background preloader

Nicolas de Crécy

Nicolas de Crécy

http://500dessins.blogspot.com/

Related:  *doc spécial

Le retour des héritiers Il y a deux manières de s'enrichir: par le travail et par l'héritage. La seconde est en train de prendre une place de plus en plus décisive en France. Favorisée par une fiscalité accommodante, une "société d'héritiers" se met en place, au détriment de l'égalité des chances et du dynamisme économique. Une France d'héritiers Après une forte baisse amorcée au XXe siècle, le poids de l'héritage remonte en flèche. Un retour qui met à mal l'égalité des chances et handicape l'économie. Larcenet -Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet- Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. On voit les repentirs, les retouches, la densité des traits, les crayonnés, le sens des traits, leur force, les tensions, les repos… Une Bible pour dessinateur, pour peu qu’on aime la bande dessinée classique.

Chabouté (site officiel) Dernière mise à jour: Février 2007 Ce site a été créé avec l'autorisation de Christophe Chabouté. Toute image est propriété de l'auteur et de ses différents éditeurs. Si le contenu de ce site devait ne pas convenir à l'un d'entre eux, il peut me contacter ici. Et pour tous les mots d'encouragement et autre commentaire c'est aussi la même adresse. Pour contacter l'auteur, merci d'employer le formulaire. Hokusai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ».

Le triomphe des riches On s'en doutait un peu, mais la confirmation est officielle : en France, les inégalités se creusent. Mais elles ne se creusent pas par le bas, par l'accroissement de la part des pauvres dans la population. Elles se creusent par le haut, les riches devenant sans cesse plus riches. Tardi / -Lez' Arts- le forum culturel biblio Adieu Brindavoine suivi de La fleur au fusil (Casterman, 1974) Le Démon des glaces (Casterman, 1974) La Véritable Histoire du soldat inconnu (Futuropolis, 1974). Édition revue et augmentée : La véritable histoire du soldat inconnu/La bascule à Charlot (Futuropolis, 2005) Blutch -un site pas officiel à propos de Blutch - les dessins et extraits d'albums présents sur ce site sont © Blutch et l'éditeur concerné. ils sont ici à titre informatif et il est interdit d'en faire un quelconque usage commercial; non mais ! ce site qui n'est pas officiel est réalisé par morgan di salvia. il est optimisé pour un écran 800x600. morgan@pastis.org conception : 3ème trimestre 2000 - édition : janvier 2001

Comment on a fait des classes moyennes des machines à rêver et à consommer ( Flickr - skpy - cc ) Tandis qu’une fraction du décile supérieur des classes moyennes saute dans l’illusion du TGV de l’hyper-classe, les déciles inférieurs sont, les uns après les autres, déclassés. Selon les particularités de son groupe, chacun constate, pour lui–même ou pour son voisin, que ses stratégies d’ascension sont périmées et que, même à courir davantage, lui-même et ses enfants ne feront que descendre. Le capitalisme a produit les classes moyennes comme machines à consommer et à rêver : en les détruisant, il s’unifie. Les classes moyennes savent que le rêve est brisé, elles devinent la tricherie, mais ne perçoivent pas encore qui la met en scène.

Related: