background preloader

Images libres de droit

Images libres de droit

http://websearch.about.com/pageNotFound

Related:  banque d'images

Médiathéque Ecoemballages Composition d'emballages en métal Barquette plastique transparente éduquer aux bons gestes de tri ImTranslator Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 01:27 ImTranslator, traduction vocale en ligne ImTranslator, est une application gratuite, utilisable en ligne, qui pourrait s'avèrer utile dans l'apprentissage des langues et de la prononciation. En mode traduction, il faut cocher la case "Translate", choisir la langue de destination, la vitesse de lecture, saisir du texte en français dans le champ de texte, puis cliquer sur "translate & Speack" : le texte traduit s'affiche dans la fenêtre située en dessous, et est prononcé par une voix de synthèse d'excellente qualité. Le soucis est que la traduction est aproximative, par contre, si l'on saisit des mots isolés, le résultat est plus performant. Si l'on décoche la case "Translate", il est possible de saisir directement du texte dans une langue, ou de procéder par copier coller, (exemple coller un extrait de cours en anglais), et d'entendre la prononciation fidèle dans la langue.

banque d’images Lorsqu’on veut publier un article sur Internet (site, blog …) on éprouve souvent de la difficulté à trouver une image libre de droit pour accompagner l’article. Voici de quoi vous aider ! Vous trouverez ci-dessous pas mal de liens renvoyant à des sites qui permettent généralement l’utilisation de leurs photos ou images sous certaines conditions. 35 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial.

Ressources web : images et documents libres de droit par Mathilde Lévêque (selon des informations reçues par revues.org). Voici quelques renseignements bien utiles si vous souhaitez utiliser des images dans votre blog: en effet, en terme d’images, nous sommes souvent confrontés à la difficulté d’illustrer les articles, en raison du coût ou des difficultés pour obtenir des droits sur les images. Or il vous est possible d’illustrer vos contenus avec des images libres de droit, de manière gratuite et sans faire de demande d’autorisation de reproduction et de diffusion. Nous vous recommandons la consultation de la rubrique « The Commons » du site Flickr, qui accueille les fonds numérisés de plusieurs institutions publiques < (musées, bibliothèques, etc.) comme la bibliothèque du Congrès, les archives nationales des Pays-Bas < l’institut < de recherche du Getty < etc. Voilà de quoi illustrer vos sites sans aucun problème juridique!

Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Clio Collège Séance 3 - Tintin et les déserts chauds par Cécile Valin Exposition. Bande dessinée et immigration. 1913-2013. HDA. Récupérer des images pour votre blog grâce la vignette exportable de Gallica - gallica Gallica propose à ses utilisateurs plus de 100 000 images de toute nature (photographies, portraits, dessins, cartes et plans, objets numérisés, papiers peints). Ces images sont consultables à partir de Gallica, mais il vous est également possible de les récupérer pour les réutiliser dans une page web, sur un site ou un blog par exemple, par le biais d’un système de vignette exportable que vous propose l’interface. La photographie qui figure ci-dessous a été insérée dans le billet du blog grâce à la vignette exportable de Gallica.

Related:  LISTES DE SITESimages libres