La compile scientifique des musiques les plus relaxantes Un groupe de musicien britannique et de scientifiques, ont tenté de faire le morceau de musique le plus relaxant dans l’histoire de l’homme. Des thérapeutes en sonologie (thérapie par le son) et le groupe anglais de Manchester, Marconi Union, ont créé cette musique, Weightless (en écoute plus bas). Les scientifiques l’ont testé sur 40 femmes et ont trouvé qu’elle était la plus efficace pour se détendre. Elle fonctionne en utilisant des rythmes spécifiques, les tonalités, les fréquences et les intervalles qui détendent irrémédiablement l’auditeur. Un rythme continu de 60 battements par minute (BPM) induit la synchronisation des ondes cérébrales et la synchronisation du rythme cardiaque : un processus appelé "entrainement". Les faibles tonalités de graves sous-jacentes détendent l’auditeur et un son de souffle avec un peu de transe, entraine l’auditeur dans un état de calme profond. 1. 3. 5. 6. 8. 10. Toujours là ? Via Shortlist.
Méditation simple pr s'enraciner Beaucoup de personnes sont perplexes quand on leur dit qu’il est primordial de s’enraciner si l’on veut s’élever haut aussi… L’expression « Avoir les pieds sur Terre » dénote bien l’importance d’être relié à la Terre… Etre enraciné, c’est être là et faire acte de présence, deux choses indispensables pour pouvoir également s’élever dans la sagesse et se diriger vers les choses les plus subtiles qui soient. Quant aux deux expressions « Être dans la Lune » et « Avoir la tête en l’air », elles montrent bien combien il peut être négatif de ne pas être suffisamment enraciné ! Ne pas être suffisamment ancré dans la Terre nous pousse à nous réfugier et à fuir dans notre imaginaire, et c’est justement ce qu’il ne faut pas pour pouvoir s’élever le plus haut possible. Mieux s’enraciner est une chose qui vous aidera à être davantage dans la spiritualité et à vous élever de plus en plus haut et ce en toute harmonie. Amicalement, N'hésitez pas à partager ici : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème
Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. 6. 7.
Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha J’ai appris tellement de leçons de vie magnifiques et puissantes qui ont changé ma vie en étudiant le bouddhisme et en lisant de nombreuses citations de Bouddha . Voici 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha 1. L’amour guérit tout. « Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie. » 2. « Ce n’est pas un homme sage parce qu’il parle beaucoup ; mais celui qui est calme, affectueux et courageux est appelé sage. » « Un chien n’est pas considéré comme un bon chien parce qu’il est bon aboyeur. 3. « Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez votre esprit sur le moment présent. » « Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit, c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper les problèmes… mais de vivre dans le moment présent, sagement et sincèrement. » 4. « Le chemin n’est pas dans le ciel. 5. 6. « Vous ne perdez que ce à quoi vous vous accrochez. » 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.
Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation © Jupiter Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. 2 - Créez l’environnement adéquat
Méditation : petit guide pour débutant | Bisogna Morire : le monde tel qu'il est MÉDITATIONA quoi sert la méditation ? La méditation ne sert pas à ne plus penser. Bien au contraire, quand on médite, on le fait sur ses pensées, ses émotions, son corps. Il s'agit justement d'observer tout cela, avec l'esprit le plus clair et calme possible, pour voir et comprendre comment cela fonctionne, comment notre esprit fonctionne. Le souci est d'être capable de se détacher de ses automatismes mentaux pour prendre su recul sur son propre fonctionnement. L'objectif est d'être en pleine conscience, dans une conscience claire et fine de soi-même mais aussi du monde qui nous entoure. Comment méditer ? Il faut pouvoir synchroniser une posture physique et une posture mentale. Posture physique. De toute façon, ce qui compte c'est d'avoir le dos droit pour laisser la respiration la plus libre possible. Le dos droit, comme si un fil invisible nous tenait par le haut du crâne et nous tirait vers le ciel. On peut fermer ou ouvrir les yeux. Posture mentale. Concrètement, comment on fait ?
La science prouve qu'étreindre des arbres est bon pour la santé La science a récemment confirmé qu’étreindre des arbres peut avoir un effet bénéfique sur la santé en modifiant la fréquence vibratoire. La science a désormais validé qu’étreindre un arbre peut être incroyablement bénéfique pour les personnes et la planète. Contrairement aux idées reçues, étreindre, ou même simplement être à proximité d’un arbre peut améliorer la santé de plusieurs façons. Matthew Silverstone a récemment publié le livre Blinded by Science (Aveuglé par la science), qui prouve que les arbres améliorent de nombreux problèmes de santé tels que les maladies mentales, Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH), le niveau de concentration, le temps de réaction, la dépression, et ils peuvent également soulager les maux de tête. Selon de nombreuses études citées dans ce livre, les enfants montrent une amélioration psychologique et physiologique significative en termes de santé et de bien-être lorsqu’ils interagissent avec des plantes et des arbres.
Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez Syllabus destiné aux instructeurs programme MBCT en 8 séances Téléchargez Fichiers audio Méditation par balayage corporel format MP3 Téléchargez Méditation avec pleine conscience de la respiration Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées Téléchargez Matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève) Les enregistrements audio des exercices Body scan Téléchargez Mouvements en pleine conscience Téléchargez Méditation assise Téléchargez 3 minutes de respirationcondition normale Téléchargez 3 minutes de respirationcondition de faire face Téléchargez Matériel fourni par Guido Bondolfi (Hôpitaux Universitaires de Genève) Téléchargez Téléchargez Téléchargez
"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Avec qui allez-vous commencer ? Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ? Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Que cherche-t-on dans la pleine conscience ? Il s'agit simplement de développer dans la vie quotidienne des capacités naturelles d'attention. Pourquoi la méditation nous intéresse-t-elle tant aujourd'hui ? Nous sommes à un carrefour de convergences entre les sciences internes et les sciences externes de l'esprit et des phénomènes. Beaucoup de choses.
bouddhisme: l'attitude bouddhiste face à la douleur par ajahn brahmavamso Je suis rentré hier de Singapour avec une intoxication alimentaire. J’ai été très malade la nuit dernière et, en ce moment-même, j’ai encore beaucoup d’acidité dans l’estomac. Quelqu’un m’a demandé, il y a quelque temps : « Quelle est l’attitude bouddhiste face à la douleur physique et face aux expériences douloureuses de la vie ? Il n’y a rien de négatif à parler de la douleur car, qui que nous soyons et quel que soit notre mode de vie, même si nous pensons être en bonne santé, il y a forcément des moments où nous tombons malades et où nous faisons l’expérience de la douleur ou de situations douloureuses. Que dit le Bouddha à propos de la douleur ? Par exemple, quand j’étais étudiant, j’ai attrapé un jour un rhume terrible. En tant que moine bouddhiste, j’ai appris à aller dans la direction opposée à la tendance habituelle. J’ai appris cette façon de faire du temps où j’étais jeune moine en Thaïlande. Ils étaient terribles. Dès que l’on se relaxe, toutes les tensions se dissipent.
Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress. 1. 2. 3. «Le maintien d'une bonne posture fonctionne comme un sourire," dit le Dr Cooper. 4. 5. 6. Les Spas et les autres activités récréatives aident aussi à réduire au minimum les effets négatifs du stress. En plus d'être un remède efficace et instantanné contre le stress, Les séquences calmantes vous aident à créer cette atmosphère positive que tout le monde peut voir et sentir.