background preloader

Le secret du bonheur danois

Le secret du bonheur danois
Jessica Alexander est une auteure américaine, mariée à un Danois depuis 13 ans. Elle signe, avec la psychothérapeute danoise Iben Sandahl, le premier livre sur la parentalité à la danoise: The Danish Way of Parenting. Nous lui avons posé quelques questions. Q D'après votre livre, si le Danemark arrive systématiquement en tête des pays les plus heureux, c'est parce que les Danois élèvent des enfants heureux qui, à leur tour, deviennent des adultes heureux? Oui, c'est l'argument principal de mon livre. Ayant moi-même des enfants avec un Danois, j'ai réalisé que je préférais de loin tous les conseils de mes proches danois à tout ce que j'avais pu lire ou trouver sur l'internet. Q C'est quoi, au juste, un enfant heureux? R C'est une question difficile parce que la plupart des enfants sont heureux. Q En quoi consiste, exactement, cette éducation à la danoise? R Les parents danois sont très proactifs dans l'enseignement de l'empathie et de la valorisation d'autrui. Pourquoi? Comment? Pourquoi?

http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201508/07/01-4891135-le-secret-du-bonheur-danois.php

Related:  Le bonheur aujourd'huimaelle64michele58Thème culturel BTS

Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur. Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair.

L'argent fait le bonheur, ou pas (mais peut-être que si) Cette fois-ci, c'est sûr, l'argent fait le bonheur. The Atlantic résume ainsi l'étude des économistes Betsey Stevenson et Justin Wolfers, qui affirment qu'il y a un lien robuste entre revenus et bien-être, y compris chez les très riches (autrement dit, il n'y aurait pas un point de richesse à partir duquel de l'argent en plus ne fait pas du bonheur en plus). L’étude peut se résumer à deux graphiques. Le premier montre que les foyers opulents estiment tirer plus de satisfaction dans la vie. S’intéresser au PIB du bonheur des Français Une enquête de la Fabrique Spinoza dévoile le besoin, pour nos compatriotes, de remettre le bonheur au cœur des préoccupations françaises. Une demande à ne pas prendre à la légère… Le Français, fidèle à lui même, passe beaucoup de temps à râler et à revendiquer. Des attitudes qui semblent nous faire défaut mais qui cachent au plus profond d'elles, une envie de mieux vivre et de ne pas se sentir exploiter. Et pourquoi ?

Le bonheur est dans la pub – Trend N'Com Pour vous le bonheur, c’est quoi ? Une sensation, un état, une émotion, un sentiment, une quête ? Je ne suis pas en train de vous faire plancher sur un sujet d’une épreuve du bac, non, pas un vendredi ! Mais si on y réfléchit bien, le bonheur est difficile à définir. Et pourtant, c’est une notion souvent utilisée par les publicitaires. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante.

Rapport sur le bonheur des Français 2016 - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza En avril 2016, la Fabrique Spinoza publie l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF), comme baromètre robuste, citoyen et trimestriel du bonheur des Français. Sa vocation est d’apporter un éclairage inédit face au PIB dont il suivra le calendrier de publication, compter ce qui compte vraiment, redonner au bonheur une place centrale dans la société, et éclairer les politiques publiques. Réalisé par l’Institut Think pour la Fabrique Spinoza, conçu à partir de contenus issus de la science du bonheur, l’ITBF interroge les Français sur leur bonheur global ressenti, sur leur propre fonctionnement psychologique, et sur leur perception de leur environnement de vie. Interrogeant un échantillon représentatif de la population auprès de 1 001 Français, âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 1er au 7 avril 2016, selon la méthodologie des quotas, il permet d’exprimer la diversité des ressentis des Français. Une nécessité politique de s’intéresser au bonheur

Les secrets du bonheur selon neuf philosophes - Edition du soir Ouest France - 22/06/2016 Aristote « Le bien humain réside dans une activité de l’âme conforme à la vertu. » Pour Aristote, philosophe grec de l’Antiquité (IVe siècle av. J-C.) représentant de l’eudémonisme, le bonheur est le « souverain bien », le but ultime de toutes nos actions. Pour l’homme, le bonheur repose sur la conformité à la raison et à la vertu. Mais la vertu ne suffit pas au bonheur. 3 huiles essentielles incontournables pour lutter contre le stress C'est un état qui peut engendrer dépression et accentuer le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, de l'hypertension à l'infarctus. Le stress a des effets négatifs sur la santé. Si les huiles essentielles font partie des moyens qui vont l'atténuer, encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner et comment les utiliser.

Related: