
Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ? Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?), il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ? – Se ternir informer sur un sujet – Échanger et dialoguer avec des internautes – Connaître son environnement : concurrents, clients, médias – Recueillir des feedbacks sur un produit, un service – Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée Comment être un bon veilleur sur Facebook ? Comment réaliser votre veille sur Facebook ? 1) Rechercher des statuts
Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les meilleurs outils pour apprendre en ligne. Et après ? Sur le site du Centre for Learning and Performance Technologies (C4LPT), on trouve chaque année le très attendu classement des 100 meilleurs outils pour l’apprentissage. Par « outils », comprenez les outils en ligne, les applications qui facilitent l’accès aux informations, aux pairs et aux tuteurs, à la pensée réflexive via la rédaction, etc. Mais j’anticipe déjà sur la suite de ce billet. Le Centre for Learning and Performance Technologies a été créé par Jane Hart, consultante britannique en « social learning », autrement dit « apprentissage social », un courant qui valorise les apprentissages en situation professionnelle, ceux qui s’effectuent principalement au travers des échanges avec les pairs, en particulier dans le cadre du travail collaboratif. Revenons à la liste des 100 meilleurs outils pour apprendre. Cette absence d’organisation, permanente et intrinsèque au web lui-même, rend l’autoapprentissage en ligne difficile.
Google Will Change Web Marketing in 2012 - Brian Whalley by Brian Whalley | 4:48 PM December 22, 2011 Google is poised to completely alter how websites market themselves over the next year. While easing users into changing search results pages, Google has also designed a new method for websites to structure data so that its crawler can better pull information. This is a tremendous strategy. Google doesn’t need to own all of the information in the world, but does own the methods of accessing that information — as well as the ability to advertise to people who use that access. Google is looking to collect more data by providing ways for website owners to structure their information so that it can be easily read by a computer. Google is entering new industries and markets. If you’re a marketer working on making sure your site is visible in an area where Google is competitive, remember that you may need to do more than an organic search or paid advertising in order to be successful. The data that Google makes available will be reduced.
Un T-Shirt qui fait office de télécommande universelle La conceptrice Rebecca Albrand a conçu un T-Shirt faisant office de télécommande universelle. Plusieurs scientifiques ont déjà exposé le fait que les tenues vestimentaires pourraient bien se mettre au high-tech dans le futur. Probablement lassée d’égarer sa télécommande, Rebecca Albrand s’inspire de ces propos et imagine un T-shirt capable de contrôler à distance la télévision. Le vêtement est cousu en grande partie avec des fils conducteurs et dissimule des circuits. Si ces essais s’avèrent concluants, on peut s’attendre à un modèle pour homme très bientôt.
[App] Trente ans d’éducation aux médias en Europe » Article » OWNI, Digital Journalism Grands textes de l'éducation aux médias, principales législations, évolutions des technologies et des usages... OWNI vous propose une timeline synthétisant les éléments-clés en la matière. Ne pas se fier aux effets d’annonce sur la déclaration de Bruxelles sur l’éducation aux médias tout au long de la vie, dévoilée officiellement jeudi prochain : avant elle, bien des initiatives similaires ont été publiées, depuis la déclaration de Grünwald en 1982. Autant de textes destinés à plaider la cause de l’éducation aux médias auprès des législateurs européens, pour que les principes se transforment en politiques concrètes dans chaque pays. Cette timeline présente les principaux éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et son évolution depuis trente ans. Textes : Ophelia Noor et Sabine Blanc Design : Marion Boucharlat Développement : Julien Kirch Image CC Flickr Aggie Morganti
Parta Social Learning connecte apprentissages informel et formel L'éditeur canadien de réseau social d'entreprise Parta Dialogue présentait lors du salon Solutions Ressources humaines sa plate-forme Parta Social Learning, née de sa fusion avec le spécialiste du e-Learning Edu-Performance, et destinée comme son nom l'indique à favoriser l'apprentissage informel (Social Learning) au sein de l'entreprise. « Parta Social Learning (PSL) est un système d'entraide et de gestion des connaissances basé sur une approche communautaire, indique Robin Placet, directeur associé Europe de Parta Dialogue. Il peut être utilisé seul ou se greffer sur un système de gestion de la formation (LMS). » Basé sur le principe du réseau social, PSL offre à l'utilisateur les fonctions habituelles de fil d'activité ou encore de suivi d'autres membres. « Lorsqu'un collaborateur poste une question, une analyse sémantique associe automatiquement à celle-ci des mots clés thématiques en fonction d'une base de vocabulaire propre à l'entreprise, explique Robin Placet.
Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. J »intervenais ce matin au colloque « e-réputation et identité numérique des organisations« , au GFII. Le rapport du groupe de travail du GFII est très intéressant (PDF disponible ici) , représente une belle somme de travail, et serait à mettre entre beaucoup de mains, pour ceux qui veulent comprendre les risques de la réputation des entreprises (ou institutions) en ligne. Au-delà de quelques cas, j »ai insisté, lors de mon intervention, sur deux points. 1. De nombreux sujets de media couvrent ce nouveau métier, promis à un grand succès… médiatique : nettoyeur de e-réputation. Mais une réputation, ça ne se nettoie pas. Non, une réputation, ça se construit. Comment la construire, alors ? Chers responsables de la communication, chers journalistes, ne croyez pas ces rigolos. 2. Dans le document du GFII, on ne liste que des menaces. Aucune entreprise au monde ne fait l »objet que de contenus positifs. Mais enfin, ce n »est pas tout. Pas d »angélisme. Il serait temps que l »on s »y mette.
E-réputation : construire. Oui, mais comment ? Nous l »avons dit dans un billet récemment, et dans une publicité, qui est parue aujourd »hui dans Stratégies : une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. On nous objecte : oui, mais comment ? Sous l »air de dire : c »est bien beau de nous dire ce qu »il ne faut pas faire, mais si on avançait ? Avançons. Construire sa e-réputation, ça peut se faire en quelques étapes. Quelle est la synthèse de votre réputation en ligne ? Faire le bilan, c »est donc explorer d »abord la demande, adopter le point de vue de vos publics, et faire ressortir, puis analyser, ce qui est produit par le web à votre égard. Chez Spintank, on appelle cette étape Imagetank (parce qu »on aime bien les noms qui reprennent un bout de notre propre nom). Une fois qu »on a la vision de synthèse, et l »analyse stratégique qui va avec, il faut comprendre d »où elle provient. L »enjeu, c »est de se donner une intelligence de votre écosystème en ligne. C »est là que ça se complique. Rassurez-vous : ça va vite.
Les médias sociaux et le secteur public Les présentations de Yann Gourvennec et Hervé Kabla, auteurs de Les médias sociaux expliqués à mon boss, Nicolas Vanbremeersch (@versac) et Vincent Ducrey, réalisées lors d’un séminaire en ligne. Séminaire réalisé en partenariat avec Yann Gourvennec et Hervé Kabla sont les auteurs du livre « Les médias sociaux expliqués à mon boss« . Ils présenteront leur science des médias sociaux dans les grandes organisations, à base d’exemples, de méthodologies, de schémas, de paroles d’experts, de témoignages de grandes organisations. Nicolas Vanbremeersch est l’auteur de De la démocratie numérique, fondateur et directeur de Spintank, et spécialiste de la communication politique en ligne. Vincent Ducrey est Conseiller Communication Internet de Luc Chatel, et auteur du Guide de l’Influence.
Ressources numériques : des trésors derrière des forteresses J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je suis frappé par l’énergie considérable requise pour la gestion des « ressources numériques » dans les bibliothèques publiques. Attention je ne parle pas ici des bibliothèques universitaires où la problématique est différente. ) mais plutôt de répondre à tel ou tel besoin documentaire (par ex. La bibliothèque municipale de Grenoble propose une offre :sur place: Pressens, le Kompass, Vodeclic, la Cité de la Musique (désormais disponible au conservatoire) les films documentaires de la BPI,à distance : Numilog, ArteVod, Cairn sur le portail Lectura et le patrimoine numérisé.Sur le plan des usages, on observe :la faiblesse chronique, la stagnation voire la baisse des usages.
Serious game: des mondes virtuels pour des formations bien réelles Brest en biens communs - 2ème édition Depuis la première édition de « Brest en biens communs » en 2009, la question des biens communs a largement progressé avec l’essor des cartes ouvertes, des données publiques et le développement de projets tels Sesamath où des enseignants mutualisent et co-produisent. Nombre d’acteurs brestois partagent aujourd’hui ce souci d’élargir les biens communs et nous vous proposons d’organiser ensemble une seconde édition de « Brest en Biens communs » en octobre 2011. Pour cela nous avons le plaisir de vous inviter à la première réunion d’organisation qui se tiendra : le mardi 29 mars à 17h00 à l’hôtel communautaire de Brest métropole océane (salle de réunion B30), rue de Coat Ar Gueven. Au fil des années et des projets, les initiatives visant à élargir les biens numérisés mis en commun se sont développées au pays de Brest. Des enseignants, des chercheurs choisissent aussi de rendre leurs cours ou publications réutilisables.
Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? L'apprentissage du net.. Un projet bien accueilli. Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. Liens Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café Le blog de Jean-Roch Masson
Digikaa, le réseau social des professionnels du numérique arrive On avait pu notamment les suivre lors du Startup Week-end Paris qu’ils ont remportés avec leur projet Reputeo : Mickael & Pierre Olivier, deux ingénieurs de 31 ans, arrivent avec une nouvelle aventure: Digikaa. Article rédigé par Louis Carle, étudiant en communication à Rennes. Louis s’intéresse aux startups et aux projets web qu’il suit tout particulièrement. On avait pu notamment les suivre lors du Startup Week-end Paris qu’ils ont remportés avec leur projet Reputeo : Mickael & Pierre Olivier, deux ingénieurs de 31 ans, arrivent avec une nouvelle aventure: Digikaa. Son public : Digikaa s’adresse principalement aux professionnels du numérique, ceux qui pensent que les plateformes généralistes ne sont pas faites pour eux ou que le digital devenant une entreprise à part entière mérite une place plus unique, plus réservée à leurs usages. Son ambition : Son futur : En bref :