background preloader

Intelligence Végétale

Intelligence Végétale
Mouvements, mémoire, langage, ruses, esprit de famille…vous pensez que je parle d’animaux ? Que nenni ! La recherche ne cesse de faire d’incroyables découvertes sur le monde végétal. Rendons à César ce qui lui appartient, les végétaux sont bien plus sophistiqués que ce que l’on a longtemps pensé. Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus jamais votre plante verte comme avant… Il y a maintenant un an, les chouettes savantes discutaient de l’intelligence animal ouvrant plus largement le débat sur la possible intelligence des plantes. Figure 1. L’idée que les plantes ne sont pas, contrairement aux animaux, des créatures vivantes accompagne l’humanité depuis les premiers écrits. Aujourd’hui on le sait, les plantes ne sont pas juste capables de vivre. Mais une plantes, c’est quoi en fait ? Le règne des Eucaryotes Les plantes (Plantae, Haeckel 1866) sont des organismes vivants multicellulaires. Figure 2. Figure 3. L’apparition de la cellule végétale et la théorie endosymbiotique Figure 4. 1. 2.

http://lejournaldeschouettessavantes.cafe-sciences.org/articles/tag/intelligence-vegetale/

Related:  Les plantesbotaniqueA Classer 7

Liste des plantes annuelles Une plante annuelle est une plante qui vit moins d'un an, elle effectue donc son cycle de vie sur une année. Ces plantes fleurissent relativement tôt au printemps et leur entretien est simple : elles sont donc idéales pour les jardiniers débutants ! Par ailleurs, si vous les choisissez rustiques, ces plantes supporteront le gel et pourront être laissées dehors, au jardin ou sur un balcon. Voici les 70 plantes annuelles les plus courantes parmi plus de 180. Afin de trouver la plante annuelle la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante. Vous décimez tout végétal que vous approchez ?

Sauvages du Poitou - Le vocabulaire de la botanique: décrire les feuilles (1) Ce billet inaugure une nouvelle catégorie d'articles sur le blog, «La botanique pour les indiens», qui sera consacré à l'initiation sauvage et décomplexée de la biologie végétale. L'occasion, j’espère, de faire quelques découvertes dignes de l'université de magie de Poudlard (l'école du jeune sorcier Harry Potter)... Car l'étude du vivant est rarement chose ennuyante! Comme toutes les sciences, la botanique a composé au fil de l'histoire son propre langage. Il s'agit de comprendre que ce dernier n'a pas été inventé pour réjouir une poignée de savants aux barbes poussiéreuses, mais bel et bien pour servir les amoureux de Sauvages que nous sommes! Et ce à plusieurs titre...

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments.

Poivre du Sichuan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le poivre du Sichuan , parfois appelé poivre chinois ( 花椒 pinyin : Huājiāo, « poivre fleur » ; 山椒 shānjiāo, « poivre de montagne » ; 川椒 chuānjiāo, « poivre du Sichuan » ; 秦椒 qínjiāo, poivre de l'État de Qin, pour le japonais : poivre sanchō (山椒,sanchō?, transcription phonétique de shānjiāo) ou kaboku zanshō (華北山椒, « shānjiāo du Nord de la Chine ») est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de diverses espèces d'arbustes de la famille des Rutacées (Zanthoxylum piperitum, Zanthoxylum simulans, Zanthoxylum sancho et quelques autres espèces du genre Zanthoxylum). Saveur[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code]

Le calcium végétal Cliquez sur l’image pour agrandir et enregistrer Sur le même thème Nutrithérapie - Zoom sur la vitamine D Combien d’arbres sur la Terre ? 3.000 milliards, 7 fois plus que prévu ! Vivez en 40 secondes chrono la vie d'une forêt norvégienne pendant un an. Saisissant ! © Eirik Solheim Des scientifiques de 15 pays ont uni leurs efforts, sous la direction d’une équipe de l’université de Yale, pour compter les arbres sur Terre. Ils ont bien sûr utilisé les images satellites mais elles ne suffisent pas pour obtenir la meilleure précision possible puisqu’elles ne montrent pas les individus isolément. L’évaluation effectuée ensuite dépend de la nature de la forêt et même des techniques de comptage qui varient d’un pays à l’autre.

Confiture de coquelicot Pour quatre personnes/préparation 30 minutes/cuisson 20 minutes/repos une nuit. Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots propres/1, 400 kilo de sucre en poudre/200 g de sucre vanillé. 1-Lavez très délicatement les pétales en les plongeant dans une bassine d’eau. Mettre ensuite les pétales dans un récipient avec 1 l 400 d’eau pendant une nuit au réfrigérateur. Ebook : 30 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ebooks et livres de Creapharma.ch > 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin "50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin" Par Xavier Gruffat, pharmacien Dans cet ebook avec une présentation très design (découvrez un aperçu) nous vous proposons 50 plantes médicinales courantes en France et Suisse à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. Ebook de 114 pages. Cet ebook vous permettra de mieux comprendre la culture des plantes médicinales et leurs propriétés. Dans cet ebook vous trouverez (voir un aperçu en PDF) - des informations pratiques sur la culture des plantes médicinales, à quelle saison les planter, dans quel sol, etc. - comment organiser votre jardin de plantes - une description pour chacune des 50 plantes médicinales avec leurs caractéristiques (exposition, besoin d'eau, etc), les propriétés, les indications, etc

Les symboles alchimiques Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes

Related: