background preloader

Pour une ville écologique et démocratique

Pour une ville écologique et démocratique

http://www.ecologieurbaine.net/

Related:  mmbpRésultats recherches stages

Débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " le 2 juillet à Paris Dans le cadre de la 2ème édition " l'EXPO les villes en mouvement ", Fimbacte organise le débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " qui aura lieu le Mardi 2 juillet 2013 de 17h30 à 19h30 au siège de la SMABTP (Paris 15ème). En 2013, "l'EXPO les villes en mouvement %u2013 vers une ville en mutation'', rencontre les capitales régionales dont Boulogne-sur-Mer, Rouen, Strasbourg... et organise des débats autour de leurs projets d'aménagement, facteur de mutation urbaine. Le débat annuel, à Paris, qui réunit les élus des villes visitées, a pour objectif d'identifier les orientations actuelles et de réfléchir ensemble à l'urbanisation de demain. Ce rendez-vous abordera l'importance de l'environnement naturel, la mixité fonctionnelle facteur dynamisant et la ville multipolaire gage d'équilibre.

Entretien avec le président du CEUM Owen Rose L’histoire du Centre d’écologie urbaine de Montréal s’inscrit dans le continuum d’une série de luttes menées par les résidents du quartier Milton-Parc qui se sont mobilisés à plusieurs reprises pour défendre des causes telles que le logement, les espaces verts et la démocratie. Fondé en 1996 en organisme à but non lucratif indépendant, il s’est fixé pour mission de développer et de partager une expertise quant aux approches les plus viables et démocratiques de développement urbain durable. Son approche s’inspire de l’écologie sociale qui examine les relations entre la société et la nature et qui traite conjointement les enjeux sociaux et environnementaux.

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité. Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics. Il serait tentant de conclure que, à travers cette cure de jouvence, la métropole bordelaise a apprivoisé les vieux démons de l’insécurité, atteint la maturité dans l’évolution de sa sociabilité et offre désormais une modernité des modes de vie où prime la citoyenneté et la mixité entre âges et sexes... Est-ce bien le cas ?

Écologie urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.

Document sans nom Comité de la formation des urbanistes Au sein d'un ordre professionnel, un comité de la formation examine les questions relatives à la qualité de la formation menant à l'exercice de la profession. Il s'attarde en outre à l'adéquation de la formation aux compétences professionnelles à acquérir et tient compte de l'évolution des connaissances et de la pratique. Nouvelles Du 19 au 24 janvier 2013, le Collectif Etc a accueilli 16 étudiants en architecture de l’INSA de Strasbourg pour leur séminaire inter-semestre, dans le cadre de l’étude menée à Châteldon : “Habiter autrement les centres-bourgs”. Ce workshop était pour les étudiants l’occasion d’expérimenter la construction de mobiliers et de structures directement sur le terrain, et à moindre coût grâce au réemploi de matériaux. C’était aussi pour eux l’opportunité de découvrir Châteldon et ses habitants, d’expérimenter le travail dans la commune en échangeant avec les acteurs locaux, habitants, professionnels et institutions, en prolongement d’une réflexion plus globale sur le village. Et finalement pouvoir toucher du doigt les questionnements et problématiques rencontrés en milieu rural, dans une formation souvent centrée sur des thématiques urbaines.

Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? Les démarches de concertation sont, en effet, fréquemment présentées comme si l’on comptait sur les habitants pour donner du contenu à des projets que l’on souhaite ambitieux et innovants. À une telle invitation, il n’est pas rare que les habitants répondent en formulant des propositions très concrètes dont la sobriété étonne, voire déçoit : elles portent sur le fonctionnement d’un carrefour, le choix d’un matériau, l’espace délaissé devant une résidence, l’entretien d’un trottoir, etc.

A la recherche de la ville durable Plus d’un être humain sur deux vit aujourd’hui en ville. C’est donc là, dans nos cités, que nous relèverons (ou pas) les principaux défis de notre temps. Ecocity, dont la Xe édition se tient cette année en France, à Nantes, tente de dessiner des chemins possibles, en faisant de la ville "un chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité" (1)

Related:  Blogs - Sites ressources