background preloader

EPS et TICE

EPS et TICE

Tablettes et EPS : le couple gagnant Concrètement la tablette en cours d’EPS sert beaucoup plus aux élèves qu’à l’enseignant, souligne François Baritiu, enseignant en EPS au lycée professionnel Corbon de Paris 15ème. Il rappelle en cela que les outils numériques doivent avant tout être au service des apprentissages des élèves. Dans la séquence présentée, l’outil numérique a deux fonctions essentielles. Avoir un aperçu en direct des exercices réalisés en cours d’EPS Sur une période de dix minutes, l’enseignant demande aux élèves de réaliser un certain nombre d’exercices sur les STEPs ; il les filme au cours de la séquence et leur propose un travail de rétroaction dit de « régulation » pour commenter leurs mouvements. Auto-évaluer son travail pour acquérir de l’autonomie ”En regardant la vidéo, on voit facilement nos erreurs, sans avoir besoin que le professeur soit à côté de nous”, explique Esther Ogu, élève en terminale Gestion-Administration au lycée Corbon.

TicEps L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Education physique et sportive • Introduction En 2007-2008, je vous avais proposé d’investiguer les usages possibles du TBI couplé à l’image dans un cours d’EPS afin d’en cerner les atouts. C’est en poursuivant cette quête que j’ai pris en main Kinovea, logiciel libre et gratuit d’analyse sportive, d’une sobriété et d’une puissance remarquable, couteau suisse du professeur d’EPS qui travaille avec l’image. Cet article a pour but de vous en faire découvrir les potentialités en plaçant, toujours et encore, le temps moteur et l’apprentissage des élèves au coeur de notre réflexion. Les logiciels d’analyse sportive sont dorénavant très prisés dans les milieux fédéraux . Des obstacles liés à la spécificité scolaire ? Les freins sont sans doute liés à d’autres motifs dont deux me paraissent tout aussi lourds que le prix éventuel d’un tel logiciel : Au delà de ces obstacles (coût matériel et logiciel, spécificité du temps et des effectifs scolaires), les arguments continuent de pleuvoir : Où le "comment" n’a plus lieu d’être

Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l’enseignant ! – Ludovia Magazine La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ? Quelle est la nature de ces contenus au regard de ceux déjà produits ? Un rapport au corps qui personnalise fortement l’utilisation de l’objet numérique Commencer d’abord par l’Ecole qui propose et développe un numérique personnel multitâches et généraliste. C’est le rôle des ENT où l’espace personnel est devenu l’argument numéro un de la justification des usages. Un espace personnel conditionné par un tenant fort : l’accès sécurisé. Développons encore le sujet. Oui !

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI... Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

Gérér l'hétérogénéité avec les TICE. Rencontre avec Sébastien Lacroix Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les enseignants. Pour Sébastien Lacroix, professeur d’EPS en collège dans l’Académie de Créteil, les TICE peuvent aider à le relever. A travers différentes ressources TICE qu’il utilise, il présente sa démarche et en évalue l’efficacité. Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Le cycle proposé part d’une réflexion simple : comment individualiser les contenus pour chaque élève dans une classe ayant une forte hétérogénéité de niveau ? Aussi ma préoccupation première est de pouvoir adapter mon enseignement aux attentes de chaque élève. Comment la leçon est-elle organisée ? Lors des 2 premières séances, je laisse les élèves s’essayer à la validation des différents exercices. Cette organisation repose sur une grande autonomie des élèves. De plus, en fin de séance, nous utiliserons l’application ATP EPS pour organiser un tournoi entre les élèves de la classe.

EPS RUNNING, le numérique en action ! Je m’applique, dans cette chronique, à mettre en avant la valeur des développements sur le terrain de la pratique dans une optique théorique nécessaire, mais qui perdra rapidement son sens sans porter de projets concrets. En parlant de projets, il ne s’agit pas ici d’imaginer ce que serait une pratique numérique au service des apprentissages, mais bien d’en faire état et valoriser les apports du point de vue des apprentissages, des conditions d’apprentissage et de la motivation des élèves. Avec des idées simples, la technologie va nous permettre de transformer radicalement la pratique en lui donnant valeur et cohérence d’un nouveau genre. L’exemple que je prends est celui de la course… Non pas celle qui consiste d’aller d’un point à un autre le plus rapidement possible, mais celle plus « agaçante » qui s’inscrit dans la durée et l’effort long. C’est à ce niveau que la technologie opère sa révolution. La conception de EPS RUNNING respecte ces principes. Les objectifs assignés : .

Le numérique et la réduction des inégalités | Ministère de l'éducation nationale Imaginez Elliot collégien rencontre le Web3D++ Par le hasard d’échanges sur des réseaux sociaux Elliot, un adolescent de 3ème se retrouve nez à nez avec un numérique d’avenir, le Web3D++(*), pour lequel il se prend de passion. Elliot propose Puis Elliot, va voir le principal auquel il propose un projet qui pour chaque matière, explique comment on pourrait développer des activités pédagogiques enrichies et augmentées (2) de ce numérique d’avant garde, mais déjà en marche. Elliot, fait aussi une première affiche puis en parle à quelques classes. Au principal passionné d’aviation, il montre l’embryon d’un centre aéronautique permettant de faire découvrir l’histoire comme de se familiariser et utiliser les techniques du Web3D++. Elliot ne s'arrête pas là ! A l'office du tourisme, il propose de mettre en place un système participatif pour reconstituer les patrimoines et développer un autre tourisme à la fois virtuel et interactif avec les visiteurs réels. Elliot interpelle Elliot existe

Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette. Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III.

Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo

Related: