background preloader

Créer un questionnaire avec correction automatique

Créer un questionnaire avec correction automatique
Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. La vidéo est également visible sur YouTube : On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Références : Related:  lahsen17Eva

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Fiche 07 Le bateau d'Adrien Fiche 08 Le carnaval de Binche Fiche 09 Les cartables Fiche 10 Le petit chaperon rouge (version moderne) Fiche 11 Charlie et la chocolaterie Fiche 12 La chèvre de Monsieur Seguin Fiche 13 Le choix d'un nouveau roi des animaux Fiche 14 Consultation Fiche 15 Mon copain bizarre Fiche 16 Deux avares Fiche 17 Les deux truites Fiche 18 Une école de rêve Fiche 19 Comment écrit-on en japonais ? Fiche 20 Un enfant précoce Fiche 21 Un futur reporter Fiche 22 Le gentil petit diable Fiche 23 Les gladiateurs Fiche 24 Les habits neufs de l'Empereur Fiche 25 Un héros du Tour de France Fiche 26 Une drôle d'histoire de loup Fiche 27 Un homme distrait Fiche 28 L'homme qui faisait jaillir des sources Fiche 29 Le kriss Fiche 30 La leçon de bicyclette Fiche 31 Laissetoutnet Fiche 32 La lettre Fiche 34 Ma famille

Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. La copie numérique Heureusement, le beau monde numérique apporte une solution à mes états d’âme. L’idée est d’avoir des copies au format PDF. Correction avec PDF Expert Avec PDF Expert, j’annote les copies de plusieurs manières. Et ensuite ?

Académie française Un formulaire de suivi autonome des travaux J’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves… Ayant le goût de responsabiliser les élèves, je leur demande donc de tenir eux-mêmes le relevé de l’état de leurs travaux. Pour cela, j’utilise désormais un dispositif assez simple et assez efficace : un formulaire Google Forms leur permettant de compléter régulièrement l’état de leurs travaux. L’astuce consiste pour eux, lors du premier usage du formulaire, de garder trace du lien permettant la modification de leurs réponses. Voici un exemple du formulaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? Stratégies de médiation Pnina Klein et son équipe de l’Université de Bar Ilan (Israël) ont conduit une étude auprès de 150 élèves (79 garçons et 71 filles) entre 5 et 6 ans pour comparer l’efficacité de trois types d’accompagnement à l’usage des ordinateurs : (a) médiation : l’enseignant fait usage de cinq stratégies pour guider les élèves dans les activités et influencer leur comportement ; (b) assistance : l’enseignant donne les consignes et répond aux éventuelles questions de l’élève, mais il ne le guide pas aussi activement que dans l’accompagnement par médiation ; (c) sans aide : l’enseignant se contente de donner les consignes et de fournir une aide en cas de problème technique. Effets observés Recommandations

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Des notes subjectives et anxiogènes « Contrairement à ce que l’on a pu lire çà et là, notre but n’est pas de faire disparaître la note pour le plaisir de la faire disparaître, mais d’en promouvoir un usage raisonné pour renforcer la qualité des apprentissages, précise d’emblée Alain Diger, doyen des inspecteurs pédagogiques de l’académie et instigateur de cette expérimentation. Cours de français dans une classe de sixième.

Edumoov Avec ou sans notes: comment l'évaluation des élèves va évoluer Faut-il supprimer les notes à l'école et les remplacer par un autre système d'évaluation? C'est le brûlant sujet lancé par le ministère de l'Education nationale il y a plus d'un an, en juin 2014. Dans l'espoir de parvenir à un consensus sur ce vieux débat hautement sensible, le ministre de l'Education nationale d'alors, Benoit Hamon, avait réuni un jury constitué de parents, professeurs, et élèves, pour proposer des pistes de réforme. En parallèle, deux journées de conférence nationale sur l'évaluation avaient été organisées par le ministère pour mettre en valeur les nombreuses initiatives d'enseignants qui avaient décidé d'évaluer leurs élèves "autrement". Finalement, à la mi-janvier 2015, le jury piloté par Etienne Klein avait remis sa copie à la remplaçante de Benoit Hamon, Najat Vallaud-Belkacem. Et voilà que le débat sur la réforme de l'évaluation refait surface, alors que les braises d'une autre réforme, celle du collège, sont loin d'être éteintes. Maudites notes?

TICE et B2i > Ecrire avec les TICE > Générateurs de textes Responsable actuel de cette sous-rubrique : Roger Berthet | Page mise à jour le 17/5/2014 charabia. Vous trouverez ici des programmes de génération automatique de textes aléatoires utilisables librement en ligne ou chez vous. Un programme est disponible gratuitement, et vous permet de créer très simplement vos propres générateurs de textes. gra comme gra Gra, apocope de Grammaire : Ce programme résout tous les problèmes d'inspiration : Il écrit sans hésiter toutes les phrases qui répondent au lexique et à la grammaire qu'on lui a fournis. Comme si ses divagations n'étaient pas assez honteuses, il vous donne la possibilités de les enregistrer. lo Le LOGOTRON combine aléatoirement des débuts et des fins de mots empruntés à des racines grecques. des noms par mi Un site en anglais!

IV. Réflexions sur l'évaluation Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple. A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement. Nous rappelons ici les compétences visées pour amener le lecteur au plaisir de lire, lui faire connaître les joies de l'identification, celle de l'empathie, de l'égarement, du jeu du narrateur avec son lecteur, du plaisir esthétique du texte et la réflexion critique sur la visée du texte : C) Quel est le périmètre d'évaluation ? D) Comment évaluer ?

Évaluations de début de sixième Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 3 degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible. Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Cette fiche de restitution a été améliorée de façon à simplifier la compréhension et la communication auprès des élèves et des parents. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. L'ambition est d'identifier les compétences à soutenir chez l'élève comme les réussites et les acquis qui autoriseront les progrès à venir.

L'évaluation (avec le numérique) : mise en prati... Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Les étapes concrètes de l'accompagnement personnalisé Classe entière ou petits groupes ? L'accompagnement personnalisé n'est pas réservé à des séances en groupes restreints Utiliser les fiches Comment faire pour adapter ces fiches à ses propres élèves selon leurs besoins spécifiques ? Qu'est-ce que la verbalisation ? Apprendre à mieux accompagner Faire évoluer sa pédagogie.

Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu). Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers). Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android. Ce dispositif utilise une application mobile (Parrot), un service d’archivage des enregistrements (Google Drive) et un service de classement et de publipostage (Google Sheets et des modules complémetaires). Pour la communication des enregistrements, je propose aussi une méthode alternative utilisant des codes QR (QR Code Generator). Choisir une application mobile pour enregistrer et communiquer l’audio Une bonne application mobile d’enregistrement audio doit idéalement réunir certaines caractéristiques : Utiliser une application mobile pour enregistrer les commentaires oraux (Parrot) Solution 1.

Related: