background preloader

Les différentes étapes de l’installation.

Les différentes étapes de l’installation.
Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche. La plupart du temps, ces ateliers sont au nombre de quatre : un atelier semi-dirigé pris en charge par l’Atsem ; un atelier dirigé, animé par l’enseignant ; et enfin, deux ateliers dits « autonomes » où les enfants sont engagés dans une tâche qu’ils réalisent seuls. Ce fonctionnement traditionnel vous servira de support pour démarrer le libre choix d’activités. 8h20 – Accueil des enfants.

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/08/12/les-differentes-etapes-de-linstallation/

Related:  pbeauvaisphbeauvaisPédagogies innovantes & alternativesjmglMaternelle

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? Nombre de candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2016 Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement de professeurs des écoles se sont terminées le 15 octobre et font apparaître, de nouveau, une nette augmentation du nombre des candidats inscrits. Concours de l'enseignement public du premier degré Concours externes

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions. Dans certains domaines, en conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité d’entendre les sons dans les mots, en mémoire de travail [notre capacité à retenir sur du court terme], ils étaient très au dessus de la norme. Une petite fille, à quatre ans, avait 28 mois de retard par rapport à la norme en mémoire de travail.

Le blog de Parfums de DécoL'origami se plie en quatre pour la déco - Le blog de Parfums de Déco Surfez sur la tendance origami, cet art ancestrale du pliage japonais. Depuis quelques années l’origami a envahit la déco . Les designers s’en inspirent pour créer des luminaires, tables et autres objets déco. Le papier mais aussi la porcelaine, le tissu, le plastique ou le métal se plient à la mode japonaise pour donner des objets où le relief et la profondeur sont mis en avant .

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. Professeur des écoles Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique.

En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ». Blog Learn French Online - Learn French Online Le Salon International de l'Agriculture est de retour au parc des expositions de Paris et les français adorent, plus de 700000 visiteurs en 2013, c’est le salon le plus populaire en France, la plus grande manifestation agricole française, le rendez-vous incontournable de fin février, début mars. On dit de ce salon que c’est « la plus grande ferme de France ». En réalité, c’est un lieu privilégié de rencontres entre les acteurs du monde agricole et le grand public ; une belle occasion pour les agriculteurs de montrer ce qu’ils font et de parler de leur travail. Le salon est aussi une vitrine exemplaire de l’agriculture au sens large : gastronomie régionale et internationale, grandes cultures, tourisme vert, environnement, modèle alimentaire.

Bilan du 88e congrès de l'AGEEM Le Centre de Congrès de Caen a accueilli, du mercredi 1er au vendredi 3 juillet 2015, le congrès de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques autour du thème : "L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?". Retrouvez dans cet article une partie du discours de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que les interventions d'André Jacquart, ancien professeur de mathématiques en Ecole Normale puis formateur en IUFM, d'Eve Leleu-Galland, inspectrice Maternelle Paris et de Florence Samarine, enseignante. La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a débuté son discours en rappelant l'attachement des Français pour leur école maternelle tout en rappellant qu'il s'agit d'une "vraie école". "J’entends souvent dire, dans les instances internationales, que l’école maternelle française est un vrai modèle pour de nombreux pays. Télécharger en pièces jointes : Le calendrier Lea est publié !

B* Des ateliers maths, en co-intervention avec des "professeurs expérimentés (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie 12 RUE DES ECOLES , 57140 WOIPPY Site : Auteur : Cathia BATIOT Mél : Cathia.Batiot@ac-nancy-metz.fr Dans 2 écoles primaires classées RAR, un créneau horaire est réservé aux ateliers de mathématiques. Les élèves de cycle 3 bénéficient alors d’un nombre important d’intervenants (assistants pédagogiques, professeurs de la classe et professeurs expérimentés du RAR) qui permet des travaux par groupe restreints ou une co-intervention dans la classe. Les élèves sont répartis selon leurs résultats. Une application pour l’école numérique Développée par un expert de l’AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d’étiquettes, nombreuses et diversifiées. EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes. En quelques manipulations aisées, l’enseignant crée des exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur les tablettes des élèves. EtiGliss se compose de : l’application EtiGliss proprement dite.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner.

Ouf ! le PRINTEMPS ! - Système D Aujourd'hui , laissons l'hiver , ses vents froids et coupants s'en aller, accueillons le PRINTEMPS tant attendu, et profitons de la beauté de ses fleurs colorées. calculines chantées Les calculines de cette page répondent aux mêmes buts que celles, parlées et non chantées, présentes de longue date sur Primaths. Les raisons qui ont poussé à leur écriture sont données ici. Les calculines présentées ici ont un contenu mathématique allnt de "un et encore un, c'est deux" à des choses nettement plus difficiles relevant de la GS voire du CP. Elles sont rangées à peu près dans un ordre de difficulté croissante Même quand le contenu relève de la petite section, nous pensons que ces calculines peuvent être encore utilisées en MS ou GS.

Related: