background preloader

Les travaux du groupe "Lettres et compétences"- Compétences

Les travaux du groupe "Lettres et compétences"- Compétences
Initié par M. Lepetz, IA-IPR de Lettres en 2010, le groupe de travail compte aujourd’hui six enseignants de collège et de lycée issus de toute l’académie. • Les gestes professionnels liés à l’approche par compétences Ces documents présentent des activités proposées en cours de français. Ecrire une lettre en classe de quatrième lors d’une séquence sur le genre épistolaire. Imaginer la mise en scène d’une pièce de théâtre en classe de quatrième après l’étude du de Jean Anouilh. S’initier à la lecture analytique en classe de troisième dans le cadre d’une séquence intitulée "Double jeu ou l’écriture de soi". Ecrire pour lire en classe de seconde dans le cadre d’une séquence intitulée "L’art du portrait satirique au 17ème siècle, ou comment dénonser le ridicule". S’initier à la lecture analytique en classe de seconde dans le cadre d’une séquence intitulée "Le roman au 19ème siècle : motifs du naturalisme". Découvrir l’exercice de synthèse de documents en première année de BTS. Page suivante : " " Related:  Didactique / Pédagogie

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences- Compétences Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1. Pour mettre en évidence la continuité des parcours on peut réfléchir aux niveaux d’exigence progressifs. 2. Cette activité répond à ce qu’on appelle une tâche complexe. 3. 4.

Apprentissage Par Problèmes Le Blog de l'école des lettres Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage. Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse. Continuer la lecture →

ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Pour favoriser la motivation intrinsèque, une solution possible est la publication finale de certains travaux. D’une part, en effet, cette publication promet de dépasser le cadre strictement scolaire : elle donne aux travaux une existence publique, durable et ouverte à des possibles interactions. Elle renouvelle ainsi le sens et l’enjeu des activités scolaires. Pour publier les travaux, un site est certainement une bonne solution. Si les travaux sont liés à des livres de la bibliothèque de l’établissement, une solution consiste à placer dans ces livres des liens vers ces travaux. Tel est le projet pilote que j’ai réalisé dans la bibliothèque de mon établissement, avec l’aide de la bibliothécaire Mme Laurence Vossen. Voici le dispositif concret. Si vous avez expérimenté un dispositif similaire, je serai heureux d’échanger avec vous ! Like this: J'aime chargement…

LettresExperts À quoi servent les notes ? Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. « J’ai été saqué ! Le baccalauréat n’est pas une loterie Les premières recherches sur la fiabilité de la notation datent des années 1930. À qui vont les meilleures notes ? Trois quarts de siècle plus tard, ces recherches n’ont pas pris une ride. Effet classe, effet établissement D’autres recherches encore ont montré un biais d’évaluation lié à l’âge de l’élève et à son statut de redoublant. Le fétichisme de la notation En quoi ces recherches, désormais solidement validées, peuvent-elles faire avancer la réflexion sur les évaluations scolaires et permettre d’améliorer les pratiques ? (1) J. Pierre Merle Professeur de sociologie à l’IUFM de Bretagne, il a notamment publié L’Élève humilié. La constante macabre de l’école française La constante macabre, remarque pourtant A.

Ergonomie(s) du numérique Pourquoi utiliser un TNI ? (définition ici du TNI) D’abord parce qu’un tableau est, de fait, installé dans la salle de classe. Parfois, il arrive que le TNI, pour son installation, ait nécessité que tout autre tableau soit enlevé, soit par manque de place, soit pour des questions de raccordement des fils, soit parce qu’il ne doit pas y avoir de tableau à craie à proximité. Ensuite, parce qu’un TNI, dit-on (dans les programmes et surtout sur les sites académiques de Lettres- biblio à venir), aide aux apprentissages. Realia Or, c’est souvent cette prise en main, nécessaire mais plus ou moins longue, qui pose problème (qui agit comme un frein ou un écran aveugle). Pour préciser le propos (très rapide, et donc incomplète, biblio) : Dossier sur le TBI en Lettres sur eduscol Recherche dans Eduscol Lettres avec le mot clé Tableau Numérique Ergonomie : Vidéo de l’Agence des usages des Tice de l’académie de Versailles : Article de B. Articles d’OWNI sur les TICE Hybridation : Un article de l’INRP D.

Blog pédagogique d'une prof-doc - Page 1/7 1. Faites connaissance avec Molière grâce à ce site collaboratif destinés aux 8-13ans.2. Pour continuer...voici des informations générales du célèbre site collaboratif3. Un site entièment consacré à Molière4. Pézenas, une petite ville de l'Héraut5. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Molière et son théâtre The page must be refreshed to take effect.

Evaluer les compétences Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre les objectifs du socle et à trouver les moyens pour mettre en oeuvre ces évaluations dans nos cours : - La maîtrise de la langue française : explication des objectifs sur Eduscol. - Les items de la compétence 1 : 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 1.7. 1.8. 1.9. 1.10. 1.11. 1.12. 1.13. - Des réflexions et des expériences rassemblées sur un site de l'académie de Poitiers, dédié à la mise en oeuvre des compétences. - Des séquences pédagogiques pour évaluer la maîtrise de la langue française dans l'Académie de Lille - Des suggestions de grilles ou de documents personnels pour évaluer les compétences : WebLettres. - Deux documents complémentaires à utiliser en classe (Karen GRANDREMY) : * Fiche pour l'élève, à insérer dans son classeur, afin de l'évaluer sur toutes les compétences pouvant être travaillées en cours de français (compétences 1, 4, 5, 6 et 7) Cliquez ici pour accéder au site. - un outil de suivi informatique SACoche.

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") La nouvelle orthographe, parlons-en ! 1. Numéraux composés 2. Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive ». Voir la première règle Le Guide du web pédagogique 2011 : Français Par Adeline Buisson et Jean-Michel Le Baut Textes en ligne Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et des textes, qui s’étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle. La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. A noter : un visualiseur permet de se repérer rapidement dans le texte et grâce à un zoom donne accès à un niveau de détail fin. Le site de la BNF offre aussi de nombreuses expositions virtuelles, avec lesquelles les élèves peuvent travailler de nombreux auteurs (Homère, le siècle des Lumières, ...) Il y a beaucoup d’autres bibliothèques numérisées. Le Trésor de la Langue Française Informatisé permet de faire découvrir aux élèves la facette historique de notre langue. Coups de cœur

Related: