background preloader

Actualités scientifiques Prépas

Related:  actu prepa

Vers un vaccin COVID-19 : les leçons du SRAS, du MERS et des données récentes... Dans le contexte SRAS et MERS, la seconde stratégie a donné de bons résultats : l'utilisation du RBD comme antigène produit la meilleure réponse neutralisante sans déclencher de réponse facilitante. Mais cette zone est assez variable entre les souches de virus, ce qui complique la mise au point d'un vaccin largement efficace. De plus, comme indiqué précédemment, les immunologistes doutent de plus en plus de l'efficacité d'une vaccination purement humorale, tant en terme de qualité de la protection qu'en terme de durée de l'immunité. Comment stimuler l'immunité cellulaire (en particulier locale) ? Si la recherche vaccinale contre le SARS-CoV-1 s'est un peu éteinte à la suite de la disparition de cette infection, celle visant le MERS-CoV est toujours très active et c'est dans ce domaine qu'ont eu lieu les avancées les plus récentes. Les essais vaccinaux actuels contre la COVID-19 explorent-ils ces pistes ? ©vidal.fr Pour aller plus loin

L'ESSENTIEL SUR L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE | La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Dans cet article, vous trouverez une présentation complète de l’Enseignement scientifique, désormais commun à toutes les classes de première et de terminale, ainsi que de nombreuses ressources pour aborder plus facilement cette nouvelle discipline. L’Enseignement scientifique : un nouvel enseignement commun L’une des grandes nouveautés de la réforme, c’est l’arrivée d’une discipline scientifique commune à tous les élèves de première et de terminale à raison de deux heures hebdomadaires. À la croisée des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de la Physique-Chimie (PC), les thématiques traitées incluent notamment l’usage d’outils numériques comme les logiciels de calcul ou de simulation, les interfaces de programmation, les tableurs, etc. Un nouvel angle : la réflexion sur le savoir scientifique Dans cette nouvelle discipline, l’accent est mis sur la spécificité des connaissances scientifiques (voir les objectifs généraux des nouveaux programmes). Place à l’expérimentation bilan »

Coronavirus : quand les orchidées sauvages poussent en plein centre de Limoges Limoges semblait comme abandonnée après 2 mois de confinement. La pluie est tombée en abondance, puis il a fait chaud. Si bien que les herbes folles ont poussé un peu partout. Un peu comme si le temps s’était subitement arrêté.Depuis le 11 mai, 160 jardiniers des espaces verts de la ville travaillent comme des forçats à domestiquer à nouveau une nature qui avait repris ses droits. L'herbe dépasse parfois 1 mètre de haut.En inspectant les pentes du jardin de l’évêché, le responsable du service des espaces verts, qui est aussi un fin botaniste, s’est aperçu que certaines plantes avaient profité du confinement pour réapparaitre. Dans différents parcs et jardins, on réfléchit à une gestion différenciée plus poussée. En vous promenant en ville, vous pourrez apercevoir des variétés de plantes qui étaient devenues très rares, comme le grand mauve, l’achillée, la brunelle ou encore la vipérine ou le millepertuis. Les fleurs du confinement à Limoges Notre reportage :

ESPod - Conférence de Gérard Sensevy "Les ingénieries coopératives : principes et mise en œuvre. Le cas de la recherche ACE." Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Remaining Time -0:00 Stream TypeLIVE Loaded: 0% Progress: 0% Fullscreen Mute Playback Rate 2x1.5x1x0.5x 1x Subtitles subtitles off Captions captions settingscaptions off Chapters Chapters 240p Quality1080p720p480p240p Conférence de Gérard Sensevy "Les ingénieries coopératives : principes et mise en œuvre. Gérard Sensevy : Les ingénieries coopératives : principes et mise en œuvre. Tags ACE séminaire recherche Ingénierie didactique coopérative LéA Cedric Le Moguedec 4 Duration : 00:41:48 Number of view(s) : 109 Type : Conférence 44 Updated on Oct. 10, 2018 Start video Check the box to indicate the beginning of playing desired. Scoreboard This is the first time you watch this video. My files You will find here all your folders and files. "upload" allows you to import one or more files from your computer. to select a file. Report this video

CARTE. À quels risques climatiques votre commune est-elle exposée ? Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié en janvier dernier un rapport sur les risques climatiques, qui montrait que 6 Français sur 10 résident dans une commune exposée aux risques climatiques. Ces risques varient selon les régions, en nature et en intensité. Avalanches en montagne, inondations et submersions sur les côtes, mouvements de terrain, feux de forêts : les territoires sont exposés de différentes manières et à différents degrés. Les données de la base GASPAR (gestion assistée des procédures administratives relatives aux risques) permettre de connaître par commune le niveau et la nature des risques : On retrouve sur cette carte les abords des cours d’eau et les côtes où se présentent les risques d’inondation ou de submersion, les zones forestières soumises au risque d’incendie. L’indice d’exposition le plus fort est pour la commune de Seyssinet-Pariset, en Isère, avec 9,78. Les feux de forêt pourraient aussi augmenter significativement. Partager cet article

L’histoire complète de la planète Terre. - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Invité dans le cadre du Festival d’astronomie de Fleurance, organisé par la Ferme des étoiles, Pierre Thomas (ENS Lyon - Laboratoire de géologie de Lyon) réussit le tour de force de nous raconter l’histoire passée et future de notre planète. Sa facon de raconter et son humour nous font traverser les milliards d’années sans ennui. Au programme : Cette conférence est disponible sur la webtv du festival en excellente résolution.

Immunothérapie des cancers Les différentes approches d’immunothérapie Stimuler la réponse immunitaire globale Des molécules solubles participent au fonctionnement du système immunitaire, en particulier les cytokines (famille de molécules comprenant notamment les interleukinesinterleukinesProtéine du système immunitaire, servant de messagers entre les cellules qui le composent. et les interférons). les interleukines 2 (IL-2), dans le cancer du rein avancé l’interféron alpha 2b, certaines leucémies et myélomes, ainsi que dans des mélanomes Les interleukines 2 présentent toutefois une toxicité importante, avec des syndromes inflammatoires sévères. Un autre moyen de stimuler la réponse immunitaire globale est l’utilisation de vaccins, notamment celle du BCG (vaccin antituberculeux). Bloquer des signaux tumoraux spécifiques Bloquer des protéines spécifiques à la surface des cellules cancéreuses ou dans leur microenvironnement permet de freiner les interactions entre les deux et, ainsi, la croissance tumorale.

sciences de la vie et de la Terre - la respiration mitochondriale ll s'agit de démontrer que les mitochondries utilisent le pyruvate qu'elles puisent dans leur environnement cellulaire, et non le glucose, comme métabolite de base pour produire de l'ATP au cours des phénomènes respiratoire dont elles sont le siège pour produire de l' ATP. La manipulation consiste donc à isoler des mitochondries et à les placer en présence de glucose puis en présence de pyruvate (et non de succinate) tout en mesurant la teneur du milieu en dioxygène. L'objectif est de faire réaliser aux élèves toutes les étapes de la manipulation allant de l'extraction à la mesure oxymétrique. - Une chaîne ExAO composée : d'un réacteur avec agitateur magnétique, d'une sonde oxymétrique, d'une sonde température. - Une solution tampon phosphate ; Préparation pour 100 mL : 80 mL de solution d'hydrogénophosphate disodique (Na2HPO4) à 9,46 g.l-1 si il est anhydre (ou 23,86 g.l-1 si il est hydraté à 12 H2O) 20 mL de dihydrogénophosphate de potassium (KH2PO4) à 9,06 g.L-1.

Comment mesure-t-on la force des séismes ? Deux paramètres sont utilisés pour mesurer la force des séismes : la magnitude et l’intensité. Un séisme est associé à une seule magnitude et à une gamme de valeurs d’intensité. En effet, la magnitude caractérise l’énergie libérée par la rupture de faille à l’origine des secousses, tandis que l’intensité est liée à l’effet des secousses à un endroit donné (par exemple : ressenti des habitants, chute d’objets, dégâts…). Les séismes qui se sont produits avant la mise en place des réseaux d’enregistrements sismologiques (soit avant la fin du XIXème siècle) ne sont connus qu’au travers des témoignages préservés dans les archives historiques. Les médias font eux souvent référence à « la magnitude du séisme sur l'échelle ouverte de Richter ». La magnitude La magnitude est une mesure associée à l’énergie sismique libérée lors de la rupture de la faille à l’origine du séisme. L'intensité Il existe plusieurs échelles d’intensité. Source : Cartes SisFrance.

Related: