background preloader

J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! - Mes ptites gourmandises

J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! - Mes ptites gourmandises
30 avril 2007 J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! Une petite envie soudaine de pancakes, pas de problème j'ai la solution ;)Je vous propose aujourd'hui une recette super et super rapide tiré du superbe petit livre tout rose Pâtisseries maison de Florence Edelman Ingrédients : 250g de farine3cc de levure chimique75g de sucre 1sachet de sucre vanillé1pincée de sel2oeufs50g de beurre40cl de lait entier Préparation : Tamisez la farine et la levure dans un saladier. Faites cuire les pancakes dans une petite poêle beurrée bien chaude. Retournez et faites cuire 2min sur l'autre face. Pour moi c'est Nutella!!!! Commentaires Poster un commentaire Related:  Pancakes & Crêpesgaufres, crêpes , beignets.

smitten kitchen Pâte à crêpes Pratiquement tout le monde sait faire des crêpes sauf mes enfants qui régulièrement me téléphonent pour me demander la recette. Ils me reprochent aussi de mettre sur mon blog les recettes qui m’intéressent mais pas celles que eux ont toujours connues à la maison, les plus conviviales et qu'ils veulent reproduire. Aussi, ce billet d'aujourd'hui leur est plus particulièrement dédié. 240 gr de farine ou 8 cuillères à soupe bombées 3 cuillerées bombées de sucre 3 cuillerées d'huile 3 oeufs Une bonne pincée de sel Lait, eau Beurre Mettre la farine dans une jatte. Jeter un joli morceau de beurre dans votre poêle et faire fondre. commencer la cuisson des crêpes dans cette poêle. J'utilise un morceau de beurre piqué au bout d'une fourchette pour graisser ma poêle, et ça marche très bien.

Réaliser un fondant blanc pâtissier Vous connaissez tous le fameux fondant, avec lequel on glace les éclairs, les choux, les religieuses... Généralement on se le procure dans les boutiques spécialisées, comme Mora ou G.Detou à Paris, ou sur internet. Mais savez-vous que l'on peut le réaliser soi-même ? Et oui, rien de compliqué à cela, il faut simplement posséder un thermomètre électronique de cuisson. Je rappelle que l'on en trouve chez Ikéa pour moins de 8 euros, c'est d'ailleurs celui que j'utilise. Pour réussir ce fondant, il faut être précis, et bien respecter les indications. Il est préférable, mais pas indispensable, d'utiliser un peu de glucose pour le faire, mais j'ai volontairement décidé de le réaliser sans, afin de vous montrer qu'il est tout à fait possible de réaliser un véritable fondant pâtissier lorsque l'on n'a que du sucre en poudre à la maison ! 250g de sucre en poudre (dont 25g de glucose si vous en avez) 75g d'eau Avant de commencer, préparez un saladier avec de l'eau froide. Et voilà ! Remarque :

Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes Le principe de base de la crêpe est, en soi, assez universel et ancien. Dans beaucoup de cultures du monde, on retrouve une sorte de galette fabriquée avec des céréales et garnie de sucré ou de salé: le crumpet au Royaume-Uni, le msemmen au Maghreb, la tortilla au Mexique, le blini en Russie, l’injera en Ethiopie… En France aussi, la crêpe n’est pas toute jeune. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, Mots de bouche, le terme «apparaît d’abord sous forme de crispe, au début du XIIIe siècle, puis, un siècle plus tard, sous celle de crepe, dérivé de l’ancien adjectif crespe, du latin crispus, “frisé”, en raison de la forme que prend ce disque de pâte quand on le fait cuire». Si l’on s’en tient à ce terme générique de «crêpe» (fine couche de pâte cuite sur une plaque très chaude), on en cuisine un paquet d’espèces différentes, des ratons (avec de la bière) dans le Nord, de la socca (à la farine de pois chiche) dans le coin de Nice, ou encore du matefaim ou matafan. Des hérésies?

Attention tuerie : tatin de tomates au vinaigre balsamique Attention tuerie : tatin de tomates au vinaigre balsamique Une de mes lectrices régulière est, en fait, la femme d'un collègue. Elle a déjà expérimenté pas mal de mes recettes et mon collègue me donne son avis au boulot, c'est plutot sympa ! Eh bien christine, vraiment merci ! Ingrédients (pour 4) : 1 pâte feuilletée - 6 tomates moyennes - 50 g de beurre - 2 c. à soupe d’huile d’olive - 3 c. à soupe de vinaigre balsamique - 1 c. à soupe de sucre - poivre noir du moulin Préparation : 5min - Cuisson : 55min Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Pour les gourmands, gouter la sauce avec une petite cuillère (attention à ne pas vous bruler la langue), c'est à tomber ! Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond.

Eat Me Daily : Food Is Culture Réussir pâte à crêpes : La recette idéale de réussir pâte à crêpes sur Cuisine AZ. Vous avez l’impression que tout le monde sait faire de superbes crêpes alors que vous, vous avez toujours du mal à les rendre belles, lisses, brillantes, bref parfaites ?! Pas de panique, voici quelques petites astuces pour rendre vos crêpes irréprochables : Les bons produits font les bonnes crêpes ! Tamisez la farine (avec un tamis ou une passoire) pour qu’elle soit la plus fine possible et qu’il n’y ait pas de grumeaux. Mélangez délicatement au moment de l’incorporation du lait dans la farine : la pâte sera ainsi plus lisse et fluide. Pour éviter les grumeaux dans votre préparation, faites chauffer quelques instants le lait avant de l’ajouter à la préparation. Remplacez le lait (un verre) par de l’eau, du cidre ou de la bière pour obtenir des crêpes plus légères.

Éclairs au sirop d'érable de Christophe Adam En plus d’avoir une histoire d’amour avec un québécois, qui est devenu mon époux cet été, j’en ai également une avec le sirop d’érable alors quand j’ai dû choisir une recette dans le magnifique livre de Christophe Adam « L’éclair de génie », illustré par Mathilde de l’Écotais, je n’ai pas hésité. Enfin si, un peu : je savais qu’on pourrait penser que ce choix était dicté par le fait de zapper l’étape du glaçage lisse et réussi. Mais tant pis ! Après tout, j’ai déjà maintes fois franchi cet écueil ! Christophe Adam est le maître incontesté de l’éclair, qu’il décline dans plusieurs boutiques à Paris, alors même si j’ai dans ma bibliothèque son livre sur les verrines (Very Important Pots) et un autre sur les tartelettes, ce choix de gâteau m’apparaissait en tout cas comme une évidence. INGRÉDIENTS : Pâte à choux : 80 g d’eau80 g de lait80 g de beurre4 g de sucre semoule2 g de sel4 g d’extrait de vanille80 g de farine140 g d’oeufs battus (environ 3 oeufs) Crème au sirop d’érable :

la recette secrète des gaufres de ma grand-mère Ma grand-mère était la reine des gaufres, non, la magicienne des gaufres. Elle nous en faisait toujours, à chaque fête de famille, à chaque fois que nous lui en demandions, c'est-à-dire tout le temps. Ma grand-mère nous a quittés il y a deux semaines, emportant avec elle sa recette secrète de gaufres. Un jour, la télé est même venue filmer ma grand-mère. Une dernière anecdote, avant de vous donner la recette. La recette maintenant (si vous avez visionné le reportage, vous savez pourquoi elle restera toujours secrète, même après ce billet). Pour vous dire à quel point elles étaient bonnes ces gaufres, nous les comptions. Voilà, jusqu'à maintenant je ne voulais pas la donner, cette recette, mais maintenant c'est différent. Tajines, toutes les recettes de tajine

Related: