background preloader

Les croissants de Julia Child

Les croissants de Julia Child
Le mois de janvier fut le mois du croissant à la maison. Au moins 6 recettes différentes testées (toutes Françaises), dont 2 retestées, sans compter celle-ci, ma préférée, celle de la talentueuse Chef Américaine Julia Child, surnommée à très juste titre "the French Chef". En janvier et février, je crois que je me suis servie directement ou indirectement de cette recette une bonne douzaine de fois! L'hiver est la période idéale pour s'entraîner à faire des croissants, la pâte ne supportant pas les températures ambiantes trop chaudes, et devant être réfrigérée plusieurs fois (je me sers du garage où la température moyenne en janvier est d'environ -10 °C). Si vous n'avez jamais fait de croissants auparavant, peut-être que vous vous demandez si c'est aussi difficile que ce que l'on dit, ou bien au contraire aussi facile que ce que certains pensent? Les Croissants et Pains au Chocolat de Julia Child - 110 g de beurre d'Isigny ou de beurre extra fin, froid * Méthode: - Incorporer le beurre: Related:  cho7fluobrioches et compagnieViennoiseries

Pâte feuilletée maison express - Les Délices de Myriam La voici la voila !! La pâte feuilletée maison expresso ! Plusieurs lectrices m'ont demandés de publier la recette avec les photos des étapes et c'est la tâche que je me suis donné à faire ce week-end... Cette pâte feuilletée est au top , elle est rapide, efficace et bonne ! J'ai toujours été rebutée par la pâte feuilletée maison, la VRAIE ! Pour moi c'était trop long, compliqué et cela demandait trop de rigueur, je préférais donc l'acheter toute prête . Voici la recette étape par étape: 200g beurre congelé en morceaux200g farine90g d’eau Commencer par peser 200g de beurre puis le découper en cubes. Mixer le tout quelques secondes par accoup , on doit obtenir une pâte non lisse et grumeleuse ( sur la photo c'est limite !). Former une boule, placer dans un sachet de congélation puis mettre au frais pour une heure ( étant donné la chaleur, le frigo n'aurait pas suffit et j'ai directement placé la pâte au congélateur pour 35 min, il faut vérifier qu'elle ne soit pas congelée non plus).

Country-Apple Scones, Scones aux Pommes Aujourd'hui, je renonce sans resistance a l'ete. Le soleil a cede aux nuages plusieurs fois dans la journee; quelques gouttes de pluie sont meme tombees. Il y avait du vent, encore tiede, et c'etait bien. Le froid peut venir bientot, je suis prete! Les fruits d'ete me font moins envie. A part les prunes pour gouter au Flan-Tatin d'Irisa (j'ai parfume le mien aux zestes d'orange a la place de la cardamome; que c'etait bon!). Ce sont les pommes qui ont toute notre attention a present car, attention s'il vous plait! La Honeycrisp est soit de couleur rouge, soit bicolore rouge et jaune. Elle a ete developpee par l'Universite du Minnesota depuis les annees 60, et commercialisee en 1991 exactement. L'annee derniere, elle est officiellement devenue le fruit symbole du Minnesota. L'offre ne pouvant satisfaire la demande elle est encore assez chere mais tres sincerement, elle le vaut bien. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand bol. Bon week end!

Escargots à la crème et pépites de chocolat { Viennoiseries pâte à Danish } Il y a quelques jours, j'ai voulu tester la pâte à danish. Une pâte à brioche feuilletée, plus fondante que la pâte à croissant et qui a le mérite de se conserver un peu plus longtemps. J'ai fait avec cette pâte des escargots à la crème et pépites de chocolat. J'ai été agréablement surprise du résultat. superbe feuilletage ! les aime, un délice ! 425g de pâte à Danish : ( Pour environ une quinzaine d'escargots ) La recette ici Pour la garniture : - 200 g de crème pâtissière la recette ici - pépites de chocolat Pour le sirop : - 50 g de sucre semoule - 1 sachet de sucre vanille - 5 cl d'eau Pour la dorure : - 1 oeuf entier ( Vous pouvez aussi réaliser des pains aux raisins en remplaçant simplement les pépites de chocolat par 100g de raisins secs que vous aurez au préalable fait tremper quelques heures dans de l'eau bouillante additionnée de rhum ou d'un peu d'extrait de rhum.) Réalisez la crème pâtissière extra : La recette ici. Préparez le sirop : Compter 3-4 minutes après l'ébullition. d'environ 4mm.

La gourmandise de Marie-Antoinette En 1683, alors que Vienne est assiégée par les troupes ottomanes, les boulangers levés avant l'aube entendent les bruits souterrains provoqués par l'ennemi creusant des tunnels pour attaquer la ville. Aussitôt l'alerte donnée, les Turcs sont repoussés et les boulangers se voient accorder le privilège de confectionner une pâtisserie spéciale commémorant cette victoire. Ainsi sont nés le "Hörnchen", petite corne en allemand, symbolisant le croissant du drapeau ottoman, ..et cette jolie histoire tenant plus de la légende que de la réalité!!Rendons grâce à cette gourmande de Marie-Antoinette qui ne put s'empêcher d'introduire le croissant en France.. pour notre plus grand plaisir!! (pour une vingtaine de pièces) Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez souple et non collante. Réalisation du croissant Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Tourage Détaillage en croissants Détaillage en "pains au chocolat"

Le flan meilleur qu'un flan On ne présente plus le flan pâtissier, sauf que celui-là n'en est pas un. Il a la couleur et la forme d'un flan pâtissier, mais ce n'est pas un flan pâtissier ! Quelle différence ? La crème n'est pas faite de la même façon, elle est mise crue dans le fond de tarte alors que le flan pâtissier est à base de crème pâtissière déjà cuite. Pour la pâte :250 g de farine 125 g de beurre + 20 g pour le moule1 œuf3 cuil. à soupe d’eau10 g de sucre1 pincée de sel Pour la crème :40 cl de lait entier1/2 gousse de vanille30 g de beurre4 jaunes d’oeufs100 g de sucre40 g de Maïzena1 pincée de sel Faites la pâte : travaillez la farine et le beurre coupé en petites parcelles jusqu’à obtenir un mélange sableux. Étalez la pâte et garnissez le moule. Préparez la crème : dans le même temps, faites infuser la vanille dans le lait chaud, mais hors du feu, où vous aurez aussi ajouté le beurre pour le laisser fondre. Faites cuire le flan dans le bas du four pendant 30 min environ, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Pain au levain : réflexions sur le taux d'Hydratation Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g. Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! Donc, si vous n'êtes pas funambules, mais débutant dans la fabrication de votre pain...Et si vous n'achetez pas votre farine aux USA, inutile de prendre des risques. ... Ça laisse de jolies perspectives, non ?

Sacristains à la noix de coco (pour utiliser des chutes de pâte feuilletée) Déjà le weekend ! Une petite gourmandise pour fêter ça ? J'ai optimisé au maximum la pâte feuilletée inversée que j'avais réalisée pour ma galette des rois. J'avais congelé la moitié du pâton mais aussi les chutes (ou tombées). C'est avec ces chutes que j'ai réalisé les sacristains : on les rassemble, sans faire de boule, juste en les posant les unes à côté des autres, en superposant certaines sur les trous, etc. C'est pourquoi ils sont un peu grossiers. 200g de pâte feuilletée 1 oeuf 5 cas de sucre 5 cas de noix de coco 2 sachets de sucre vanillé du sucre glace Battre l'oeuf dans un bol puis en badigeonner la surface de la pâte feuilletée. Saupoudrer ensuite de sucre et de noix de coco. Refermer la pâte feuilletée sucre contre sucre. Passer le rouleau sur le tout. Dorer de nouveau les sacristains et saupoudrer une nouvelle fois de sucre et de coco. Couper des bandes d'environ 1.5cm. Torsader chaque bande et les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour la pâte :500 g de farine T 55 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)25 cl de lait2 œufs1 cuil. à café de sel fin100 g de beurre très mou Pour la garniture :200 g de raisins secs40 g de citron confit40 g d'orange confite200 g de beurre60 g de poudre d'amandes120 g de sucre1/2 cuil. à café de cannelle moulue1 œuf pour la dorureDes amandes en bâtonnet Ayez un moule rond de 25 cm de diamètre, dont vous recouvrez le fond d'un rond de papier sulfurisé. Préparez la pâte. Ajoutez les œufs et le sel, pétrissez à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve. Étalez la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.

Coulant aux Pommes Il existe tellement de recettes de gâteaux aux Pommes mais celle-ci, elle est vraiment EXTRA ... Coulant à souhait ... à la maison, on a adorer. Ingrédients ( pour 6 à 8 personnes ) Première préparation :10càs de farine 8càs de sucre 8càs de lait 4càs d'huile 3càs d'amandes en poudre 2 oeufs 1 sachet de levure 3 pommes Deuxième préparation :120g de beurre 120g de sucre en poudre 1càc d'extrait de vanille 2 oeufs Préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amande, le lait, l'huile et les oeufs. Verser la pâte dans un moule à manqué, beurré et fariné. Éplucher et couper les pommes en tranches épaisses. Mettre au four et laisser cuire pendant 20 minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter les oeufs. Verser cette préparation sur le gâteau et remettre le tout au four pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. Pour 1 grosse ou 2 moyennes brioches, ou 16 individuelles(On réussit moins bien avec des petites quantités. je dis ça pour ceux ou celles qui auraient envie de diviser la recette. J'utilise de la levure fraîche.

Pains au chocolat bons comme à la boulangerie en 15mn pains au chocolat bons comme à la boulangerie en 15mn..la recette Je sais que depuis hier vous ne dormez pas, vous étes impatients, vous trépignez d'impatinec et toutes les heures cette nuit vous avez cliquez sur votre ordi pour savoir si la fameuse recette était enfin publiée!!!! bon je pense qu'il y a un tout petit peu d'éxagération dans mes propos mais il n'y a pas de mal à faire un peu d'autostarisation!!!!! alors je vous remontre une photo de la raison de l'augmentation des insomnies en France dans la nuit du 11 au 12 Février!! en fait je pensais publier la recette hier car mon but croyez-moi n'était pas de vous faire attendre mais subitement j'ai eu un doute...et si c'était juste un coup de chance cette recette?? alors cette fois-ci comme je suis sure de moi et du résultat , la chance du débutant 3 fois de suite ce serait plutôt une chance de c.... alors voilà la recette trop top du top pour de merveilleux petits pains au chocolat et autres viennoiseries: préparation: 15mn

✿BISCUITS & GATEAUX✿ Je tricote, tu tricotes ... Il tricote, nous tricotons, vous tricotez ? Moi oui ! Vite, vite un petit bonnet avant que l'hiver ne se termine ! Je commence par un bonnet en jersey dans le style des années folles, avec une petite fleur et un bouton. Pour faire ce petit couvre-chef : Avec des aiguilles de 3.5, Montez 101 mailles (un nombre impair de mailles ... très important pour les côtes !) Faites les côtes en 1/1 (une maille endroit/une maille envers) sur environ 10 rangs. Continuez en jersey endroit (un rang endroit/ un rang envers) sur 10 cm (au total). Diminutions : - 1 maille, [2 mailles ensembles, 8 mailles] 10 fois = 91 mailles LIRE : tricoter une maille, puis [2 mailles ensembles, puis 8 mailles] - une rang droit - 1 maille, [2 mailles ensembles, 7 mailles] 10 fois = 81 mailles - un rang droit - 1 maille, [2 mailles ensembles, 6 mailles] 10 fois = 71 mailles - 1 maille, [2 mailles ensembles, 5 mailles] 10 fois = 61 mailles - 1 maille, [2 mailles ensembles, 4 mailles] 10 fois = 51 mailles -un rang droit - Fermer le bonnet.

Related: