background preloader

Matériel didactique pour démarrer.

Matériel didactique pour démarrer.
Comme nous l’avons expliqué en développant les différentes étapes de l’installation, vous n’avez pas besoin de tout le matériel pour démarrer. L‘important est de focaliser votre attention sur le matériel qui permettra aux enfants d’être autonomes. Ainsi, quelque soit l’âge des enfants de votre classe, nous vous invitons à vous procurer les activités pratiques en priorité. Ensuite, pensez à offrir suffisamment d’activités aux enfants pour qu’ils puissent être actifs : matériel sensoriel, activités plastiques et activités complémentaires. Le reste, c’est à dire les activités de langage, de mathématiques, attendent. Autonomiser le jeune enfant est votre tâche la plus importante. Vous l’aurez compris, à notre sens, s’il ne devait y avoir qu’une seule information à connaître pour aider un enfant, dans le cadre d’une classe, ou de façon générale, ce serait donc celle-ci : aidez chaque enfant à être autonome. Le matériel, c’est bien, mais le plus important, c’est vous. Fabriquer le matériel ? 1.

La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. Ces adaptations séduisantes, rencontrent bien évidemment les limitations portées sur l’expérience sensorielle avec une dimension différente de celle d’une implication complète du corps avec le matériel physique. Cependant, elles ouvrent de nouveaux horizons. Éléments de réflexion Dans sa démarche pragmatique, Maria Montessori a créé un matériel pédagogique qui a été indéfiniment corrigé au fil de ses observations, de manière à ce qu’il corresponde à des fonctions précises. Ainsi, le média numérique dispense ses apports spécifiques appuyés par l’ingéniosité des concepteurs. Livres Dr.

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé. Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome. La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial.

Montessori blog Fin juin 2012, Petit Ginkgo (5 ans et 4 mois) décide d’apprendre ‘les autres lettres’ (celles qui ne sont pas bâton, les cursives quoi !) ; juste au moment où il quitte la pseudo moyenne section de maternelle pour 2 mois de doigts de pied en éventail ! N’écoutant que la théorie des périodes sensibles chères à Maria Montessori, Capsicum et Ange rattrapent donc leur retard sur la confection des lettres rugueuses entre un rendez-vous d’haptonomie et un accouchement. Au retour du môme (5 ans et demi), après plus d’un mois et demi chez tous les grands parents, nous voilà à pied d’œuvre pour l’exploration de l’alphabet. S’en suit donc la logique envie de lire, très rapidement frustrée car les maitresses en restent à l’écoute des sons. Manifestement, fréquenter une école Montessori n’empêche pas la difficulté de dialogue et de compréhension enfant-profs-parents !! Une fois les chevaux lâchés, Petit Ginkgo s’en donne à cœur joie avec l’alphabet mobile. Tout simplement magique !

Des exercices Montessori pour la motricité fine Read in English Des étagères avec les plateaux d’exercices. Vous pouvez organiser ces exercices pour votre enfant à partir de 18 mois et jusqu’à 4 ans ½ – 5 ans. Ces exercices sont à présenter sur un plateau que l’enfant peut porter et il existe une hiérarchie des exercices. Toujours du joli matériel. Rappelez-vous de ne jamais mettre votre enfant en difficulté. Toujours présenter de la gauche vers la droite. Lorsque vous présentez l’exercice, ne parlez pas trop. La présentation doit toujours se faire de la gauche vers la droite et le matériel remis ensuite dans son état initial de manière à pouvoir refaire l’exercice immédiatement. Tous ces exercices doivent être l’occasion d’introduire du nouveau vocabulaire et il faudra les varier régulièrement afin que l’enfant ne se lasse pas de ce travail. Donner tout le vocabulaire. Ces exercices permettent de développer chez l’enfant la concentration, l’habileté motrice, l’autonomie, la persévérance, la coordination et l’ordre. Verser des haricots. 1.

Related: