background preloader

RA_QRcodes_article_misenforme_270620141.pdf

Related:  Réalité virtuelleQrCode - Real Aug

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée Lors de l’évènement Futur en Seine , Furet Company présentait Livin’ Art, un concept innovant de réalité augmentée adapté aux œuvres culturelles. L’objectif de Livin’Art est de proposer un outil de médiation culturelle qui implique les publics avec un story telling immersif, animé et interactif. C’est une sorte de jeu de rôle qui prend vie au fur et à mesure que le visiteur pénètre dans l’oeuvre.Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment on peut interagir avec une peinture, jouer avec et apprendre toute une myriade de choses en utilisant la tablette ou un smartphone. Chaque interaction permet de s’approprier l’œuvre et de l’appréhender dans son contexte iconographique et historique.

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse. Pour la pratique, rien de très compliqué. Je dois bien l’avouer, nous avons été assez bluffés par le résultat. Et même si l’interface mériterait d’être plus intuitive, la gratuité de l’outil nous fait vite oublier quelques défauts qui seront certainement gommés rapidement. 5.

[SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES] Réalité augmentée : des activités possibles en physique-chimie La réalité augmentée est une méthode technologique permettant de superposer en temps réel un modèle virtuel 3D ou 2D à notre perception visuelle tactiles ou auditives de la réalité. Plusieurs applications existent pour tablettes et smartphones ; retenons en deux en langues françaises (cliquer sur les liens pour avoir une présentation vidéo) : Parallèle : cette application canadienne propose (notamment) de découvrir et de comprendre de façon ludique l’interaction de particules chargées avec les champs électriques et magnétiques à travers un scénario d’investigation. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est une suite française d’applications développées par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques. Exemple d’activité en RMN :

réalité augmentée & pédagogie La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. E-education, projet Virtualiteach : la réalité... par EducationFrance Cette technologie a aussi un intérêt pour les chercheurs en génie, en psychologie et autres branches d'éudes. Enfin, tout s'enseigne avec la réalité virtuelle. Un changement majeur pour les enseignants Par exemple, deux groupes ont dû étudier l'anatomie et la fonction de l'oeil.

Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi How to Transform Your Classroom With Augmented Reality Augmented Reality is changing education. What started out as something that was simply “cool” has become a way to engage learners like never before. In fact, while I was first introduced to Augmented Reality through the Aurasma App, I never imagined that while walking through a trendy neighborhood in Washington D.C. this past summer, I would come across the first public interactive augmented reality mural dedicated to the life of the actor Paul Robeson. Designed by artist Corey L. Stowers, this mural allows viewers to scan and thus trigger images of his artwork with their mobile devices, accessing historical videos and original content that depict the life of the great athlete, performer, and civil rights activist. It was at this moment that I realized that Augmented Reality was a way to bring a new dimension to learning. What is “Augmented Reality”? How can I start using AR in my classroom? And why exactly should I start doing this? What are the best AR apps and resources out there?

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : Pour voir une aura sur tablette (ou smartphone), il faut installer l’application "Aurasma" (gratuite dans le Google Play ou dans l’Apple Store ou un lien vers l’appli de la semaine qu’on publiera la même semaine). En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : Chercher des auras, s’abonner à des comptes

Related: