background preloader

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française
En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Adam Dollard des Ormeaux, ce personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France, a fait l’objet d’un culte patriotique exceptionnel. Le combat qu’il a mené avec une poignée de compagnons contre une armée iroquoise, en 1660, a marqué la mémoire collective. Les célébrations entourant son « exploit du Long-Sault » ont culminé des années 1920 aux années 1960 et ont pris de multiples formes, notamment la fête de Dollard, célébrée chaque année au Québec le même jour qu’on fête ailleurs au Canada la reine Victoria. Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/#.VcDpxtGI70N

Related:  GC — CA | Canada

Répertoire des municipalités Ce menu déroulant peut être utilisé seul pour faire afficher toutes les municipalités liées à une région. On peut aussi lui combiner d'autres paramètres de recherche (sauf le code géographique), ce qui permet de raffiner la recherche. Fermer www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/index-f.... Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Place-Royale d'aujourd'hui à hier Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle.

Examen en histoire et éducation à la citoyenneté - Cancres en histoire, les élèves du secondaire? De nombreux élèves de 4e secondaire se soumettent ce matin à l'examen en histoire et éducation à la citoyenneté. Réforme oblige, ce test n'est pas encore une épreuve unique (obligatoire et commune à tous les élèves à la grandeur du Québec), mais plutôt une épreuve d'appoint qui, tout comme le cours, a été remise vingt fois sur le métier. Pour le meilleur... ou pour le pire? «Qui a été le premier premier ministre du Québec?», demandait il y a quelques mois la Coalition pour l'histoire dans un sondage Léger Marketing. Parmi les Québécois interrogés, 94 % n'ont pas réussi le test.

1931 à 1982 : Vers le renouveau et le rapatriement Avec l'adoption du Statut de Westminster, le Canada a cessé d'être une colonie de la Grande-Bretagne : il était un pays en propre. Au cours des 50 années suivantes, l'équilibre des pouvoirs entre les gouvernements fédéral et provinciaux a changé un peu, mais pas beaucoup. À la fin des années 1970, un mouvement important dans l'histoire constitutionnelle du Canada visait le rapatriement de la Constitution.

La caricature éditoriale canadienne : pleins feux sur un passé p Cette activité amène l’élève à interpréter les relations entre pouvoir et pouvoirs, en particulier l’interaction entre l’État, les milieux financiers et les médias, en prenant les exemples du scandale du Pacifique (survenu dans les années 1870) et de celui des commandites (années 2000). Elle vise aussi à aider les élèves à se forger une opinion sur le rôle des médias et de l’opinion publique dans la gestion des affaires publiques. Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème D’un scandale à l’autre, au bonheur des caricaturistes, à savoir : un clip vidéo; un texte d’introduction sur ce thème; cinq caricatures anciennes, datant des années 1870

Progression des apprentissages au secondaire La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser.

Les épreuves ministérielles en histoire: regards croisés sur le Québec et la Belgique Entrevue avec Mathieu Bouhon, spécialiste de la pédagogie d'origine belge, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Parmi ses thèmes de recherches, l'apprentissage et la réception des réformes éducatives auprès des enseignants en sciences humaines et sociales. Le Devoir: Quelle analyse tirez-vous de votre comparaison entre les deux épreuves ministérielles, celle du Québec et celle de la Belgique ? (À noter: l’épreuve ministérielle belge n’est pas contraignante et imposée aux écoles.

Ville de Mont-Royal Communiqués 14 octobre 2014 Les Monteroises et les Monterois invités à participer à une grande consultation sur le patrimoine et l’urbanisme Le maire Philippe Roy invite l’ensemble des résidents de Mont-Royal à se prononcer ouvertement sur les enjeux qui leur tiennent à cœur en matière d’urbanisme résidentiel et de protection du patrimoine, alors que s’entame une vaste consultation publique sur ces deux sujets. Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française.

L'Université Laval s'offre la référence des références, signée Diderot Ce n'est pas tous les jours qu'on s'offre une première édition, complète, de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, l'ouvrage qui a révolutionné la transmission du savoir il y a plus de 200 ans. On parle de 35 volumes, intacts, contenant des textes, des tables et des planches, auxquels ont collaboré des géants comme Rousseau, Montesquieu et Voltaire, entre 1751 et 1780. «C'était la plus grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle», nous rappelle Thierry Belleguic, le doyen de la faculté des lettres de l'Université Laval et justement un spécialiste de Diderot.

Histoire : Jeanne-Mance bientôt reconnue comme cofondatrice de Montréal TJ midi : L'histoire du Québec est-elle sexiste? Entrevue avec l'historien Jacques Lacoursière. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Montréal annonce son intention de reconnaître officiellement Jeanne Mance comme fondatrice de la ville, au même titre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Le maire Gérald Tremblay, qui évoque « une erreur historique », veut accorder à Jeanne Mance une plus grande place dans l'histoire. Il a mandaté l'historien Jacques Lacoursière pour effectuer certaines vérifications avant toute reconnaissance officielle.

Route de la Nouvelle-France Vivez l’hiver autrement! La Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plongera ainsi dans l’histoire en vous dévoilant ses attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Infographie : il y a 50 ans, Youri Gagarine entrait dans l'Histoire Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences Le 12 avril 1961 le lieutenant Youri Gagarine faisait le tour de la Terre à environ 200 kilomètres d'altitude à bord d'une capsule Vostok 1, devenant ainsi le premier Homme à conquérir l'Espace. Découvrez les images de l' Homme dans l'Espace Chaque 12 avril les passionnés d' astronautique ont une pensée pour le premier vol humain en orbite , celui de Youri Gagarine, dont on fête aujourd'hui les 50 ans. Si le grand public est désormais blasé après un demi siècle de vols spatiaux, il s'agissait alors d'un véritable exploit, principalement dicté par des impératifs politiques.

Related: