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Nouvelles formes de narrations, connectées, multimédia et interactives

Nouvelles formes de narrations, connectées, multimédia et interactives
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Accueil Textuel La Mine De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques / E Après un Capes de lettres modernes et un diplôme de cinéma, Geneviève Jacquinot-Delaunay se tourne vers l'audiovisuel lors de missions en Afrique et à la télévision scolaire française, où elle produit des émissions. À la fin des années 1960, elle participe à la création de Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis), dont elle sera la vice-présidente. Elle a été rédactrice en chef de l’ancienne revue MédiaMorphoses de 2001 à 2008( Ina/Colin). Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8, elle est membre du groupe de recherche Cemti (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) de Paris 8 et associée à l’équipe du Laboratoire Communication et politique (LCP/CNRS). Un cadrage, l’éducation aux médias, entre conceptions éducatives et réalités médiatiques Sait-on que le premier journal scolaire français référencé à la Bibliothèque nationale date de 1830, comme le rappelle Laurence Corroy 1 : il s’appelait l’Aurore – déjà! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

INFORMER AUTREMENT : LE DEFI DU WEB-DOCUMENTAIRE Le bonheur brut, Prison Valley, Thanatorama… tous ces noms sont ceux de web-documentaires. D'un esthétisme nouveau, mélangeant la vidéo, l’audio et l’écrit, favorisant la lecture interactive, le genre n’est apparu qu’à la fin de l’année 2010 en Belgique. C’est « Le bonheur brut », mis en ligne par le journal Le Soir qui en a été le précurseur. Focus sur un genre novateur d’écriture journalistique. Nous sommes le 15 décembre 2010 : le journal Le Soir met en ligne sur son site internet une production journalistique d’un nouveau genre, un web-documentaire (webdoc). Interactif et ludique Le web-documentaire est par définition un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour une diffusion sur le Web. Grâce à ces sites, une nouvelle forme d’écriture journalistique se développe. Le journaliste qui décide de se lancer dans ce projet doit alors posséder deux qualités : la première n’est pas nouvelle, il doit être pertinent, clair, précis dans ses propos.

Canal-U - Accueil Gaza Sderot - La vie malgré tout Storymaker : La nouvelle arme du journaliste citoyen ? Le quotidien anglais The Guardian en association avec plusieurs ONG de défense de la liberté de la presse, dont Free Press Unlimited, lance Storymaker : une application qui permet à chacun de produire des mini-reportages. Les grands événements de ces dernières années, comme les printemps arabes de 2011, ont souligné l'importance de l'information participative. Cette application vise donc à donner les clés pour produire des reportages de bonne qualité à des non-initiés. Une opportunité d'aider à rendre compte de ce qui se passe, surtout dans les pays où l'information est contrôlée, voire verrouillée. De l’art de fabriquer un webdocumentaire La réalisation d’un webdocumentaire suppose de nouvelles formes narratives. Un genre journalistique qui offre un bel espace de créativité, contraint par un modèle économique balbutiant. L’univers du webdocumentaire est un Far-Web où tout reste à créer : l’écriture, l’interface, le modèle économique. Tel est le principal enseignement d’une table-ronde organisée au Figra sur « le webdoc : les nouvelles formes narratives du documentaire, de l’écriture à la production », en présence de Vincent Leclercq, directeur général du pôle image Nord Pas-de-Calais, Marco Nassivera, rédacteur en chef d’Arte reportages, Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.Fr, Laetitia Moreau, réalisatrice et Alexandre Brachet, directeur d’Upian (de gauche à droite sur la photo). Le webdocumentaire en débat au Figra Pas de recette miracle « Il n’y a pas de règles. Une interface qui sert l’histoire Tout ou presque est permis ! Le webdocu réunit journalistes, designers, informaticiens Modèle économique balbutiant

Veille documentaire Honkytonk Films Fictions radiophoniques de France Culture Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves Narrative Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et... La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus

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