait ses jugements. Dans le langage populaire, ce terme est devenu pratiquement synonyme d'une exécution d'hérétiques par le feu. « Autodafé » est aussi couramment utilisé pour caractériser la destruction publique de livres ou de manuscrits par le feu. Espagne wisigothique[modifier | modifier le code] Selon la Chronique de Frédégaire, le roi wisigoth Récarède Ier (559-601), premier roi catholique d'Espagne (586-601), ordonna, après avoir abjuré l'arianisme et s'être converti au catholicisme (IIIe Concile de Tolède de 589), de brûler tous les livres et manuscrits ariens de son royaume ; ils furent regroupés à Tolède (capitale wisigothe) dans une maison qui fut incendiée. Savonarole[modifier | modifier le code]

CENSURE : Définition de CENSURE CENSURE, subst. fém. I.−HIST. − P. anal. 1. II. A. 1.Action de critiquer, de façon le plus souvent sévère en émettant un blâme, la conduite ou les œuvres de quelqu'un.Synon. blâme, critique, reproche.La modeste Mathilde craint beaucoup de mal faire aux yeux des hommes, et de s'attirer leur censure (MmeCottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 158).Écrivant (...) une censure sévère du roman de M. de Vigny (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 6, 1863-69, p. 414). − SOCIOL. 2.P. ext.Critique spontanée capable de distinguer le bon du mauvais en vertu de critères plus ou moins implicites.Considéré singulièrement le lecteur [au XVIIesiècle français] s'appelle « honnête homme » et il exerce une certaine fonction de censure que l'on nomme le goût (Sartre, Situations II,1948, p. 134). − PSYCHANAL. B. 1.Au sing., le plus souvent péj. 2. 3. − Par personnification : Rem. − P. méton. ♦ Groupe de personnes chargé de cet examen; bureau où s'assemble ce groupe. ♦ Rare. b)En partic. c) P. anal. a)DR. 6. 7.

L'art et la censure, une vieille histoire Vous avez sélectionné 100 oeuvres d'art. Comment les avez-vous sélectionnées ? Selon des critères totalement personnels. C'est l'universalité de la censure que vous vouliez mettre en évidence ? Cela prouve à la fois la force des images et des oeuvres d'art quelles que soient leur civilisation, leur lieu, et leur époque. Pour quelle raison censure-t-on ? Politique, sexe et religion, les trois piliers de la censure ! Une feuille de vigne pour mini-slip On censure depuis qu'on crée ? On n'a pas vraiment de traces, mais oui. Quel est le visage de la censure contemporaine ? Aujourd'hui, on est devant des censures privées, on a très peu de censure publique. S'en prendre physiquement à une oeuvre, c'est donc un bras de la censure. La censure en matière d'oeuvre d'art est soit un procès fait à l'artiste ou à l'institution qui l'accueille, soit une violence physique à l'encontre soit de l'oeuvre d'art, soit de l'artiste. L'oeuvre d'art n'est imposée à personne Si ! Oui, bien sûr ! Tout à fait.

La liberté d'expression Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les révolutions anglaise, américaine et française se sont, entre autres, caractérisées par la reconnaissance de la liberté d’expression. Elles réalisaient ainsi une partie du projet des Lumières.

Université Conventionnelle « Au nombre des films que je n’ai jamais vus, il n’y a pas seulement Octobre, Le Jour se lève ou Bambi, il y a l’obscur Kapo, film sur les camps de concentration, tourné en 1960 par l’italien de gauche Gillo Pontecorvo. Kapo ne fit pas date dans l’histoire du cinéma. Suis-je le seul, ne l’ayant jamais vu, à ne l’avoir jamais oublié ? Car je n’ai pas vu Kapo et en même temps je l’ai vu. Je l’ai vu parce que quelqu’un, avec des mots, me l’a montré.

Négationnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le négationnisme est la contestation de la réalité du génocide mis en œuvre contre les Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, soit qu'il n'y a pas eu d'intention d'exterminer les Juifs, soit que les moyens de réaliser cette extermination, notamment les chambres à gaz homicides, n'ont pas existé. Par la suite, le négationnisme désigne la contestation ou la minimisation des crimes contre l'humanité condamnés par le Tribunal de Nuremberg. tels détails ne sont pas clairs ou sont contradictoires, donc toute l'explication est fausse, donc les preuves avancées pour cette explication en sont en fait des réfutations ;l'absence de preuves vaut preuve de l'absence des faits invoqués. Le négationnisme est parfois utilisé dans le sens de déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes. La Shoah[modifier | modifier le code]

L'Iran maintient la censure du net, malgré les signaux de son président Depuis le 4 août, l'Iran a un nouveau président en la personne de Hassan Rohani. Considéré comme un "modéré", notamment par les Occidentaux, il a succédé à l'ineffable Mahmoud Ahmadinejad, jugé beaucoup plus rigoriste que son successeur. En deux mois de mandat, Hassan Rohani s'est illustré sur le plan diplomatique en rencontrant François Hollande à l'ONU puis en ayant un entretien téléphonique avec Barack Obama. S'il n'y a pas encore eu de rencontre physique, ce contact à distance est historique, car les relations entre les USA et l'Iran sont au point mort depuis 1979. Les communicants n'ont évidemment pas manqué d'illustrer l'évènement : Historic phone call in the Oval Office: Pres Obama talks w Iran Pres Hassan Rouhani this afternoon pic.twitter.com/5EZSOdBouD — petesouza (@petesouza) September 27, 2013 After historic phone conversation with @BarackObama, President #Rouhani in plane abt to depart for Tehran. Une chose est sûre, Hassan Rohani surprend. Cela reste à voir.

Related: