background preloader

GESTE D'ATTENTION - Concept de base de gestion mentale

GESTE D'ATTENTION - Concept de base de gestion mentale

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Tous ces gestes utilisent les évocations et s' articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Le dialogue pédagogique C'est l' instrument d' analyse utilisé par le pédagogue pour aider le sujet à prendre conscience de ses propres procédures mentales. Le coin des concepts Ces articles ont été rédigés pour la lettre fédérale par Beatrice Glickmann Evocation : Projet :

La gestion mentale attention | Résultats de recherche | Gestion mentale Commençons par définir le “sketchnote”: c’est littéralement une “note réalisée à l’aide d’un dessin”, ou une “technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle” qui se fait en utilisant des titres, des mots-clés, des phrases, des dessins, des symboles, des flèches, des contacteurs, etc. Cet outil est proche du Mindmap (ou schéma heuristique), avec plus de souplesse dans les principes de mise en page (par exemple, pas besoin de partir d’un point central). En voici ci-contre un exemple réalisé par Magalie Le Gall (@magalielegall sur Twitter), facilitatrice graphique (son blog “365 jours en mind map” regorge d’exemples, il est à visiter!). Vous en avez un autre exemple ici. Il constitue une démarche intéressante pour s’exercer à la synthèse d’informations tout en mobilisant notre attention, en favorisant notre concentration, en sollicitant notre imagination créatrice et en activant notre compréhension. Sources utilisées pour rédiger et illustrer cet article:

Mémoire à court terme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction et historique[modifier | modifier le code] Le concept de mémoire à court terme est assez ancien en psychologie scientifique. William James dans ses Principles of psychology (1890) distingue déjà ce qu'il appelle la mémoire primaire de la mémoire secondaire. Cette mémoire primaire serait capable de retenir un petit nombre d'informations, immédiatement présentes à l'esprit, alors que la mémoire secondaire contient un nombre pratiquement illimité de connaissances qui nécessitent cependant un effort pour être rappelées. À la même époque cette distinction se retrouve aussi dans les travaux de l'Allemand Hermann Ebbinghaus, souvent considéré comme le fondateur de l'étude expérimentale de la mémoire ou de l'Anglais Francis Galton qui considère lui aussi qu'il existe une sorte de mémoire à court terme, liée à l'expérience consciente de l'activité mentale : Effet de récence[modifier | modifier le code] Le fameux article de George A. A.

Continuité pédagogique : Mon cerveau à l’écran, mon cerveau qui apprend Vous trouverez sur cette page un ensemble de pistes pour aborder certaines notions des programmes de sciences, français, mathématiques, et aider vos élèves à découvrir des fonctions du cerveau en continuité pédagogique. Nous avons sélectionné des activités ludiques, avec des supports vidéo ou des animations, et des fonctions cruciales comme la perception, les émotions, l’attention, le sommeil. Les activités proposées permettront également aux élèves, ainsi engagés dans des activités pratiques, de prendre conscience de réfléchir à la façon dont elles sont sollicitées par l’usage des écrans. Vous pouvez choisir de réaliser une ou plusieurs activités, dans l’ordre de votre choix. Introduction aux cinq gestes mentaux | La Gestion Mentale La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1. La perception J'entre en relation avec le monde extérieur grâce à mes sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Ce monde, peuplé d'êtres, de choses, d'informations, de relations logiques (êtres/choses ; choses/informations ; informations/informations, etc.), existe pour nous tous lorsque nous sommes en leur présence. Mais chacun de nous code le monde différemment lorsque nous avons pour projet de le faire exister dans notre univers mental. 2. 3. Plus je comprends ce que je dois mémoriser, mieux je mémoriserai. 4. 5.

La gestion mentale – Ch. Evano | Pregma Les Ateliers Apprendre et Connaître Aller au contenu Le livre: « La gestion mentale » de Chantal Evano n’est plus disponible en librairie. Elle nous a donc autorisé à le mettre en téléchargement. LGM – Chap 00 Introduction LGM – Chap 01 Evocation LGM – Chap 02 Attention LGM – Chap 03 Imagination créatrice LGM – Chap 04 Mémoire LGM – Chap 05 Compréhension LGM – Chap 06 Réflexion LGM – Chap 07 Pédagogie en deux langues LGM – Chap 08 Sujet et quatre paramètres LGM – Chap 09 Dialogue pédagogique LGM – Chap 10 Conclusion LGM – Chap 11 Annexes LGM – Chap 12 Biblio LGM – Chap 13 Table des matières LGM – Chap 14 Dos du livre Les commentaires sont fermés.

Le blog de gestionmentale.org Savoir réfléchir "Quelqu'un qui ne sait pas, mais qui sait qu'il ne sait pas, sait plus que quelqu'un qui sait mais ne sait pas qu'il sait." Nous avons vu l'importance du rôle actif de l'apprenant dans la construction des connaissances. S'il se doit d'être actif, il doit également être constamment conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui. Nous avons abordé dans la première partie ce qu'il convenait de savoir sur soi-même et sur le processus d'apprentissage pour engager l'action. Les stratégies cognitives sont les procédures, les techniques utilisées pour réussir une tâche, tandis que les stratégies métacognitives comportent un double aspect, la connaissance de ces stratégies, et leur contrôle, la régulation de leur utilisation effective. Aussi, il faut savoir que la métacognition joue un rôle crucial dans l'acquisition des connaissances, plus particulièrement encore dans un contexte d'apprentissage avec les nouvelles technologies, ainsi que pour le développement de l'autonomie.

Related: