background preloader

Un permis web pour responsabiliser les enfants sur Internet

Un permis web pour responsabiliser les enfants sur Internet
Les initiatives destinées à éduquer les enfants aux enjeux du numérique ne sont pas récentes. Depuis quelques années, les pouvoirs publics s'efforcent de sensibiliser les plus jeunes générations aux défis portés par les nouvelles technologies. En conséquence, l'accent est surtout mis sur la formation des enfants à Internet afin de leur apprendre à éviter les dangers les plus fréquents. Partant du constat que le réseau des réseaux a considérablement changé lors de la dernière décennie, avec le renforcement de la lutte contre le téléchargement illicite et l'émergence des sites communautaires, l'association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a annoncé (.pdf) ce mardi qu'elle mettait à jour son quizz interactif à destination des enfants âgés de 7 à 15 ans. Au programme, un questionnaire composé de quinze questions abordant des domaines très variés mais ayant tous comme même dénominateur commun : Internet. Sur le piratage, l'AFA interroge l'internaute sur les risques.

http://www.numerama.com/magazine/18290-un-permis-web-pour-responsabiliser-les-enfants-sur-internet.html

Les tablettes servent surtout à jouer aux jeux vidéo-Mozilla Firefox Qui l'eût cru ? Les tablettes tactiles servent essentiellement à jouer aux jeux vidéo, selon une enquête (.pdf) menée par AdMob, la plate-forme publicitaire rachetée par Google. Sur les 1 430 propriétaires d'une tablette, une écrasante majorité (84 %) reconnaît utiliser l'appareil pour s'amuser. Vient ensuite la recherche web (78 %), la messagerie électronique (74 %) et l'accès à l'actualité (61 %).

Comment savoir si une photo a été retouchée ? Comment savoir si une photo a été retouchée ? JPEGsnoop est un petit soft gratuit plutôt hallucinant qui permet de mettre au jour les informations cachées contenues dans les images. Au delà de la simple récupération d'information EXIF (meta données), JPEGsnoop peut déterminer le taux de compression dans l'image actuelle et le comparer avec la compression par défaut des appareils photos du marché.

Agence Science-Presse-Mozilla Firefox (Agence Science-Presse) Les enfants bilingues démontraient une attention, une concentration et une flexibilité cognitive supérieures à leurs amis du même âge. Même chez ceux qui verbalisent le moins! Cliquer sur la photo pour agrandir La maîtrise d’une seconde langue dès la prime enfance assurerait un avantage cognitif. « Et cela pourrait même avoir un effet préparatoire pour l’école. L’enfant bilingue ne sera pas plus intelligent, mais il possèdera des habiletés pour l’apprentissage », assure Diane Poulin-Dubois du département de psychologie de l’Université Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain. Soumis à cinq tests cognitifs, les enfants bilingues n’affichaient pas la même performance que les enfants unilingues au Stroop, un test d’interférence adapté à leur âge et fournissant de l’information sur la qualité des processus cognitifs.

Internet en classe et sécurité Internet et la sécurité des jeunes - EDITO : Sécurité, contrôle, Internet et éducation (Bruno Devauchelle) - Internet et la sécurité des jeunes- Internet, est-ce que c’est dangereux ? (Odile Chenevez) - Problèmes posés par l’accès libre en bibliothèque publique (Thierry Delcourt) - "On ne résoudra pas ce problème en bâillonnant l'outil dans l'enceinte scolaire ou en l'ostracisant" (Alain Gurly ) - La navigation sécuritaire : Avant tout une affaire d’éducation aux médias (Louiselle Roy) - Liens : La sécurité sur Internet : quelques sites et logiciels- Télécharger le dossier complet au format PDF. François Jarraud Quelle est l'ampleur du risque ?

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Comment identifier une personne sur Internet On se croit en sécurité derrière son navigateur mais des chercheurs en sécurité sont en train de travailler sur une technique pour dé-anonymiser les internautes. Il partent du principe que chaque personne possède un navigateur différent, des plugins différents, avec des versions différentes, des polices différentes, un fuseau horaire différent...etc. Et toutes ces petites différences, misent bout à bout, permettent au final de créer une empreinte unique du navigateur (donc de la machine utilisée pour aller sur le net).

L’école des clics (Agence Science-Presse) Doter chaque élève d’un portable favoriserait la réussite scolaire, selon une récente étude québécoise. « Le Québec est en retard, particulièrement le côté francophone alors que l’avenir de l’apprentissage est là », affirme Thierry Karsenti, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation de l’Université de Montréal. Cliquer sur la photo pour agrandir Menée auprès de 2432 élèves – de la 3e à la 11e année — et 272 enseignants, cette étude met de l’avant de nombreux impacts positifs : attention, motivation et autonomie de l’élève en tête. À la Commission scolaire Eastern Townships, le taux de décrochage a reculé de plus de 16 points en quatre ans — de 39,4 % (2004-2005) à 22,7 % (2008-2009). Si les élèves fréquentent en plus grand nombre ses classes, ce serait grâce au virage des nouvelles technologies pris par cette commission scolaire.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Vers une reprise en main de notre identité sur le net Vers une reprise en main de notre identité sur le net Mozilla a entamé une importante réflexion sur les concepts d'identité sur le net. En effet, actuellement, notre identité numérique est détenue par une ou plusieurs sociétés (Yahoo!, Facebook, Twitter, Google...etc) qui s'autorisent à la mettre à disposition d'autres sociétés via des protocoles plus ou moins ouverts comme XAuth ou OAuth ...etc. Pas vraiment très cool car nous ne sommes plus les propriétaires directs de notre identité.

Le jeu vidéo pour soigner En 2009, ZMP a présenté son concept de voiture automatisée avec une maquette, un an après la firme réalise un premier prototype opérationnel. Finalement, en janvier 2011, le fabricant japonais commercialise celle qu’il a baptisé RoboCar MEV. RoboCar MEV est une voiture robotisée, le fruit de plusieurs années de recherche avec la collaboration de l’Université de Gunma. Déclinée en trois versions selon le degré d’automatisation, c’est une voiture de taille minime large d’1m et pesant 350 kg. Elle ne possède qu’une seule place, celle du conducteur et embarque deux moteurs électriques de 0,29 kW au niveau des deux roues arrières.

Guide d’autodéfense numérique Guide d’autodéfense numérique C'est Kibombo, un fidèle lecteur de Korben.info qui m'a fait découvrir ce document PDF baptisé "Guide d'autodéfense numérique". 196 pages de bons conseils et d'explications pour mieux comprendre l'ordinateur et l'informatique, en vue de protéger sa vie privée, ou simplement conserver la confidentialité de certaines données. Ce tome 1 aborde exclusivement tout ce qui est "offline" (Internet, toussa toussa , c'est pour le tome 2) et vous permettra d'assimiler au mieux les notions de malware, de cryptographie, de politique de sécurité, de savoir quelles sont vos traces laissées sur le disque dur, la mémoire vive ou encore les logs. Vous apprendrez aussi à vous servir des bons outils pour vous prémunir de tous ces risques et à établir une évaluation des risques en terme de sécurité. Vraiment terrible ! C'est formidablement bien écrit...

De votre boulangerie à un système d’exploitation multiprocesseur Vous entrez dans votre boulangerie préférée pour acheter une baguette, une des serveuses disponibles s'adresse à vous, traite votre demande puis vous souhaite une bonne journée. Sans le savoir, vous venez d'assister à une représentation grandeur nature d'un système d'exploitation multiprocesseur. Le système d'exploitation est un logiciel un peu particulier, une sorte de chef d'orchestre présent sur tous vos ordinateurs. Tout le monde a déjà entendu parler de Windows, MacOS, Linux ou Unix, mais peu de gens connaissent réellement l'utilité de ces systèmes d'exploitation.

Related: