background preloader

La “bible” de la permaculture en PDF

La “bible” de la permaculture en PDF
Pour vous, petits et grands singes, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture. Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture. Sans attendre, nous vous invitons à découvrir – si cela n’est pas déjà fait – ces deux ouvrages qui pourront aider toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’agriculture permanente. Permaculture 1. Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles. Bill Molison & David Holmgren [PDF] Permaculture 2. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la permaculture, voici une petite description (wikipédia) et un documentaire qui est absolument merveilleux. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. La permaculture, l’art de vivre avec la nature.

http://4emesinge.com/la-bible-de-la-permaculture-en-pdf

Related:  permaculture, agroforesteriepermaculture 2jardinage3BeletteVega écologie

Réalisation d’un jardin-mandala Un petit tutorial pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière. J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les « jardins en trous de serrures » (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%). Grandement aidé par la joyeuse compagnie de « Genève en transition« , je m’en vais vous conter notre aventure. Voiçi la recette :

A propos d'InfoTerre Un accès privilégié aux données géoscientifiques du BRGM InfoTerreTM est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. A ce titre, il donne accès aux couches de la Banque du Sous-Sol (BSS), aux cartes géologiques, ainsi qu’aux autres données relatives aux thématiques du BRGM. Plusieurs fonds de carte sont par ailleurs également à votre disposition. Pour faciliter l’exploitation de ces données en France métropolitaine comme dans les zones d’Outre-Mer, la navigation s’adapte aux régions visitées, changeant de système de projection à la volée (Lambert II étendu en Métropole et Corse, Longitude/Latitude sur le monde, différents UTM en Outre-Mer). Enfin, de nombreux outils classiques des systèmes d’information géographique sont à votre disposition afin de mieux apprécier les informations offertes.

5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ? Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : 1. La peau de banane Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux.

LISTE DES PRODUITS MONSANTO À BOYCOTTER EN FRANCE Beaucoup d’articles contiennent des produits issus de cultures OGM. Des plantations dont les semences sont pour beaucoup brevetées par Monsanto, géant de l’industrie. L’ONGI Greenpeace a établi la liste des marques susceptibles de commercialiser ces produits OGM. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France.

Buttes de permaculture et idées reçues - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en déposant la matière organique à la surface… C’est plus reposant !

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui.

Related:  Permaculture