background preloader

Surréalisme

Surréalisme
Le surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, photographie, cinéma, littérature...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ». Histoire[modifier | modifier le code] André Breton[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] (ordre alphabétique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme

Related:  AbsurdeContrainteLouis Aragon

Benjamin Péret Benjamin Péret, né le à Rezé (Loire-Atlantique), mort le à Paris, est un écrivain surréaliste, également connu sous les pseudonymes de Satyremont, Peralda et Peralta[1]. Péret est un des poètes surréalistes les plus singuliers : virtuosité de l'écriture automatique, luxuriance baroque des images (relancées infiniment par un emploi unique de la proposition relative), humour burlesque désacralisateur, audace transgressive. La poésie de Benjamin Péret s'inscrit dans le surréalisme du plus haut vol, sous le signe ascendant de l'abondance, de la liberté. Nudge ou sludge? - OOK Communication Si le nudge a été pensé par les théoriciens pour servir le bien commun, son efficacité peut parfois être mise au service d’objectifs beaucoup moins louables. Où se trouve la limite entre nudge et sludge? Et à quoi s’exposent ceux qui seraient tentés par un tel détournement? Le nudge, pour le bien commun Dans leur fameux livre qui a théorisé le nudge marketing et leur a valu le Prix Nobel d’économie 2017, les auteurs Richard Thaler et Cass Sunstein énoncent sans ambiguïté la nature éthique et bienfaisante du nudge. Celui-ci doit être mis en place pour « aider les personnes à prendre des décisions qui améliorent leur vie sans attenter à la liberté des autres. ».

André Breton Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] De la tentative d’un coup d’État poétique au Premier manifeste (1924)[modifier | modifier le code] André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray en Normandie, où il passe ses quatre premières années[2]. Fils unique de Louis-Justin Breton, gendarme né dans les Vosges, il est issu de la petite bourgeoisie catholique dont la mère impose une éducation rigide, il passe une enfance sans histoire à Pantin (Seine-St-Denis[3]), dans la banlieue nord-est de Paris. Lewis Carroll Lewis Carroll (autoportrait) en 1855. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Lieu de naissance de Charles Lutwidge Dodgson JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination.

Dada Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Dada est issu d’une filiation expressionniste et sa véritable naissance est le Manifeste littéraire, publié sous forme de tract, en février 1915, à Berlin, par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Ceux-ci, en se déclarant « négativistes », affirment : « Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires.

Pierre Dac Vue de la sépulture. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et début de carrière[modifier | modifier le code] Après la Première Guerre mondiale, Pierre Dac vit de petits métiers à Paris, coursier, chauffeur de taxi, homme-sandwich.

Surveiller et punir - Tel Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également.

Related: