background preloader

Pour une ville écologique et démocratique

Pour une ville écologique et démocratique

Craque-Bitume » Calendrier de semis Aimeriez-vous commencer vos propres semis? Voici un calendrier de semis adapté pour la ville de Québec et les autres climats similaires (dernière gelée : 1 juin; première gelée : 20 septembre). Le calendrier de semis à l’intérieur est suivi par un calendrier de semis directement à l’extérieur. Certaines variétés sont retrouvées dans les deux calendriers, car nous pouvons les commencer soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le calendrier suit les dates approximatives pour les semis destinés aux jardins en pleine terre. Si vous faites votre jardin en bac, par exemple sur un balcon, vous pouvez commencer et transplanter vos semis de une à deux semaines plus tard que la date indiquée sur ce calendrier. Télécharger le document ci-bas en format pdf Source : Craque-Bitume Télécharger le document ci-bas en format pdf

Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité. Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics. Il serait tentant de conclure que, à travers cette cure de jouvence, la métropole bordelaise a apprivoisé les vieux démons de l’insécurité, atteint la maturité dans l’évolution de sa sociabilité et offre désormais une modernité des modes de vie où prime la citoyenneté et la mixité entre âges et sexes... Est-ce bien le cas ? C’est la question que se sont posés des élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qui ont suggéré que l’on s’intéresse à la présence et à l’expérience des femmes dans la ville. Le résultat de l’enquête sur la place des femmes dans la ville est mitigé. Des injonctions invisibles dans l’usage de l’espace collectif Les principaux indices d’inégalité recueillis via la variable sexe Appropriations de la ville diurne et stratégies d’évitement nocturnes

Association Manger Santé Bio Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? La participation citoyenne apparaît alors moins-disante, décevante par rapport à ce que l’on en attendait. Des avis pragmatiques et des propositions moins-disantes « On veut garder les bonnes choses : la verdure, les arbres, comme les cerisiers, les jeux pour les enfants, le terrain de football et de basket. « Il faut remettre en état les bosses. « La signalétique avec des lettres bleues a été arrachée. « À quoi servira cette route ? « Pour animer les espaces extérieurs, pourquoi ne pas mettre en place des jardins familiaux dans tout le quartier ? « Ça ne suffit pas de faire des travaux. Ces six remarques ont été entendues récemment de la part d’habitants dans un quartier de la Seine-Saint-Denis. Jardin partagé de Bernon, Épernay (Marne)

Les Principes de la Permaculture en Français Radio | Le Coupe-Gorge (Téléchargement – Ou cliquez ici) Images : Emory Douglas / Black Panther Vous pouvez retrouver l’article du Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel en cliquant ici Pour visionner le documentaire « Black Panthers » d’Agnès Varda cliquez ici Ci-dessous le programme en dix points du Black Panthers Party (tiré du même article du site Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel) 1. (Téléchargement – Ou cliquez ici)Article à venir ! (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé espace et contrôle social (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé détruire la ville et graffiti avec Phil, Max, Raton, Nico et Sam (Téléchargement – Ou cliquez ici) « La barricade, c’est l’expression la plus haute de la construction d’un espace public. » Entretien au sujet du livre « La barricade, histoire d’un objet révolutionnaire », écrit par Eric Hazan et publié à la fin de l’année 2013. (Téléchargement – Ou cliquez ici) (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé d’occupation sans droit ni titre, autrement dit de squat.

untitled Une éthique de l'aménagement écologique Chertsey, Québec La permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de faire le design d’un système agricole productif qui reflète la diversité, la stabilité et la durabilité des systèmes naturels. ES-Cargo - Maison autonome - 545, chemin des Escargots, Chertsey, Québec Pour un aperçu du site : www.es-cargo.qc.ca Membre de la RHA ou étudiant : (inscription avant le 15 juin 2012) Non-membre ou après le 15 juin 2012 : Formation en permaculture suivi d'une formation de 5 jours en Éco-construction Jean-François NG, Alain Neveu et Hélène Dubé. La formation se déroule sur 5 jours et se divise en modules théoriques et pratiques en alternance selon la météo. ** Les repas, l’hébergement en camping rustique, le matériel didactique et les excursions sont inclus dans le prix des cours.

Mutations dans l'espace public : Entretien avec Patrick Bouchain Depuis une vingtaine d’années, des artistes tentent par différents moyens d’opérer une sorte de réappropriation d’un espace public qui ne soit plus uniquement le lieu d’un passage. Mais toutes ces expériences, comme par exemple le théâtre de rue, n’ont finalement produit que peu d’effets dans le réel. Patrick Bouchain : On s’imagine qu’il n’y a que deux espaces, l’espace privé et l’espace public. Or, comme l’espace public a été attribué à la circulation, l’automobile l’a envahi et il a été en partie déserté par le commerce, qui s’est installé dans des zones d’activité privées. Sous les royautés, le commerce était intimement lié aux pratiques artistiques, la foire, jusqu’au « boulevard du Crime »... Oui, l’espace public était le lieu de l’échange de la marchandise, de l’artisanat, du travail fait et donc le lieu de l’échange social. Ce n’est pas la définition de l’espace public dans son acception habituelle... Essayons de définir ce qu’est un espace public. Bien sûr. C’est vrai.

Pépinière ancestrale - Notre pépinière

Related: