background preloader

GIMP , 214 tutoriels vidéo Gimp sur TUTO

GIMP , 214 tutoriels vidéo Gimp sur TUTO
A quoi sert le logiciel Gimp est un logiciel de retouche et de traitement d'image. Il s'agit du principal concurrent de Photoshop d'Adobe dont il est l'alternative gratuite puisque distribué sous licence libre GNU. Historique L'aventure GIMP (pour General Image Manipulation Program) démarre en 1995 avec Peter Mattis et Spencer Kimball. L'idée est alors de développer un soft gratuit permettant de retoucher des images fixes (ex: photo) sous environnement UNIX, Linux ou Darwin (coeur de Mac OS). Description du Logiciel GIMP est un logiciel entièrement dédié à la retouche d’image. Et les parallèles ne s’arrêtent pas là avec Photoshop puisque GIMP fonctionne lui aussi suivant un principe de calque qui permet à l’utilisateur de réaliser des compositions simples ou très complexes en superposant et fusionnant les éléments. GIMP accepte également l’ajout de plugins extérieurs. Plateformes compatibles 100% compatible Mac OS, Windows, Linux et UNIX

http://fr.tuto.com/gimp/

Related:  The Gimp : Aides, trucs, astuces et tutoriaux en français !TutosGIMP

Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ?

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Chapitre 10. Améliorer vos photographies avec GIMP L'un des usages les plus communs de GIMP est la retouche de photographies présentant des défauts : l'image peut être sur- ou sous-exposée, penchée, pas au point. GIMP possède de très bons outils pour traiter ces défauts. Le but de ce chapitre est de vous donner une vue générale de ces outils et de vous montrer dans quelles circonstances ils sont utiles. Vous ne trouverez pas ici de didacticiels détaillés, mais ces outils sont très intuitifs, et, pour une fois, il est plus simple d'expérimenter par soi-même que de lire une documentation. Et chaque outil est décrit en détails dans la partie de l'Aide qui lui est consacrée.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? Tutoriel The Gimp - Aide, tutoriaux, didacticiel, tutorial The Gimp Gimp World Un site en français présentant plusieurs tutoriels dans différents domaines pour réaliser des effets variés dans Gimp. 28 avril 2005 Débuter avec The Gimp version 2 Du Québec, nous sommes heureux de vous offrir une documentation en français pour le logiciel graphique libre et gratuit Gimp. Il s’agit de tutoriels au format PDF très complets et très bien illustrés.

GIMP : Comment enflammer son texte ? Créer un nouveau document Fichier -> nouveau * largeur 600 px * hauteur 300 px remplir de noir pour le fond avec l'outil de texte entrer le texte en blanc dupliquer le calque d'arrière plan pour obtenir un second calque noir récuperer la selection du calque de texte clique droit sur le calque texte dans la palette des calque et choisir "alpha vers selection" 3. Outils de peinture Mode La liste déroulante Mode fournit une sélection des modes d'application de la peinture, définissant comment la peinture fusionnera avec la couleur des pixels sur lesquels elle est appliquée. Pour comprendre comment fonctionne le Mode, il faut imaginer que la peinture est en fait appliquée sur un calque au-dessus de celui sur lequel vous travaillez et que le mode de fusion des calques est le mode Sélection.

Tutoriel photo sur les feux d’artifice *** Athos99 Les feux d’artifice sont un spectacle fascinant qui donne envie aux photographes de l’immortaliser. Je vous donne quelques conseils pour réussir vos photos d’artifices, ces informations sont principalement destinées pour les appareils de photo numériques et son basées sur mon expérience personnelle. En effet, depuis plusieurs années, je photographie régulièrement les feux d’artifices des Fêtes de Genève . Tutoriel technique les Gifs animés <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 09 avr 2008 consultée 83409 fois Après un peu de théorie expliquant comment on parviens a une animation avec le format Gif, le tutoriel vous apprendra comment charger, sauvegarder et visionner un Gif animé avec Gimp.

Tutoriel Gimp: Best of 2010 En photographie, la retouche ne s’improvise pas. Comme dans toutes les activités, il est important de maîtriser les bases avant de s’aventurer dans des expériences créatives débridées. Apprendre la retouche photo est très liée à l’usage d’un logiciel en particulier (même si certaines notions sont communes). Sur 1point2vue, l’accent est mis sur les produits gratuits et/ou libres avec une attention toute particulière pour Gimp. La plupart des liens que vous trouverez dans cet article sont donc des tutos et des conseils pour ce logiciel. Les outils

Portices.fr Écrire avec The Gimp Écrire avec The Gimp Pourquoi écrire dans un logiciel de dessin ? Dans un texte, ou sur une page Web, il est parfois intéressant d'écrire un texte qui deviendra un logo par sa typographie, sa couleur et sa forme. Ce texte étant sous forme d'un dessin BitMap, il restera strictement identique quelque soit la machine sur laquelle il sera lu présenté ou imprimé (à part quelques nuances dans les couleurs qui pourront varier très légèrement suivant le réglage des ordinateurs et leur système d'exploitation). Un texte écrit dans Microsoft Word ou sur une page Web nécessite obligatoirement que la police soit installée sur l'ordinateur de la personne qui le reçoit pour le lire et/ou l'imprimer.

tuto_gimp Prise en main de Gimp : Après avoir regardé cette vidéo, lire au moins les premiers paragraphes jusqu'à " Sauvegarder le résultat de notre travail "avant de se lancer. Hello Philippe (c'est lui qui a "déclenché" le tuto_gimp), Tutoriel Gimp détourer image - page 1 Vous avez en votre possession une image dont vous aimeriez extraire l'un des éléments pour l'intégrer dans une autre photo ou bien sur votre site internet, mais vous ne savez pas comment faire. Voici en quelques étapes simples et accessibles à un débutant, comment détourer une image avec Gimp. Comme il existe plusieurs façons de détourer un élément d'une image, je vous en présente ici quelques-unes qui vous permettront également d'apprendre à utiliser des outils du logiciel. Ce tutoriel Gimp est accessible à tous les niveaux de connaissance du total débutant à la personne plus expérimentée. N'hésitez donc pas à le suivre, vous n'aurez aucun problème pour le faire.

Le principe des courbes avec Gimp La courbe est probablement l’outil le plus puissant qui existe pour corriger la luminosité d’une photo. C’est un outil indispensable à maîtriser pour une retouche photo efficace. Découvrez comment utiliser cet outil avec Gimp. Le traitement de la luminosité est un passage obligé lorsqu’on met les pieds dans la retouche photo.

Related: