background preloader

C'est quoi pour la République ? Pour les 6 – 10 ans

C'est quoi pour la République ? Pour les 6 – 10 ans

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#la-republique

Related:  Formation LaïcitéEMCEMC13 novembre 2015Bazar temporaire 18

La laïcité [Sénat Junior] Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Visite de l'Assemblée nationale

ALLO119 Sous la responsabilité du Directeur du SNATED, trois coordonnateurs sont en charge de l’encadrement technique et hiérarchique des 50 écoutants. Ces trois professionnels, de formation pluridisciplinaire, assurent l’interface entre le 119 et les cellules départementales de recueil d’informations préoccupantes (CRIP). Les coordonnateurs maîtrisent l’ensemble des procédures de transmission d’informations préoccupantes, valident les écrits des écoutants et en assurent le suivi avec l’aide de l’assistante du SNATED. Ils sont ainsi en relation permanente avec les dispositifs départementaux d’action sociale et d’autres partenaires de la protection de l’enfance. Une assistante rattachée directement au responsable fait également partie de l’équipe de coordination. En plus des tâches habituelles inhérentes à cette fonction, elle a en charge le suivi du pré-accueil.

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015.

Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages ! Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ? Avant même de vous élancer dans cette course folle que représente une élection présidentielle et de revêtir l'imposant costume de chef de l'État, il convient de remplir quelques conditions, indispensables.

577 députés - Assemblée nationale Accueil > 577 députés 577 députés Navigation Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

Related: