background preloader

Outils pour tous

Outils pour tous
Related:  mednumAnimation web

Create Easy Infographics, Reports, Presentations | Piktochart Site web : construire un questionnaire de satisfaction – Choblab Vous souhaitez poser des questions aux visiteurs pour améliorer votre site Internet ? Je vous propose quelques exemples pour construire votre propre questionnaire en ligne. La vie d’un site d’un site Internet est faite d’évolutions, voire de révolutions. Pour les anticiper, une analyse statistique des consultations vous donnera des indications précieuses sur les comportements de vos utilisateurs. Le problème : les statistiques répondent souvent à la question « quoi ? Avant de construire votre questionnaire, remettez-vous au clair sur les objectifs de votre site Internet : informer, vendre, distraire, générer des contacts ? Trois conditions de succès Sélectionnez soigneusement vos questions Ne retenez que les questions dont vous pourrez exploiter les réponses et les traduire en actions. Plus c’est long, moins c’est bon ! Plus il y a de questions, plus le visiteur risque d’être rebuté. Embarquez les utilisateurs Il y a de grandes chances pour que beaucoup soient des visiteurs réguliers.

Kit d’organisation d’un C@fé des P@rents | Loïc GERVAIS. Médiateur Numérique Au fil des ans j’ai mis en place plusieurs formats pour causer numérique avec les adultes relais dont le c@fé des p@rents. L’objectif de ce rendez-vous est relativement simple : créer un espace convivial de dialogues autour des mondes numériques. Chaque session nous abordons une thématique différente que nous étayons de nos expériences de Parents. Dans ce rendez-vous le plus important est de parler et d’échanger les points de vue. L’animateur est là pour collecter, disséquer, expliquer éventuellement mais dans tous les cas ne pas juger. Quelle est la question ? C’est la partie la plus délicate à régler. Questions en cascades Côté animateur, je prépare une liste de questions qui peuvent découler de la question principale. Le c@fé ! Niveau organisation, il est important de créer un espace convivial avec du café et des petits gâteaux.

5 solutions (gratuites) pour créer ton blog Il n’a jamais été aussi facile de créer un blog. Voici 5 solutions pour créer ton premier blog : Tumblr, WordPress, Wix, Overblog et Jimdo. A toi de jouer ! Créer un blog peut être intéressant pour différents motifs : pour en faire un blog personnel et partager tes pensées, pour un événement spécifique que tu organises, pour faire un blog commun pour une association, pour ta classe ou un projet collectif avec des amis… Quelque soit la raison, sache que des solutions existent pour facilement créer un blog avec une multitude d’options pour le personnaliser et en faire un espace unique. Tumblr Tumblr, c’est 292 millions de blogs sur à peu près tous les sujets. Accéder à Tumblr WordPress.com WordPress est la plateforme de blogging la plus populaire au monde. 25 % des sites web sont sous WordPress ! Accéder à WordPress.com Wix Wix est une plateforme de création de sites web en ligne nouvelle génération. Accéder à Wix Overblog Overblog est une vraie plateforme de blogs et elle est 100% française !

BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. Au-delà du cadre scolaire, BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif.

Annexe 3: questionnaire d'évaluation d'un site Web Exemple de questionnaire destiné à évaluer un site web communal Attention ! Page archivée. Son contenu est trop ancien et/ou une page plus récente a été publiée sur ce sujet A quelle fréquence vous connectez-vous sur le site? O Plusieurs fois par jour O Tous les jours ou presque O Au moins une fois par semaine O Au moins une fois par mois O Moins d'une fois par moisQuelle est votre impression générale du site? Lister les principales rubriques et sous-rubriques du site Diriez-vous des informations obtenues sur le site qu'elles sont ...? Informations générales Quelle est votre profession? Source: adapté de DIENG Dominique (2000), sous la direction d'Yves POULLET, " Boîte à outils N°19.

un peu de culture (numérique): Bien paramétrer et gérer ses réseaux sociaux personnels Snapchat, Instagram et Facebook sont les 3 réseaux sociaux privilégiés aujourd'hui en France, principalement auprès des 15-25 ans. Mais qui lit les conditions d'utilisation de ces services ? Qui également prend le temps de bien les configurer ? Il est pourtant important de savoir par exemple qu'en s'inscrivant sur Instagram, vous leur donnez l'autorisation d'exploitation à des fins financières de vos contenus, tout en restant responsable en cas de problème. Voici donc un petit kit indispensable et à jour de ressources sur les réseaux sociaux :

Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Des quoi ?

Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : mode alphabétique, mode thématique et/ou mode recherche. Clic images 2.0 est un outil utile et pratique destiné notamment à contribuer à l’extension de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école élémentaire Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Haut de page

Free vector icons - SVG, PSD, PNG, EPS & Icon Font - Thousands of free icons Culture numérique (Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes. De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques. Pressions Mais imaginez maintenant un standard industriel breveté et protégé par une unique société à la place d'une norme mondiale libre et ouverte. À voir "Une contre-histoire d'internet", de Sylvain Bergère. Les structures politiques Pour les noms de l'internet l'organisation politique est très similaire, hiérarchique également avec au sommet encore une fois l'ICANN. (Montrer la suite)

Travailler lecture et orthographe avec clavieriste - Âge : De 9 à 11 ans Prix : 4,99€ Clavieriste est une application utile développée par Adaptiim en collaboration avec Agnès Desjobert - orthophoniste, spécialisée en neurologie. Selon les objectifs de chacun, elle peut être utilisée pour travailler l’orthographe, la lecture, la maîtrise de son clavier (azerty ou qwerty), mais aussi l’exploration visuelle. Cette application est un outil développé pour les orthophonistes, mais qui peut aussi rendre service à la maison ! Des paramètres simples mais nombreux pour s’adapter au besoin de chacun Dans cette app, on apprécie beaucoup le travail réalisé dans le choix des modes et paramètres… Travailler lecture et orthographe avec clavieriste Stelline Ambiance Ergonomie Educatif Durée de vie Pour maîtriser son clavier et travailler sa mémoire auditive et visuelle Âge : De 9 à 11 ansPrix : 4,99€ iPad/iPhone Android Cette application est un outil développé pour les orthophonistes, mais qui peut aussi rendre service à la maison !

Que penser du moteur Ecosia ? j'avais à l'époque pris la défense d'ethicle, trouvant l'idée sympa. Je préfère désormais ne plus utiliser ces moteurs qui marchent sur la vague "éco". pourquoi ? Ces moteurs partent du principe que " + vous faites de recherches, + vous participez à notre projet (planter des arbres etc)". Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... Parce que l’innovation est le principal moteur de la croissance qui dévore la planète, Reporterre publie une série de tribunes visant à démythifier le progrès et faire de la recherche scientifique un terrain de controverse et de luttes. Félix Tréguer est membre fondateur de La Quadrature du Net — association de défense des libertés publiques à l’ère numérique. Gaël Trouvé est cofondateur de Scolopendre – hackerspace visant une réappropriation citoyenne de la gestion des déchets électroniques. Dans ce texte, la référence au luddisme — ce mouvement d’ouvriers et d’artisans qui, au XIXe siècle, brisaient les machines pour dénoncer l’industrialisation — apparaît usurpée, tant la critique de la technique qui s’y exprime semble sommaire. En cela, ce texte est symptomatique des limites du discours technocritique qui domine les milieux hackers, et plus largement celui de l’activisme numérique.

Related: