background preloader

Vie numérique de l'élève : une identité en construction

Vie numérique de l'élève : une identité en construction
La révolution numérique est au cœur des préoccupations ministérielles : elle engendre irrévocablement une évolution des établissements (espace, organisation pédagogique et pilotage). Même si l’établissement « connecté » est plutôt l’EPLE de 2020, EcriTech5 s’interrogera sur le pilotage du numérique en EPLE aujourd’hui, c’est-à-dire : la place du numérique dans le projet d’établissement, et surtout dans le contrat d’objectifs (auquel contribuent tous les enseignants) ; l’organisation pédagogique (rôle du référent pour les usages pédagogiques du numérique, conseil pédagogique) ; la stratégie de formation d’équipe en établissement ou comment se construit une « culture numérique d’établissement » Le numérique, s’il initie une révolution culturelle complète, doit profondément modifier la salle de classe et ses acteurs. On réfléchira à :

http://www.ecriture-technologie.com/

Related:  Numérique - Généralitésticart

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés.

Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ? La semaine 2 du MOOC ITyPA était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d'Apprentissage Personnel. On a aussi lu dans le MOOC : "tisser un réseau d'apprentissage personnel en ligne" Rappels : EAP : Environnement d'Apprentissage Personnelen anglais : PLN (Personal learning Network), ou PLEdéfinition : l’EAP se présente comme un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage. Ce système va donc l’appuyer dans la définition d’objectifs d’apprentissage par la gestion des contenus et des processus la soutenant, ainsi que les communications avec autrui tout au long de sa démarche (définition Wikipedia). Un thème motivant

Missions - le MOTif Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours. En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente, Jean‑Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a décidé, avec les élus régionaux, de créer le MOTif. Le MOTif propose :

Pouvoirs publics et société civile : co-construire l’avenir numérique en éducation – Discours à l’OCDE Éducation nationale Publié le 14 novembre 2016 Ce lundi 14 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem a clôturé la conférence inaugurale de la Semaine de l’éducation, à l’OCDE. Retrouvez ici son discours sur le thème du numérique dans l’éducation. Monsieur le secrétaire général de l’OCDE, Monsieur le directeur de l’OCDE, Madame la secrétaire générale de la Ligue de l’Enseignement, chère Nadia Bellaoui, Mesdames et messieurs, en vos titres, grades, et qualités, Chers amis, Il existe bien des manières d’envisager l’avenir.

EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage » DANE Besançon - Pédagogie numérique L’Environnement Personnel d’Apprentissage multi outils !Image par Jacques CartierLicence Creative Commons BY-NC-SA Une ressource est proposée dans le Mooc Scenafor qui concerne l’EPA (Environnement Personnel d’Apprentissage). Il s’agit d’une conférence de France Henri et Daniel Peraya sur le site de l’ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale) :

Les grammatisations du lecteur L”intervention de Bernard Stiegler a lieu en clôture du colloque pour amener une perspective philosophique aux débats entre économistes, chercheurs et professionnels du livre qui ont eu lieu depuis la veille dans une verrière bouillonnante d’idées, de sueur, d’hormones et de débats. 14h 24, Bernard Stiegler Commence sa conférence devant environ cent-cinquante personnes. Les banquettes sont légèrement (certains diraient un poil) clairsemées. A ses côtés, Alain Giffard qui lui fera la conversation après son exposé.

Peur (incertitude et doute) sur les internets. <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets. Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non pas du tout. </Postulat de départ et précaution oratoire> Au commencement des internets (ou presque), il y eut la déclaration d'indépendance du cyberespace. La Doc qui MOOC Début de semaine, on reprend ses esprits. J’ai fait une pause MOOC ce WE et hier soir, j’ai découvert avec effroi la centaine de posts parvenus dans ma boîte mail. Mes collègues docs ont profité du WE pour cogiter ! Et j’ai trouvé de nombreuses publications intéressantes. Il y a un petit côté voyeur tout de même à aller ausculter chaque EPA publié.

travaux recherche stenger publications congrès thomas stenger Conférences et tables rondes (en tant qu'invité) - année 2012 et 2011 « Digital identity and ID management from the consumer perspective: research results from the Identic Project with La Poste », Berkman Center for Internet Studies, workshop with Doc Searls, Harvard University, Cambridge, USA, 11 juin 2012. « La prescription de l’action collective sur les réseaux socionumériques » - Regards croisés sur les médias sociaux, 6e colloque Communication hors-médias – AFM, Nancy, 29 mars 2012.

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement.

Apprentissages Personnels Dans l’Espace - Neur-on Au fur et à mesure que j’avance dans le MOOC, j’ai plus l’impression de voyager dans l’espace que de nager dans une piscine, un lac ou même un océan. Si comme le dit Dave Cormier, il faut accepter la noyade, alors dans l’ espace il faudra accepter de s’y perdre tel la famille Robinson . En effet quand je regarde les ressources produites (cartes mentales, articles, présentations, vidéos, tweets, etc...) , le voyage à effectuer me semble être plus de l’ordre de l’exploration d’un univers en expansion que de la plongée au fond des abysses (là, on sait que forcément, à un moment donné, on touchera le fond). Des éxoplanètes numériques Parti à la découverte de l’univers numérique, je me suis mis à la recherche des exoplanètes 2.0.

Revue française de psychanalyse (Paris) Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Adolescents : De 5 à 8 heures par jour sur les écrans Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C'est le résultats de l'enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka. Selon eux les usages diffèrent selon le sexe des répondants, "la pratique opposant le plus nettement les filles et les garçons concerne les consoles de jeu, particulièrement prisées par ces derniers qui déclarent y jouer chaque jour en moyenne une heure de plus que les filles". L'utilisation varie aussi selon le milieu social.

Related: