background preloader

Les différentes étapes de l’installation.

Les différentes étapes de l’installation.
Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous appelons année 0 l’étape suivante. Nous appelons année 1 l’année suivante. « J’aimerais me lancer dans l’aventure mais j’ai le sentiment qu’il serait plus raisonnable de ne pas se précipiter. Cela vous laisse du temps pour préparer votre matériel. Nous vous invitons à vous procurer le matériel didactique en prenant soin de faire une sélection d’activités adaptées aux âges des enfants de votre classe, et ce, dans tous les domaines : pratique, sensoriel, langage et mathématiques. Vous avez le matériel, aménagez maintenant votre classe.

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions. Dans certains domaines, en conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité d’entendre les sons dans les mots, en mémoire de travail [notre capacité à retenir sur du court terme], ils étaient très au dessus de la norme. Une petite fille, à quatre ans, avait 28 mois de retard par rapport à la norme en mémoire de travail. Un développement social s’est aussi mis en place. Ces résultats ne sont pas là parce que je suis une enseignante merveilleuse ou parce que les enfants sont extraordinaires ou à haut potentiels. En vidéo : du côté des enfants Je n’ai jamais souhaité être enseignante.

L'enfant qui s'ennuie Plusieurs enfants s’ennuient quand il n’y a pas d’autres enfants ou d’adultes avec qui jouer. C’est normal. Tous les enfants connaissent l’ennui, un jour ou l’autre. Le problème est parfois dans la façon dont les adultes perçoivent cet ennui et y réagissent, ainsi que dans l’incapacité de certains enfants à le gérer. De plus, beaucoup d’enfants, même très jeunes, ont un agenda chargé de cours et d’activités. Enfin, en service de garde, les enfants ont l’habitude d’avoir de nombreux partenaires de jeu. Et si l’ennui était formateur... Apprendre à jouer seul est important. L’ennui est aussi un tremplin vers la créativité. Enfin, l’ennui permet de voir la réalité différemment. Apprendre à son enfant à jouer seul Certains enfants n’ont pas appris à jouer seuls. Commencez une activité avec lui, aidez-le au début, puis éloignez-vous. Quand sa confiance en lui sera plus grande, votre enfant pourra jouer seul dans une autre pièce. Encourager l’initiative

Simple Play Space Transformations: #4 Sound Makers Welcome to Part 3 in our little series "Simple Play Space Transformations". If you missed the first two instalments, let me get you up to speed: Today we will look at simple ways to create an engaging space for children to experiment with making sound to their hearts content: Preschool Themes has jazzed up an ugly fence by hanging different household objects and play materials to bang away on: Cathy's Child Minding has created a pretty darn snazzy music wall using all manner of easily sourced materials: Une application pour l’école numérique Développée par un expert de l’AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d’étiquettes, nombreuses et diversifiées. EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes. En quelques manipulations aisées, l’enseignant crée des exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur les tablettes des élèves. EtiGliss se compose de : l’application EtiGliss proprement dite. Les caractéristiques principales de cet outil spécialement créé pour et avec des enseignants sont les suivantes : Déjà plus de 5000 téléchargements Selon les statistiques officielles de Google Play, l’application a été installée près de 5200 fois et est toujours présente sur plus de 3000 terminaux.

En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ». Quand un parent vient inscrire son enfant à la Cecilia pour qu’il y fasse ses études secondaires, Gines del Castillo, fondateur et directeur officiel de l’école, est clair : « En théorie, votre enfant pourrait rester pendant ces cinq années sous un arbre et quand même ressortir avec son diplôme sous le bras... ». A la Cecilia, dès le secondaire, plus aucun cours n’est obligatoire. La Cecilia : video principale from Collectif Engrenages on Vimeo. Les élèves ne sont pourtant pas livrés à eux-mêmes. « Ça ressemblait encore trop à une école » A découvrir ici.

Apprendre à son enfant à ranger sa chambre en fonction de son âge Votre enfant ne range pas sa chambre et cela a le don de vous énerver ? Respirez ! Isabelle Filliozat nous donne de précieux conseils et des éclairages scientifiques pour surmonter cette « épreuve ». Tout d’abord, voici une information qui devrait vous ravir et faire baisser la pression : « Les personnes désordonnées ont un Q.I. plus développé que les autres. » Le désordre est en effet stimulant pour le cerveau qui s’entraine à faire des liens entre les différentes informations visuelles qui s’offrent à lui. Je rajouterai que le désordre est excellent pour exercer sa mémoire. Ces deux arguments ne justifient cependant pas le désordre car ranger c’est : – apprendre à apprendre. – assurer la sécurité de toute la famille car une chute en trébuchant sur un jouet qui traine est vite arrivée. – éviter la casse inutile et les dépenses superflues. – mieux dormir : avoir une chambre rangée rend plus serein. – développer l’autonomie et la responsabilisation. 12 mois : je montre. Et au-delà de 5 ans ?

DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94. Gestion du temps Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Gestion du temps Outil d'aide à l'élaboration d'emplois du temps en petite section Télécharger le tableau de présentation de l'organisation des rythmes en petite section Capacité d'attention faible : du début de la matinée jusqu’à 9h15 (à titre de repère) Situations d'apprentissage à mettre en œuvre Réactivation Entraînement Exploration libre Situations d'apprentissage et opérations cognitives (Doc 4) Exemples d'activités Pendant le temps d’accueil (de 15mn maximum) et jusqu’à l’augmentation de la capacité d'attention (à partir de 9h15 environ), mise en place d'activités autonomes avec des objectifs d’apprentissage précis et progressifs sur l’année. Rituels libres en autonomie, dès que possible (rubrique Apprentissages > Langage oral) ; Activités dans les coins jeux (rubrique Outils > Espace classe). La capacité d’attention augmente progressivement jusqu’à 9h45. Capacité d'attention forte : de 9h45 à 10h45 - 11h00 (à titre de repère) La sieste

Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Le numérique est énormément cité dans des nouveaux programmes enfin en phase avec la société, c’est une bonne chose ! Pas de panique, rien d’infaisable ! Les outils et supports numériques sont essentiellement cités dans les « exemples de situations et d’activités » donc, bien évidemment, si on n’a pas ce qu’il faut, chacun fait comme il peut avec ce qu’il a. La saisie sur clavier Au cycle 2 la manipulation du clavier est juste citée et elle peut être occasionnelle ; au cycle 3, quand l’apprentissage de l’écriture manuscrite est bien installée, les nouveaux programmes vont plus loin avec l’apprentissage méthodique du clavier pour une saisie rapide et efficace. Et pour le « codage » ? Concrètement voici quelques pistes pour démarrer (elles seront complétées au fur et à mesure) : L’ouvrage « 1, 2, 3… codez ! WordPress:

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Au rectorat de Versailles, les arguments avancés sont un peu confus : « manque de recul », « manque d'évaluation », « manque de cadre »… On y renvoie la balle, un peu gêné, à « la DGESCO », la Direction générale de l'enseignement scolaire chargée d'appliquer la politique du ministre de l'éducation. Second déclic

20 questions positives à poser aux enfants (et leurs bienfaits) Voici des questions qui contribuent à l’épanouissement des enfants. Elles les aideront à apprendre à réfléchir, gérer leurs émotions, comprendre les autres, imaginer, développer leur empathie, faire preuve d’optimisme, s’ancrer dans le moment présent, être plus autonome et responsable, s’exprimer et renforcer leur confiance en eux. Ecoutez les réponses sans juger et facilitez la verbalisation des enfants pour des effets décuplés. Qu’est-ce que tu en penses ? About The Author Jeff Papa, entrepreneur. ellen vargo ... ten thirty-six art: Dylusions Tag Master Board Tutorial Hello! I've been wanting to do a tutorial for a while, so this is my first effort. If you follow along on my blog, you'll remember the Dylusions Valentines tags I made for Dyan Reaveley's visit to The Queens Ink. To create the tags, I did a "Master Board" so they would all have a similar feel to them, yet still be unique individually. This is the technique I used... hope you enjoy it. For this Master Board, I started with a large (10" x 20") piece of water color paper (Fabriano Artistico - available HERE), several colors of Dylusions spray inks, and a water mister. I started by spraying a very generous amount of water over half of the paper. Then I used the Dylusions spray inks, which blend immediately with the water. Then I repeated the process on the second half of the sheet, continuing the colors on the first half so they would blend nicely across the whole sheet. Now that we have a base of color, it's time to start adding layers of pattern and texture. Sprayed randomly across the page.

Retraite pour invalidité (fonction publique) Pension de retraite La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que la pension de retraite du fonctionnaire apte sur la base du traitement détenu depuis au moins 6 mois lors du départ en retraite. Cette condition de 6 mois n'est toutefois pas exigée lorsque le fonctionnaire n'est plus en service par suite d'un accident de travail. Si l'invalidité est d'au moins 60 %, la pension est au moins égale à la moitié du traitement ayant servi au calcul de sa pension. Rente d'invalidité Vous avez également droit à une rente d'invalidité. Le montant de la rente d'invalidité est égal au traitement ayant servi au calcul de la pension multiplié par le taux d'invalidité. Si vous avez perçu l'allocation temporaire d'invalidité (Ati) et que vous avez été mis à la retraite en raison de l'aggravation de l'invalidité ayant ouvert droit à l'Ati, la rente d'invalidité remplace l'Ati. Formulaire Déclaration de maladie professionnelle Cerfa n° 12827*02 Versement à terme échu

« La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on vit » | Usbek & Rica En 1964, France Gall chantait, dans « Sacré Charlemagne », ce refrain connu par des générations d’élèves : « Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? » 53 ans plus tard, la jeune réalisatrice Judith Grumbach s’est souvenue que l’école n’aurait jamais dû cesser d’être cette « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves. Dans « Une idée folle », un joli documentaire co-produit par Ashoka France, elle pose sa caméra dans des écoles où les élèves s’entraident les uns les autres et où les profs nous donneraient presque envie de remettre un cartable sur le dos. Usbek & Rica a décidé de soutenir ce feel good docu et rencontré son auteure à Paris, avant une tournée des salles dans tout le pays. D’où vient l’idée de faire un film sur l’école, un sujet à la fois très traité, et peu glamour ? J’ai commencé à développer une obsession pour le sujet début 2015, après les attentats. Au-delà de leur rendre justice, l'idée était de leur donner du courage ? C’est un film politique ?

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé. Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome. La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial.

Related: