background preloader

Earth Summit 2012 - Earth Summit 2012

Earth Summit 2012 - Earth Summit 2012

RIO + 20, Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable, 20-22 juin 2012 22 juin 2012 : clôture de la Conférence Rio + 20. Un projet de déclaration "Le futur que nous voulons" avait été adopté par les négociateurs le 19 juin sous forme d’un texte minimaliste de 49 pages, avant que ne se réunissent moins d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement du 20 au 22. → Lire la déclaration finale du Sommet Rio + 20 Brève analyse du texte Rio + 20 Le peu d’importance finalement donnée à "l’économie verte" (que, pas plus que les négociations préalables, le document Rio + 20 ne parvient à définir) est pour les uns un motif de satisfaction, pour d’autres une déception. Consulter notre revue d’analyses et de points de vue sur Rio + 20 Rio+20 : des experts de l’ONU se penchent sur le document final de la Conférence Rio + 20 : la conférence internationale sur le développement durable Environ 90 chefs d’Etat et de gouvernements participent à la Conférence de Rio, qui mobilise également les collectivités territoriales, les entreprises, les associations...

Conférence Rio 2012 - La France se mobilise - Historique des conférences Rio+20 n’est pas la première Conférence des Nations Unies sur le thème du développement durable, elle a en effet été précédée par 3 autres grandes conférences : Stockholm (Suède) en 1972 Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 Johannesburg (Afrique du sud) en 2002 Chaque sommet a représenté une étape particulière dans la prise de conscience des enjeux liés au développement durable. La conférence de Stockholm en 1972 : Cette première conférence placée sous l’égide des Nations Unies et consacrée aux questions environnementales avait pour nom "Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain" (CNUEH). Elle a représenté un tournant historique dans la prise en compte des questions d’environnement au niveau international. Le Sommet de la Terre de 1992 : Cette conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) s’est tenue à Rio de Janeiro du 3 au 14 juin 1992. Le Sommet de Johannesburg de 2002 : Pour en savoir plus :

Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social - Page d'accueil Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement Stakeholder Forum Cúpula dos Povos – Blog à-vif(s) Écrit par Jean de Peña – 16/06/2012 La Cúpula dos povos – le « Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs » a ouvert ses portes à Rio de Janeiro ce vendredi 15 mai. Une coalition de près de 400 organisations brésiliennes de la société civile organise ce sommet parallèlement à la conférence officielle. Bom dia Rio !

Faire passer une pollution industrielle pour du développement durable : l'exemple de ThyssenKrupp à Rio - Greenwashing À quelques kilomètres du centre de conférences où les gouvernements fanfaronnent sur les bienfaits du développement durable, les habitants du quartier de Santa Cruz subissent les impacts d’un vaste complexe sidérurgique allemand, financé par la banque nationale du Brésil. Après avoir pollué l’air et les eaux aux métaux lourds, détruit les écosystèmes locaux qui assuraient la subsistance de milliers de familles de pêcheurs, cette entreprise demeure éligible aux mécanismes de compensation promus à Rio+20. Reportage. « La pluie d’argent a bouleversé nos vies, elle les a tuées. » Dans ses mains, Maria tient une petite fiole contenant des résidus de particules fines. Cette poussière de métal recouvre les maisons et les rues du quartier de Santa Cruz, à l’ouest de Rio de Janeiro (Brésil). Tous les habitants pointent l’entreprise sidérurgique TKCSA [1], ouverte en 2010, à seulement 500 mètres des habitations. Sophie Chapelle Photos : © Jean de Pena / Collectif à vif(s)

Indiens, nudistes et tronçonneuses contre le sommet Rio+20 Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Brandissant pancartes, ballons et tronçonneuses, des dizaines de milliers de manifestants du Sommet des peuples ont défilé, mercredi 20 juin, dans la bonne humeur, dans le centre-ville de Rio, au Brésil. Ils exigeaient une transformation radicale de l'économie, en marge de la conférence de l'ONU Rio+20. Le défilé multicolore réunissait entre autres des écologistes, des fonctionnaires, des militants noirs, homosexuels, indiens ou encore féministes.

Related: