background preloader

Les TICE en classe - PragmaTICE

Les TICE en classe - PragmaTICE

http://pragmatice.net/lesite/spip.php?page=videos-class-v&mc-g1=1

Related:  QUE FAIRE AVEC UNE TABLETTE EN MATERNELLE ?TICE maternellecathytppintegration des tice

Logiciel "Présence" pour la maternelle - Le site à Micar Il y a quelques années (2007 à 2009), j'avais développé un logiciel destiné aux classes de maternelle appelé "Présence". A la demande de plusieurs enseignants, je le remets en téléchargement afin qu'il profite au plus grand nombre. Il fonctionne sous Windows mais étant écrit en python il peut être porté sur Linux et Mac OS Il est édité sous licence Creative Common. "Présence" est un petit logiciel destiné aux classes de maternelle. Il permet de visualiser les élèves présents dans la classe et d'élaborer des activités de mathématiques et de langage à partit de ce support.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Créer un ebook et travailler le langage oral Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.)

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres :

Formation au tableau numérique interactif (TNI) pour des enseignants du cycle 1 - Lycée français - Blog de Marc Oddou Cette formation s'adressait à des enseignants du lycée français de Valencia (Espagne) du cycle 1. Je me suis donc plongé (avec le plaisir de la découverte) dans les programmes relatifs à ce niveau pour m'appuyer finalement sur les tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle. Le programme TNI que j'ai choisi est "Workspace LE", un programme gratuit très complet avec lequel j'ai formé auparavant d'autres enseignants.

Du bon usage du « non-usage » des TICE 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

À l'éducation préscolaire Note : Toutes les activités proposées ont été conçues avec le logiciel Notebook. Remerciement particulier à M. Alain Houle qui a converti les fichiers pour ActivInspire. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.

Pourquoi tweeter en maternelle ? Une carte mentale créée à partir de celles de Marie Saunière (@maritouit) et de Christine Lemoine (@maternailes) qui j’espère vous donnera l’envie de vous lancer dans l’aventure #Twittclasse. J'aime : J'aime chargement…

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe.

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives.

La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves.

Related: