background preloader

C'est pour vous - Carte de lecture

C'est pour vous - Carte de lecture

Bingo Board Maker for preschool, kindergarten teachers, elementary school teachers and language teachers to make resources for lessons, lesson plans and K-6 printable materials for classes. The 3x3 bingo board maker and 4x4 bingo board generators are a bingo game makers that allows you to create bingo boards for vocabulary practice using images. You can select the image you want to use and type in any text you'd like. So, you can choose from 1,000s of images to create the perfect bingo game board. It's super simple, easy to use, but very powerful. You can make up to 16 bingo boards per sheet. 4 boards will print on one sheet of paper for the 3x3 boards. 2 boards will print on one sheet of paper for the 4x4 boards. If a set doesn't have enough vocabulary to make your boards, choose the 'blank option and fill in the remaining squares with text or have students draw in their own pictures in the blank squares. These can handle some foreign languages as well.

Lecture Il s'agit là d'un projet qui s'est étalé sur 2 mois (avec vacances de février comprises) réalisé avec la professeure de lettres et sa classe de 6°. Ce projet a permis aux élèves (binômes) de créer trois productions : une cartoline, un dialogue lu à voix haute, une chronique radio. Ces trois productions sont en fait quatre : Deux productions locales et éphémères : cartolines pour une exposition au sein du collège, un dialogue lu à voix haute devant la classeUne production médiatique éphémère : la chronique diffusée en radio (R d'Autan)Une production médiatique durable : la chronique radio podcastée sur le Web D'une cartoline (grande feuille cartonnée 50 x 70 cm), leur production s'est transformée en un dialogue lu à voix haute devant la classe puis en chronique radio qui sera diffusée à la radio R d'Autan, elle-même podcastée sur le Web. La chronique radio et le podcast sont une seule et même production puisque le podcast est le fichier MP3 de la chronique radio publié sur le Web.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

Deux activités pour aider un élève a choisir sa lecture cursive [1] Il m’est arrivé plusieurs fois de proposer des bibliographies à des enseignant.e.s qui souhaitaient que leurs élèves partent en vacances avec « un livre du CDI ». En réalité ce que je préfère une fois les livres sélectionnés, c’est bien d’aider les élèves à choisir celui qui leur convient le mieux ou leur plaît le plus. Je vous propose deux activités testées et approuvées plusieurs fois, à mener en collaboration prof de français / prof doc. 1. Contexte : Classe entière Préparation : 15 minutes Réalisation : Séance d’une heure Pour illustrer cette méthode, j’utiliserai l’exemple du roman d’aventure en classe de cinquième, en centrant le thème sur les pirates et la piraterie (je partagerai d’ailleurs bientôt une super séquence de trois séances en collaboration lettres/doc pour travailler la recherche documentaire en faisant un exposé sur les pirates).Bien sûr cette méthode s’applique à tous les thèmes de la scolarité d’un élève ! /! Et voilà ! 2. 2.

Inviter un auteur dans la classe CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs La Maison des écrivains et de la littérature Il s'agit d'une association soutenue notamment par le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre, le Ministère de l’Education Nationale. 1. 1.1. 1.1.1. Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin) 1.1.2. Prix des lycées professionnels avec la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin) 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.3. 1.3.1. 2. Un auteur à la Maison d'Arret 3.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Quels projets-lecture peuvent aider nos élèves à devenir des « lecteurs pour toujours » ? Avec la baisse des heures de français, la disparition des heures-projets, et les nouveaux programmes, la plupart de mes collègues ont abandonné les projets un peu « différents », mais gourmands en temps. Si si !

Concours de book trailers Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images Nadine Travacca Si les traditionnelles fiches de lecture génèrent souvent davantage d'ennui que de plaisir, tant chez les élèves qui en sont les auteurs que chez les enseignants qui en sont les destinataires, c'est peut-être parce qu'elles ne nous renseignent que fort peu sur la compréhension effective que nos élèves ont pu se construire d'un texte lu et parce que leurs questions convoquent souvent trop peu l'émotion véritable ressentie à la lecture, l'expression personnelle et la créativité du lecteur. C'est un peu comme si, à l'aide de cet outil, l'enseignant se devait d'abord de vérifier l'assimilation de contenus notionnels assez formels, les discours autour de l'interprétation des textes ne pouvant, de ce fait, surgir que dans un second temps. Pour en découdre donc avec ces modèles quelque peu usés, nous avons choisi de proposer des modalités de restitution de lecture qui solliciteraient fortement des images. De quelques-uns des choix pédagogiques retenus... L'abécédaire Le signet

Activité Sleeveface « Tête de livre » Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard) Kieran Histoire de nos écritures / Louis Chabot (Hachette)

Related: