background preloader

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole
Pourquoi un Serious Game sur la violence ? « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues ! Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. Au collège, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de violence. « Stop la violence !

http://www.ludovia.com/2015/08/stop-la-violence-un-serious-game-sur-la-violence-a-lecole/

Related:  HarcèlementLudoviaLe climat scolaireMorale

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Jouer au musée et en classe ou comment adapter un jeu vidéo en animation éducative Problématique pédagogique Comment expliquer l’histoire des outils de la communication aux jeunes générations ? En les faisant jouer ! aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Cliquez pour télécharger une image ISO du cédérom Aménager une cour d’école Des enfants syriens dessinent la guerre et leurs craintes pour le futur Les productions des enfants réfugiés en Macédoine, qui ont dessiné leurs rêves, sont un peu plus positives. En Syrie, environ 5,6 millions d'enfants endurent chaque jour les bouleversements de la guerre dans leur pays, d'après l'Unicef. Dans la capitale, Damas, l'agence d'aide CAFOD soutient des projets psychosociaux pour les aider à surmonter les douloureuses expériences qu'ils ont pu vivre.

Harcèlement scolaire : un documentaire brise la loi du silence Contre le harcèlement scolaire, des élèves et des parents témoignent dans un documentaire, diffusé le 10 février sur France 2. Dans leurs interviews, ils demandent entre autres un plus grand investissement des équipes pédagogiques. Teenage Boy Feeling Intimidated As He Walks Home © highwaystarz – Fotolia La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement à l’école. Pour la ministre de l’éducation nationale, il faut « rompre le silence » et agir sur la formation des enseignants et la prise en charge des familles. radiobox - radiobus.fm : webradio scolaire de réseau Cet ExplorCamp a comme objectif, celui d’expliquer le concept de webradio scolaire de réseau : de l’équipement de base au système de diffusion mis en place pour les près de 50 « micro radios d’établissements » de Suisse Romande en passant par les outils d’intégration de l’activité radio en classe. Il propose un tour complet du dispositif « webradio » en ligne depuis 2006. Le FabCamp RadioBus qui aura lieu le lundi après-midi sur Ludovia, constitue un complément indispensable pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter cet outil radio au service des apprentissages.

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Pour venir à Dora Maar

Les droits et les devoirs sur Internet; Libertés et responsabiltés sur Internet; Internet et respect Surfer implique donc une part de responsabilité à commencer vis-à-vis de soi-même. Quand tu veux poster une photo par exemple, pour savoir si elle est OK, pose-toi la question de savoir si ton prof, un employeur ou tes potes ne la trouveraient pas ridicule… Si oui, eh bien ne la poste pas car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Peut-être que cette photo trouvera un chemin jusqu’à eux…Tu ne sais jamais qui pourrait la partager…

Direction des services d partementaux de l' ducation nationale du Pas de Calais Prix académique : "Mobilisons-nous contre le harcèlement" Le jury académique du Prix "mobilisons-nous contre le harcèlement" s’est réuni ce lundi 10 février 2014 dernier pour déterminer les projets retenus pour la sélection nationale parmi les 70 projets déposés par les établissements de l’Académie. cycle 3 : école Brunschvicg-Rousseau de Lille, "atelier théâtre" Élaborer et publier des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et notamment à le transformer pour le publier de manière créative. Un tel exercice présente des avantages : il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ; il permet d’impliquer les élèves par des activités ludiques — tout en soulignant qu’ils ne peuvent jouer sans une certaine maîtrise des contenus — ; il permet d’enseigner les règles et les techniques de la publication en ligne (sans oublier les enjeux visuels). Pour ce faire, quel(s) outil(s) choisir ? Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée

Médiation par les pairs Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. "La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées pour trouver une solution sans perdant ni gagnant"

YOUTUBE - Il arrête le sucre pendant un mois et diffuse la vidéo de son expérience Quatre semaines. C'est le temps que s'est donné Sacha Harland, un néerlandais de 22 ans résidant à la Hague pour arrêter les sucres ajoutés et l'alcool. Au cours d'un film d'environ 6 minutes, son challenge est suivi du début à la fin. On y voit que ce qui a l'air si simple sur le papier est finalement un véritable parcours du combattant. Au tout début de ce clip on voit Sacha se rendre chez un médecin qui va évaluer son état de santé général.

Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'école" - Bienvenue sur notre site Dans le cadre du prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'école", 70 projets réalisés par les 55 établissements de l'académie de LILLE sont accessibles à partir d'Eduline. Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire vous permettant d'y accèder. Ces travaux, dont les droits sont cédés pour une durée de dix années au Ministère de l'Education nationale, pourront utilement servir d'appui aux actions de rpévention et de sensibilisation menées sur cette thématique. Les réalisation primées au niveau national sont accessibles sur le site du ministère en cliquant sur le lien suivant. Sur la même thématique, toutes les écoles ont été dotées en fin d'année scolaire d'un DVD édité par la MAIF "Et si on s'parlait du harcélement à l'école", 10 petits clips supports pour aborder le sujet en classe. Ces clips sont également en ligne : Accès à la page MAIF correspondante.

Créons notre sMOOC, accompagnés par le projet européen ECO Le projet Européen ECO a pour objectif d’accompagner les enseignants, pédagogues, formateurs à utiliser et créer leurs propres Ressources Educatives Libres et particulièrement un sMOOC. Un sMOOC est un MOOC basé sur les échanges des participants et la création des connaissances à partir de ces interactions. Les partenaires (provenant de 6 pays) proposent leurs sMOOCs, mais aussi un sMOOC d’accompagnement à la création d’un sMOOC. De plus le projet Européen met à disposition une plateforme orientée sMOOC et un hébergement, aux personnes intéressées par ce projet. Le projet européen a aussi mis l’accessibilité « pour tous » au cœur de ses préoccupations dans les ressources et animations utilisées.

Related: