background preloader

Musée virtuel du protestantisme : informations théologiques, débats, tradition protestante

Musée virtuel du protestantisme : informations théologiques, débats, tradition protestante
Related:  5e

5e-Séquence : Grandes découvertes et premiers empires coloniaux. Niveau : 5e Durée : 2h00 à 3h00 Objectifs : Connaître et utiliser le repère : le premier voyage de Christophe Colomb (1492) sur une carte du monde.Raconter et expliquer un épisode des découvertes et/ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique. Description : La séquence s’organise autour de cinq étapes distinctes. Dans un premier temps introductif, les élèves comparent deux cartes anciennes, le planisphère de Nicolas le Germain de 1482 et celui de Domingos Teixera de 1573, afin d’appréhender l’évolution des connaissances géographiques des Européens. La séquence présente l’intérêt d’être modulable : les cinq étapes ne sont pas des passages obligés. C’est pour ma part cette dernière option que je vous propose de suivre : après une introduction en cours dialogué en classe entière, les élèves se répartissent par groupe de quatre.

La Relève et La Peste L’idée qu’il existerait plusieurs races humaines a la vie dure. Pourtant, depuis le tout début des années 2000, la génétique a prouvé qu’elle ne repose sur aucun fondement biologique. « Il existe beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines ». Déjà en 1952, lorsqu’il publie Race et Histoire, l’éthnologue Claude Levi-Strauss laisse entrevoir l’absurdité du concept de races humaines. L’emploi de ce terme provoque l’indignation sur les réseaux sociaux. Ce dernier publie en 2008 L’humanité au pluriel : la génétique et la question des races. « C’est une notion essentiellement culturelle, mais qui prétend toujours être fondée sur la biologie. ». C’est donc tout naturellement à la biologie de nier l’existence des « races humaines ». D’abord, notre espèce Homo sapiens sapiens est apparue en Afrique. Les humains sont ensuite restés en Afrique durant 200 000 ans, se déplaçant en divers endroits du continent. Cette homogénéité est exceptionnelle comparé aux autres espèces animales.

Arthur de Gobineau Arthur de Gobineau en 1876. Arthur de Gobineau, dit le comte de Gobineau, né le 14 juillet 1816 à Ville-d'Avray et mort le 13 octobre 1882 à Turin, est un diplomate, écrivain et homme politique français. Il est essentiellement connu aujourd'hui pour son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855) dans laquelle il reprend l'idée de Boulainvilliers que la noblesse française descend des envahisseurs germaniques, par opposition au peuple d'ascendance gallo-romaine. Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse (1816-1849)[modifier | modifier le code] Les tribulations de l'enfance (1816-1835)[modifier | modifier le code] Les années de formation (1835-1840)[modifier | modifier le code] Les premiers succès d'un polygraphe (1840-1849)[modifier | modifier le code] Ainsi, au début de 1840, Gobineau est-il à bien des égards un jeune homme déçu et blessé, envers qui il est temps que la vie tienne ses promesses, ce qui ne manque pas d'arriver. Sa pensée[modifier | modifier le code] Poésie :

L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF) La Bibliothèque nationale de France (@laBnF) et CNRS images présentent « Au cœur des cartes », une série de courts films documentaires sur les cartes portulans, ces cartes marines manuscrites sur parchemins, outils essentiels à partir du XVe siècle pour la maîtrise des mers et la diffusion des résultats des explorations européennes. De la carte marine la plus ancienne connue – la Carte Pisane – jusqu’aux cartes hollandaises du XVIIe siècles, en passant par le somptueux Atlas Miller, quatorze cartes conservées à la Bibliothèque nationale de France sont présentées en détail et rassemblées dans cette galerie thématique. Plus de 4 000 cartes anciennes sont accessibles par le moteur de recherche Gallica (avec un accès par continent et par siècle). Une page donne un accès direct aux portulans, globes et cartes du monde entier classés par région (Europe, France, Afrique, Amériques, Japon).

Related: