background preloader

Notre poison quotidien - Marie-Monique Robin (Bande annonce) docu Arte, mardi 15 mars 20h45

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Suite du billet sur les cycles solaires longs. L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici La Terre est âgée de 4,5 milliards d’années, et tout porte à croire que son climat a beaucoup changé au cours de son existence. Au 19ème siècle, pour expliquer la présence de blocs erratiques loin des glaciers de montagnes, le climatologue suisse Louis Agassiz formula sa théorie des glaciations. La clef du mystère a été découverte en 1941 par le météorologue serbe Milutin Milankovitch : il a mis en évidence trois cycles de variations des paramètres orbitaux de la Terre. Rappelons que dans l’histoire du climat, il y a deux périodes qui se répètent à des intervalles plus ou moins réguliers : une période glaciaire qui dure dans son ensemble 100 000 ansune période interglaciaire qui dure 10 000 ans Les refroidissements se font lentement alors que les réchauffements se font plus brutalement. Si l’axe de rotation de la Terre semble immuable, il n’en est rien.

ÉCOSYSTÈMES • Les éoliennes offshore, ces paradis marins Contre toute attente, un parc d’éoliennes au large des Pays-Bas abrite une nature foisonnante. 20 Septembre 2011 | Partager : Le parc éolien situé au large de la petite ville d’Egmond aan Zee, dans la province de la Hollande-Septentrionale, aux Pays-Bas, a généré un nouvel écosystème sur le fond marin. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Imares [Institut de recherche sur les ressources maritimes et les écosystèmes, installé à Wageningen], le Nioz [Institut royal néerlandais pour la recherche sur la mer] et le Bureau Waardenburg [société de conseil spécialisée dans l’écologie et l’environnement]. Ces trois organismes ont examiné l’impact du parc éolien construit en 2006 sur la vie au-dessous et au-dessus de la surface de l’eau. Le parc éolien offshore au large d’Egmond aan Zee appartient à NoordzeeWind, une coentreprise créée par Nuon et Shell. Concernant l’impact des éoliennes sur la vie des oiseaux, il semble limité.

INSOLITE • L’avenir du biocarburant passe par la bouse d’éléphant 8 Septembre 2011 | Partager : Pour habituer les automobilistes du monde à se passer des combustibles fossiles, rares sont ceux qui auraient misé sur les effluves des crottes d’éléphant et d’un tas de compost suisse. Un cocktail biochimique composé d’enzymes et de micro-organismes qu’on trouve dans les excréments d’éléphant et dans les légumes en putréfaction va pour la première fois permettre de produire en masse de l’essence écologique sans faire appel à des récoltes alimentaires, affirment les scientifiques. De quoi révolutionner la production de biocarburants. Le géant néerlandais des biotechnologies DSM a signé des accords pour introduire sa nouvelle technique de fermentation dans des usines tests en Europe et aux Etats-Unis. Un éthanol dérivé de déchets agricoles et de copeaux de bois pourrait ainsi être disponible à la pompe d’ici à 2015. La technique est actuellement à l’essai dans des raffineries tests qui devraient se lancer dans la production de masse en 2014.

Explosion mortelle sur le site nucléaire de Marcoule L'explosion survenue ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard aurait fait un mort et quatre blessés, vient d'annoncer l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans un communiqué, l'ASN explique que l'explosion a touché un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité. "Il n' y a pas de rejets à l'extérieur de l'installation", poursuit le communiqué. De son côté, EDF qualifie l'accident d'"industriel" et non pas "nucléaire"." D'après EDF dont le titre chute de 5,46% en Bourse, l'incendie a été maîtrisé. Le site touché, exploité par la Socodei, est spécialisé dans le traitement de matières radiologiques.

Le retour du cheval dans les vignes… Accueil » Écologie, environnement et animaux » Le retour du cheval dans les vignes… {*style:<b> </b>*} C’est le cas depuis 12 ans pour Olivier Cousin qui est interrogé dans cette chronique. Le retour au cheval de trait n’est en rien une régression en viticulture, même si le travail est plus lent qu’avec un tracteur. Autre avantage, le cheval est économique ! Olivier Cousin propose aussi des formations à la conduite du cheval dans les vignes et il note l’engouement des futurs viticulteurs pour ce travail avec l’animal. Cette démarche s’inscrit pour lui dans une logique de privilégier la qualité à la quantité. Note de geof : interview de Olivier Cousin ici Auteur : Samuel Pecot Source : www.frequenceterre.com publié par sos.planète Les logos honnêtes Les logos honnêtes Si les logos disaient vraiment la vérité, à quoi ressembleraient-ils ? C'est sur cela qu'a planché Viktor Hertz pour son projet Honest Logos. Et le résultat est plutôt sympa : Vous retrouverez d'autres de ses créations sur son compte Flickr. [Source] Vous avez aimé cet article ?

Related: