background preloader

Ateliers autonomes individuels

Cette fois, ce sont 24 ateliers et non pas 20 comme d'habitude, que j'ai préparés pour la dernière période. Pour la zone A, cette dernière partie comptera 11 semaines, alors j'ai prévu de renouveler un peu quelques ateliers en cours de route. Sans doute, en ajouterai-je encore d'autres dans ma classe pour les dernières semaines. Ce qui ne change pas dans le document que je vous propose, ce sont les références : j'ai indiqué à chaque fois qu'il le fallait l'adresse URL qu'il faut suivre si vous voulez télécharger le matériel de l'atelier. Bon courage à tous pour ces dernières semaines, qui seront véritablement une course de longue haleine !

Programmation ateliers ms gs période 1 J'ai fait le choix de regrouper les ateliers autonomes pour les ms et les gs. Ayant 17 élèves de prévu pour ces deux niveaux, j'ai choisi de proposer 24 ateliers par période afin de laisser à tous les élèves la possibilité de choisir. Sachant que je compte proposer ces ateliers dès l'accueil, il m'a semblé important que les derniers élèves qui arrivent puissent avoir du choix parmi les ateliers au lieu d'être obligés de prendre ceux qui restent. Voici le tableau de la programmation pour la première période. Dans cette programmation, vous trouverez des activités trouvées sur d'autres blogs. Les modèles à réaliser avec des bâtons de glace chez 123 dans ma classe Les bandes de couleur d'inspiration Montessori chez Méroute Les cartes à compter chez La classe de Laurène Les camions lettres chez Mon cahier journal Les lettres billes encore chez 123 dans ma classe Le jeu de discrimination visuelle encore chez La classe de Laurène Les cartes mots qui vont bien ensemble chez la célèbre Fofy

Le partage des cours, késako ? D'après une culture professionnelle bien établie, l'enseignant est l'auteur de son cours qu'il prépare chaque année même si le programme scolaire ne connaît pas de variations annuelles. A l'évidence, il n'y a pas véritablement de valeur ajoutée à ce travail qui consiste dans la plupart des cas à modifier légèrement les fiches de cours de l'année précédente. Perte de temps ? Oui, et ce temps peut être économisé pour l'enseignant ou investi dans sa classe dans l'accompagnement et le suivi des apprenants. C'est ce que défend Bruno Devauchelle, qu'on ne présente plus ici, qui théorise dans une vidéo la notion de partage de cours : Une notion bidimensionnelle Le partage de cours consiste déjà à envisager de se servir d'un support de cours dont on n'est pas le producteur ou le seul producteur. Une seconde possibilité de partage de cours consistera pour les enseignants d'une même discipline à se mettre ensemble pour produire un cours. La mutualisation des cours Voir : Julien, Aurélie.

Le tour de mes idées La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent.

Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants de Paul Axtell, et du site Anti-deprime.com : merci de cliquez sur l’image ci-dessous : 10 phrases positives enfants 1) J’apprécie quand tu… Le message est diffèrent de celui porté par « je t’aime ». 2) Bravo pour tes efforts Il est indispensable que les enfants aient une image d’eux-même comme des êtres en perpétuel évolution via l’apprentissage. 3) MerciUn mot simple qui a tant d’implications dans le présent ainsi que dans le futur. 4) Imagine qu’on soit d’accord, on ferait comment ? 6) Lisons ensemble Lire des histoires à un enfant a d’immenses vertus. 9) Qu’en penses-tu ?

Algorithmes L'exemple est facile pour des élèves de grande section. On peut leur demander s'ils veulent refaire le même (qu'il faut alors avoir préparé en autant d'exemplaires que d'élèves) ou s'ils préfèrent une fiche plus difficile. Beaucoup d'enfants voudront probablement s'attaquer à des fiches difficiles… laissons les faire, il sera toujours temps s'ils s'attaquent à trop difficile de proposer à nouveau une fiche plus simple. On peut laisser les enfants faire leur choix en étalant sur une table voisine les différentes fiches. Le fait de proposer le modèle complet permet aux enfants de savoir par eux-mêmes sans aucun doute s'ils ont réussi ou non. rouge rouge vert vert………………… Comment faut-il continuer ? rouge rouge vert vert vert vert rouge rouge rouge rouge vert vert bleu bleu jaune jaune Il y a plusieurs interprétations possibles de l'idée de "continuer pareil"… Voici quelques exemples de suites que l'on peut proposer en grande section :

La maternelle de Laurène

Related: