background preloader

9 articles sur la révolution de l’éducation

9 articles sur la révolution de l’éducation
Série Education – 1 – Une révolte? Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu’une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l’économie de la connaissance. Série Education – 3 – Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Les enfants du numérique sont habitués à recevoir l’information très rapidement. Série Education – 4 – Les pratiques collaboratives dans l’éducationEntretien avec François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) L’essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Série Education – 5 – Devons-nous tous apprendre à coder? Related:  Pédagogie numériqueE Learning 2

Retour sur le Creative Summer Camp – Fabriquer votre Tiers-Lieu | Cedille.pro Le vendredi 10 juillet 2015, 12 personnes sont venues au Pôle Numérique pour participer au Creative Summer Camp #2 – Fabriquez votre Tiers-lieu. Cette séance avait pour but de d’échanger sur les essentiels d’un Tiers lieu et de prendre du recul sur les atouts et faiblesses de son projet. La séance a mobilisé des outils & méthodes innovantes, permettant de favoriser la créativité de chacun : -> La séance a commencé par une « présentation croisée« , chaque personne s’est présentée à son voisin pendant 5 min environ. -> Par la suite, chacun a construit en LEGO son rôle dans un tiers-lieu puis son Tiers-lieu idéal, en se nourrissant des idées de chacun. Brique par brique, chaque participant construit son Tiers-lieu ! -> Ensuite, afin d’élargir les atouts de nos tiers-lieux, nous avons utilisé une technique « d’inversion » en répondant à la question suivante : Comment faire échouer un tiers-lieu en milieu rural ? Comment faire échouer un Tiers-lieu en milieu rural ?

La crise de croissance des neurosciences Sur les deux rives de l’Atlantique, deux grands projets emblématiques, parmi beaucoup d’autres, témoignent de l’engouement pour le cerveau. Aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (NIH) financent « Connectome », qui vise à cartographier les connexions neuronales du cerveau humain adulte en bonne santé. Pendant ce temps, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), les chercheurs du « Blue Brain Project » travaillent à la création, au sein d’un superordinateur, d’un cerveau humain virtuel. Toutes les attentes que suscite l’accélération de la recherche sur le cerveau à l’échelle mondiale propulsent sur le devant de la scène une vaste famille de domaines de recherche, réunis sous l’appellation de « neurosciences ». Leur enjeu : comprendre le lien entre la biologie, la pensée et le comportement humain. Une image du projet Connectome Autre question, la validité statistique des études. Autre reproche, l’insuffisance du bagage scientifique des chercheurs.

Outils numériques pour travailler les activités langagières Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? La nouveauté technologique fascine et les arguments éducatifs ne manquent jamais lorsqu'elle arrive sur le marché. Les publics visés par ces argumentaires sont d'abord les familles et éventuellement les enseignants. Mais les publics visés sont aussi les décideurs, ceux qui par les moyens financiers dont ils disposent peuvent influer sur la diffusion de ces technologies. Lisez l'article... Un contexte propice au m-learning ? - le b... L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique | Service d'intég... La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire. John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Contexte numérique Nous assistons à l’entrée massive des technologies dans la société. Dialogue La rétroaction est essentiellement un acte de communication, de dialogue. Trois temps de rétroaction

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant. Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ? Emmanuel Davidenkoff. Contrairement à ce qu’on lit ou dit souvent, ce n’est pas la technologie qui améliore la pédagogie ; selon moi, c’est l’usage qui en est fait ! Par exemple, quand l’aviation apparaît, certains aux Etats-Unis ont pensé : « C’est génial, on va enseigner la géographie aux enfants… dans l’avion, cela va être très vivant pour les élèves ! Et ce modèle, ce n’est plus le bon !

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0 Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. C’est pour éviter ce genre de déconvenue que j’ai créé la formation Créez votre cours en ligne sur Spoc en Stock : à la demande de formateurs, de coachs et de consultants, j’ai conçu une formation pratique, un cursus qui réponde aux besoins des candidats-formateurs en e-learning. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. Ce n’est pas si simple.

L'assemblage d'un parcours blended learning C'est un livre qui surfe sur la vague de la transformation digitale des organisations, afin d'attirer utilement l’attention sur les nouveaux outils et méthodes que les formateurs se doivent d’utiliser pour mettre en oeuvre le blended learning, présenté comme un assemblage de modalités de formation. Le projecteur est largement braqué sur l’évolution des métiers de la formation, sur les compétences et "l’état des esprit" qui sont nécessaires aux professionnels désireux de se saisir des opportunités du Digital Learning. De ce point de vue, l'ouvrage remplit son office, la réussite du blended learning passant par le développement d'une culture digitale chez les formateurs (et les apprenants) - ce que les entreprises s'efforcent de faire aujourd’hui à marche forcée. La première des 5 parties que compte l'ouvrage traite des nouvelles façons d’apprendre. La deuxième partie intéressera plus particulièrement les formateurs : déplacement du rôle et des missions : "learning developer" en vue !

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

Related: