background preloader

9 articles sur la révolution de l’éducation

9 articles sur la révolution de l’éducation
Série Education – 1 – Une révolte? Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu’une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l’économie de la connaissance. Caractérisée par le rôle croissant de la production, de la diffusion et de l’utilisation des savoirs (le capital dit intangible ou immatériel) dans la compétitivité des entreprises et des nations, cette économie de la connaissance requiert d’enseigner aux futurs citoyens et travailleurs un ensemble rénové de compétences, en partie différent de celui développé à l’ère industrielle. Série Education – 3 – Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Tous les enfants peuvent apprendre à coder.

http://www.paristechreview.com/2015/07/22/special-report-revolution-education/

Related:  Pédagogie numériqueserious gamesTE Learning 2

Du 19 au 23/09/2016 - C2E 2016 Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages Du 19 au 23/09/2016 - C2E 2016 Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages Quand le « big data » transforme l’éducation,la formation et les apprentissages Semaine de rencontres scientifiques et professionnelles du 19 au 23 septembre à Poitiers Le big data est partout y compris dans l’éducation. L’usage des données massives intrigue, enthousiasme, inquiète.

SeriousGame.be Parce que l’on apprend de son vécu et de ses expériences que la vie est un jeu… Imaginez-vous être un habitant des Atlantes, peuple pacifique vivant sur l’archipel Euryno. Pour la petite histoire, Euryno était, il y a plus de 500 ans un continent protégé des envahisseurs par un portail doté des plus hautes technologies. Malheureusement, un être venu d’un autre monde nommé Scylla parvint à se forger un passage pour envahir les Atlantes et les contraindre à s’éparpiller.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». La crise de croissance des neurosciences Sur les deux rives de l’Atlantique, deux grands projets emblématiques, parmi beaucoup d’autres, témoignent de l’engouement pour le cerveau. Aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (NIH) financent « Connectome », qui vise à cartographier les connexions neuronales du cerveau humain adulte en bonne santé. Pendant ce temps, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), les chercheurs du « Blue Brain Project » travaillent à la création, au sein d’un superordinateur, d’un cerveau humain virtuel. Toutes les attentes que suscite l’accélération de la recherche sur le cerveau à l’échelle mondiale propulsent sur le devant de la scène une vaste famille de domaines de recherche, réunis sous l’appellation de « neurosciences ». Leur enjeu : comprendre le lien entre la biologie, la pensée et le comportement humain.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues.

Enseigner aux enfants à coder avec les jeux de Code.org – Formation 3.0 Le site code.org est accessible gratuitement et propose une série de jeux pour apprendre à coder. Il s’adresse aux enfants et aux ados de 4 à 18 ans. On l’entend partout : l’apprentissage du code est essentiel pour nos enfants et nos adolescents. Pour autant, parents et enseignants sont loin d’être préparés ou équipés pour enseigner la programmation.

Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés » Pour que ses élèves abordent sereinement l'anglais à l'oral, Frédéric Davignon utilise la classe inversée. Ses capsules apportent les clés indispensables aux travaux pratiques. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon Prof d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier, Frédéric Davignon a découvert la classe inversée sur Twitter. L’enseignant est alors à la recherche d’un moyen de chasser l’inquiétude de ses élèves de seconde et de 6e, face à l’anglais, et surtout à l’expression orale. La vidéo en formation professionnelle : points-clés pour l’exploiter Une salle de classe, une bibliothèque ou un salon ne sont qu’exceptionnellement des environnements de travail. Essayer d’enseigner une pratique hors contexte est plus difficile que de le faire en contexte. La vidéo de formation que l’on peut regarder dans son milieu de travail offre un avantage à ce niveau. Le contenu de «support à la performance» n’est jamais mieux diffusé qu’au moment et à l’endroit où on en a besoin : au travail.

Technique: les papiers colorés - FORMATEUR * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M. Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: Faire participer le groupe, dynamiser et maintenir l'attention Préparation:

Related: