background preloader

Économie de fonctionnalité

Économie de fonctionnalité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie de fonctionnalité est une forme d’économie collaborative qui vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. Sous certaines conditions, il s'agit donc d'une modalité d'échange revisitée permettant d'intégrer de manière bien plus satisfaisante les enjeux du développement durable à l'activité économique (production et consommation) C’est la recherche normative de gains environnementaux et/ou sociaux qui distingue l’économie de la fonctionnalité de la servicisation (économie des services) classique[1]. Les trajectoires d'évolution vers l'économie de la fonctionnalité[modifier | modifier le code] Elles semblent répondre à deux tendances ; le « modèle serviciel », et la « solution intégrée » ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_fonctionnalit%C3%A9

Le Business Model des parcs de vélos publics Vous n’êtes pas sans savoir que l’exploitant des Vélib parisiens (ou encore du Vélo'v lyonnais comme de nombreux parcs de vélos publics similaires) est la société Cyclocity, filiale de JC Decaux qui est un spécialiste de l’affichage publicitaire… Le Business Model de Cyclocity est basé sur un contrat avec les communes desservies par les parcs de vélo et permettant à JC Decaux de vendre des espaces publicitaires. A Bruxelles, chaque parc de Villo’ (le Vélib bruxellois) est adossé à une borne publicitaire JC Decaux qui ne laisse pas l’ombre d’un doute sur la finalité du contrat… Economie de fonctionnalité: concilier les inconciliables La crise écologique est de plus en plus prise en charge par la pensée économique, mais également par les entreprises elles-mêmes. Cette prise de conscience s’est intensifiée en gagnant en visibilité avec des événements tels que le Grenelle de l’Environnement. Différentes approches émergent pour tenter de diminuer les impacts environnementaux de la production et de la consommation de biens manufacturés. Le développement des technologies vertes est la solution avancée le plus souvent pour limiter l’empreinte énergétique laissée par les sociétés industrielles.

Épigénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. Partager l’usage des objets et produire moins de déchets Partager sa voiture, sa perceuse, ses vêtements, ses petits plats, son bureau ou son canapé : les sites internet communautaires [1] apparus ces dernières années pour favoriser les échanges entre particuliers connaissent un succès grandissant. Les pratiques en elles-mêmes ne sont pas nouvelles, mais alors qu’elles étaient habituellement cantonnées à l’entourage, elles sont désormais applicables à plus grande échelle puisque les outils technologiques permettent d’entrer en contact avec des inconnus. Un changement du rapport à l’objet Ces nouveaux services de partage mettent en œuvre le principe d’économie de fonctionnalité, qui consiste à proposer la vente d’un service (l’usage d’un bien) plutôt que la vente du bien matériel lui-même. Optimiser l’utilisation, pour économiser les ressources Vers une demande de produits plus durables

Organisation scientifique du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OST. L'organisation scientifique du travail (O.S.T), qui sera introduite et largement utilisée lors de la deuxième révolution industrielle à la fin du XIXe siècle, est une méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application industrielle par Frederick Winslow Taylor (1856 - 1915) et d'autres personnalités moins connues (William Leffingwell, Henri Fayol, etc.). Liée à l'essor des sciences de gestion et du management, elle est aussi communément appelée taylorisme. Le mouvement dit du fordisme en fera une très large application.

Livres sur l'économie de l'usage « Les clés du renouveau grâce à la crise ; économie de fonctionnalité : mode d’emploi pour les dirigeants d’entreprise« ems-éditions 13 septembre 2012 Ecrit par Eric Fromant et préfacé par Christian Blanc Ce livre est le premier traitant de l’économie de fonctionnalité et qui offre un mode opératoire aux dirigeants d’entreprises intéressés par le modèle. Pour sortir de la crise économique, à ne pas confondre avec la crise financière, il faut en connaître les raisons et choisir un nouveau business model qui en tienne compte, et il faut que ce business model soit applicable par une entreprise rapidement, pour renforcer sa compétitivité et sa rentabilité. Pour la première fois, des exemples sont analysés au point de pouvoir pratiquer un transfert d’expérience, des calculs de rentabilité sont détaillés.

Vendre moins : la stratégie de survie de Patagonia ! Patagonia, la marque de sportwear, encourage désormais ses clients à réduire le nombre de leurs vêtements, à les réparer, ou à les recycler plutôt qu'à en acheter de nouveaux, rapporte le magazine américain Fast Company. Une initiative pour le moins surprenante. C'est un peu comme si les dirigeants de Patagonia disaient à leurs clients : achetez moins nos produits!

Déconstruction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'approche architecturale, voir Déconstructivisme La déconstruction est une méthode, voire une école, de la philosophie contemporaine.

Related: