Jacques Derrida
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Derrida. Jacques Derrida Philosophe français Philosophie contemporaine Jacques Derrida, né Jackie Derrida le à El Biar (Algérie), et mort le à Paris, est un philosophe français qui a créé puis développé la notion de déconstruction. Toute son œuvre consiste à interroger les couples d'oppositions telles que parole et écriture dans la linguistique, raison et folie dans la psychanalyse, sens propre et sens figuré dans la littérature, hostilité et hospitalité, masculin et féminin dans la théorie des genres ; oppositions qui correspondent au couple ontologique premier, sensible et intelligible, et ses multiples déclinaisons : intérieur et extérieur, rationnel et irrationnel, sens et non-sens, fondateur et fondé. En 2007, Derrida était considéré par The Times Higher Education Guide[1] comme le troisième auteur le plus cité dans les ouvrages de sciences humaines de l’année. Biographie[modifier | modifier le code]
IEEE Computational Intelligence Society
The IEEE Computational Intelligence Society annually recognizes significant contributions and meritorious service in the field of computational intelligence. The deadline for nominations for Awards of the IEEE Computational Intelligence Society is the 30 April 2014. The IEEE Computational Intelligence Society's awards recognize excellent achievements and outstanding volunteers in the field. If you have any questions regarding any of our awards recognition or would like to just find out more information, please feel free to contact me at: Gary Yen (2014)Oklahoma State UniversitySchool of Electrical and Computer EngineeringStillwater, OK 74078-5032, USAphone: (+1 405) 744 7743 fax: (+1 405) 744 9198email: gyen.a_t.okstate.eduwww:
Paul Ariès
Paul Ariès en 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Ariès naît en 1959 à Lyon dans une famille de gauche, laïque. Après un DEA de sociologie, il a soutenu sa thèse de doctorat en science politique à l'université Lyon 2 en 1987 sur le thème La production d'un groupe syndical : la CGT des hospices civils de Lyon, 1947-1971[2]. Après avoir enseigné l'économie-gestion à l'université Jean-Moulin-Lyon-III, il enseigne le droit public, le droit comparé (à l'université Lumière, puis entre au sein de l'Institut du travail (ITFS) en tant que responsable de la formation des syndicalistes). Paul Ariès a fondé en 1980 avec Daniel Grillon, Vincent Rougerie et Frédéric Béraud le Centre lyonnais de documentation sociale (CLYDS), devenu le Conservatoire de la Mémoire Militante (C2M) dont la totalité des archives sont déposées depuis 2017 aux ADRML. Travail sur les dérives sectaires[modifier | modifier le code] Il promeut dans son livre : Le socialisme gourmand.
Mihaly Csikszentmihalyi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mihály Csíkszentmihályi Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest[1]. Élu "Thinker of the Year Award" (penseur de l'année) en 2000. Martin Seligman, ancien président de l'Association américaine de psychologie, décrit Mihaly Csikszentmihalyi comme le plus grand chercheur au monde sur la psychologie positive. Flow[modifier | modifier le code] Dans son œuvre fondatrice, Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi présente sa théorie selon laquelle les individus sont les plus heureux lorsqu'ils sont dans un état de flow, un état de concentration ou d'absorption complète dans une activité. Dès les années 70, Csikszentmihalyi (1975) a voulu identifier les conditions qui pouvaient caractériser les moments que les gens décrivaient parmi les meilleurs de leur vie. "Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. Publications[modifier | modifier le code] Trois de ses très nombreux livres ont été traduits en français :
Philosophie, littérature et cinéma
Daniel Kahneman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Kahneman דניאל כהנמן Daniel Kahneman (né le à Tel-Aviv en Palestine mandataire) est un psychologue et économiste américano-israélien, professeur à l'université de Princeton, lauréat du Prix Nobel d'économie en 2002 pour ses travaux fondateurs sur la théorie des perspectives, base de la finance comportementale. Ses principales découvertes, sur les anomalies boursières et les biais cognitifs et émotionnels qui les causent, se sont faites en association avec Amos Tversky. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Kahneman nait à Tel Aviv en 1934, alors que sa mère est en visite auprès de sa famille. Kahneman reçoit, en 1954, son diplôme de l'Université hébraïque de Jérusalem avec une majeure en psychologie et une mineure en mathématiques. Carrière académique[modifier | modifier le code] Kahneman quitte l'Université hébraïque en 1978 pour prendre un poste à l'Université de la Colombie-Britannique.
CogMaster
Bienvenue sur le site du Cogmaster. Le Master Recherche en Sciences cognitives (ou Cogmaster) est une formation universitaire interdisciplinaire basée à Paris, accessible après la licence, et préparant les étudiants à la recherche en sciences cognitives. Pour avoir un aperçu général de la formation, reportez-vous aux pages accessibles sous cet onglet: >> Les sciences cognitives >> La formation >> Partenaires institutionnels >> Promo en cours Pour accéder directement aux listes et informations essentielles du Cogmaster (actualités, calendrier mensuel des cours, contacts, propositions de stages, descriptif des cours, etc.), reportez-vous au menu fixe situé à droite de l'écran. Pour tout le reste, le site est organisé par onglets, selon les différents profils d'utilisateurs:>> si vous êtes candidat(e) au Cogmaster >> si vous êtes étudiant(e) en M1 >> si vous êtes étudiant(e) en M2 >> si vous êtes enseignant ou chercheur >> si vous faites partie des anciens Bonne visite.